Nouvel arrivant au Canada? Renseignez-vous sur les impôts

La vidéo est disponible sur YouTube en arabe, cantonais, espagnol et pendjabi.

Remarque : Les adresses Web fournies dans cette vidéo ont changé depuis l’enregistrement.

Veuillez vous référer aux adresses suivantes plutôt qu’à celles fournies dans la vidéo :

Transcription

NARRATEUR : Bienvenue au Canada, un pays où les citoyens profitent d’une grande qualité de vie.

La remarquable qualité de vie des Canadiens ne tient pas au hasard.

(Les feuilles d’érable rouges révèlent un parc suburbain avec une aire de jeux, un terrain, des maisons en arrière-plan et une école d’un côté. Une mère et un père regardent leur fils qui essaie de botter un ballon de soccer.)

Tous ensemble, les citoyens travaillent et appuient leur pays et leur collectivité grâce à l’impôt qu’ils paient.

La plupart des personnes qui gagnent un revenu doivent payer de l’impôt.

L’impôt est l’argent que les gouvernements perçoivent sur votre revenu. Il sert à payer les services et les installations que vous utilisez tous les jours.

(La camera fait un zoom vers la ville où des automobiles roulent sur la rue et des piétons marchent sur le trottoir. Un autobus scolaire roule et puis disparait derrière un arbre.)

L’impôt sert à offrir des services pour appuyer les familles, les enfants, les personnes âgées et plusieurs autres citoyens.

(Le parc réapparaît l’autre côté de l’arbre. Un couple âgé marche et une aire de jeux apparaît dans le parc.)

Les mesures administratives qui permettent de percevoir l’impôt sont ce qu’on appelle le régime fiscal.

Ce régime prévoit que vous devez établir si vous avez à payer de l’impôt, et si oui, combien.

Il faut pour cela remplir un formulaire qui est une déclaration de revenus et de prestations. Vous devez remplir cette déclaration chaque année et l’envoyer à l’Agence du revenu du Canada. C’est ce qui déterminera si vous avez un montant d’impôt à payer ou si vous avez droit à un remboursement.

(Un zoom sur la mère et le père. Le parc disparaît et nous sommes dans leur salon. La mère et le père regarde l’ordinateur pendant que le garçon lit un livre sur le divan.)

Tout résident du Canada doit payer l’impôt sur le revenu.

Pour les besoins de l’impôt, vous devenez généralement résident du Canada à partir de la date de votre arrivée au pays. C’est le cas aussi si vous établissez des liens de résidence au Canada, c’est-à-dire si vous y avez un domicile ou si vous avez un conjoint qui habite ici.

En tant que résident du Canada, vous devez payer l’impôt sur vos revenus de toutes provenances, même s’ils ont été gagnés à l’étranger.

(La caméra se met en perspective du livre du garçon. Le livre contient un dessin d’un époux, une épouse, et un garçon à l’intérieur de leur maison au Canada sur une carte du monde. Des signes de dollars apparaissent au-dessus des pays à l’extérieur du Canada.)

Si vous vivez habituellement à l’étranger et que vous n’avez pas établi des liens de résidence au Canada, vous pourriez être considéré comme un non-résident du canada.

Vous ne paierez alors l’impôt que sur vos revenus de source canadienne.

(La page tourne vers une scène familière. Cette fois, la famille est à l’extérieur du Canada. Un signe de dollars apparait au-dessus du Canada.)

Vous devriez remplir et envoyer une déclaration tous les ans, même si vous n’avez pas de revenus.

Lorsqu’elle reçoit votre déclaration, l’Agence du revenu du Canada l’examine. Elle détermine si vous avez droit à certains avantages, comme le crédit pour la taxe sur les produits et services ou taxe de vente harmonisée.

(La mère et le père sont sur l’ordinateur. Un zoom sur le garçon sur le divan. Les mots « crédit TPS/TVH » apparaissent sur le mur.)

Aujourd’hui, la plupart des gens envoient leur déclaration en ligne, parce que c’est rapide, facile et sécuritaire.

Le site Web de l’Agence du revenu du Canada vous propose plein de conseils et d’information à ce sujet. Il donne même une liste de logiciels pour faciliter la production de votre déclaration.

(La scène va vers l’écran d’ordinateur. Les mots rapide, facile et sûr apparaissent sur l’écran.)

Le site propose notamment le cours Apprenons l’impôt. Ce cours vous en apprendra davantage sur le régime fiscal canadien et sur la façon de produire votre déclaration de revenus.

Le site explique également comment vous inscrire pour faire déposer votre remboursement ou vos prestations dans votre compte bancaire. C’est beaucoup plus rapide que d’attendre un chèque par la poste.

(L’écran d’ordinateur affiche et défile à travers le site Web de l’ARC. Dans une nouvelle fenêtre, un signal WiFi et un signe de dollar apparaît au-dessus d’une banque pour représenter le dépôt direct.)

Si vous avez besoin d’aide avec votre déclaration, des organismes communautaires offrent des cliniques dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Ces bénévoles peuvent préparer votre déclaration gratuitement.

Pour savoir si vous pouvez profiter de ce programme, allez à arc.gc.ca/benevole.

(Dans une nouvelle fenêtre, la mère et le père sont maintenant à un comptoir de préparation des déclarations par des bénévoles. Le bénévole aide la mère et le père à produire leur déclaration de revenus sur un ordinateur.)

Pour en savoir plus sur l’aide que l’Agence du revenu du Canada offre aux nouveaux arrivants, allez à arc.gc.ca/nouveauxarrivants.

Quel que soit votre revenu, vous contribuez tous à la remarquable qualité de vie des Canadiens.

(Un zoom sur la mère et le père. Le comptoir de bénévole disparaît graduellement derrière eux et le parc réapparaît. Le garçon lance un bon botté de la balle de soccer et elle passe rapidement devant la caméra.)

Détails de la page

Date de modification :