Impôlogie – Épisode 1 : Comment se préparer à la période des impôts

Date de diffusion : 7 février 2024

Numéro de catalogue : Rv4-197/1-1-2024F-MP3

ISBN : 978-0-660-69703-1

Transcription de Impôlogie – Épisode 1 : Comment se préparer à la période des impôts

Karl-Philip : Ils hantent vos rêves. Ils sont sur votre liste de choses à faire depuis des mois, mais vous continuez simplement à les ajouter ou les reporter d’une liste à l’autre. Vous avez lu quelque chose à leur sujet et maintenant vous êtes confus, pire encore, vous êtes effrayé. Mais bon, vous savez que vous devez les faire un jour, en fait, même chaque année. Oui, je parle bien de vos impôts.

 

Bonjour. Je m’appelle Karl-Philip, et je vous souhaite la bienvenue au premier épisode de Impôlogie, le nouveau balado de l’Agence du revenu du Canada. Oui, vous avez bien entendu, il s’agit d’une zone neutre où nous allons en apprendre davantage sur les impôts.

 

Dans les différents épisodes de ce balado nous vous donnerons des conseils et des astuces pour vous aider à faire vos impôts. Nous fournirons aussi des renseignements dont vous ne pouvez pas vous passer. Nous discuterons avec des experts de l’Agence qui sauront vous aider.

 

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous discuterons de tout ce qui entoure la déclaration de revenus, y compris ce dont vous avez besoin pour la remplir et, encore plus excitant, les prestations et crédits auxquels vous pourriez avoir droit. Alors prenez une grande respiration, laissez vos peurs face à vos impôts derrière et restez des nôtres afin que nous puissions discuter et vous aider à les faire.

 

Un employé de notre centre de contact est avec nous aujourd’hui pour vous conseiller sur les services en ligne, vous indiquez les feuillets fiscaux dont vous aurez besoin, vous aidez à comprendre les crédits d’impôt, et bien d’autres choses encore. Alors accueillons notre invité, Martin.

 

Alors, Martin, merci d’être avec nous.

 

Martin : Ça me fait plaisir.

 

Karl-Philip : Et d’abord, là, si tu peux nous parler un peu de ton expérience avec l’Agence du revenu. Tu as des années, je pense, à répondre aux questions des contribuables et aussi à les aider dans leur déclaration d’impôt.

 

Martin : Oui, effectivement, ça fait 22 ans que je travaille à l’Agence du revenu du Canada dans les centres de contact. Donc j’ai répondu à beaucoup de questions au courant de ma carrière. J’ai répondu à des contribuables et j’ai répondu aussi à des collègues par rapport à des questions d’impôt. J’ai aussi donné beaucoup de formation à l’interne au niveau de l’impôt sur plusieurs variétés de sujets concernant l’impôt.

 

Karl-Philip : Et puis dans ce rôle-là, j’imagine que t’as non seulement parlé à des milliers de Canadiens au sujet de leur déclaration au fil des années, mais t’as aussi prodigué des conseils à des jeunes et à des nouveaux déclarants pour qu’ils puissent se préparer, là, afin de produire leur première déclaration de revenus.

 

Martin : Oui, effectivement, parce qu’on pourrait considérer que les nouveaux déclarants, ben, c’est quand même la première fois qu’ils font leur déclaration d’impôt. Donc ce sont des néophytes dont ils ont besoin beaucoup d’information. Ils ont besoin qu’on leur donne l’information juste pour que lorsqu’ils produisent leur déclaration d’impôt, mais à ce qu’ils s’attendent à ce que le résultat soit – le résultat souhaité pis qu’il y a pas d’autres complications.

 

Une déclaration d’impôt, ça paraît très compliqué mais dans le fond ça peut être simple. Ça dépend tout le temps de la manière qu’on le prend. Juste pas essayer de sauter aux conclusions, pis il faut y aller étape par étape, dans le fond. Il faut vraiment…

 

Karl-Philip : J’allais dire, il faut vraiment suivre ces étapes.

 

Martin : Effectivement, il faut bien suivre. Il faut bien lire parce que l’information, toute l’information techniquement est disponible pour que quelqu’un puisse faire sa déclaration d’impôt de façon facile. Autant la déclaration d’impôt contient des renseignements importants, le site de l’Agence, les feuillets de renseignements, les guides d’information, tout ça aide à la production de la déclaration d’impôt de la façon la plus facile et efficace possible, donc sans erreurs.

 

Karl-Philip : Et je tiens à dire, là, l’Agence a vraiment plusieurs ressources disponibles en ligne pour aider ceux qui font une première déclaration par étape justement et les accompagner dans le processus afin de savoir quoi avoir sous la main et quoi ne pas oublier, ce qui est très important quand on se lance. Et si on revient un peu à la base donc, qu’est-ce qu’on doit savoir sur la déclaration de revenus avant de commencer sa première déclaration? Mais aussi pourquoi faire une déclaration d’impôt?

 

Martin : Ben, en fait, c’est ça. C’est – le but de la déclaration d’impôt c’est pour faire le calcul réel d’impôt à payer au gouvernement. Lorsqu’on travaille, on peut avoir de l’impôt qui a été déduit à la source, mais ça veut pas dire que c’est le montant réel d’impôt qu’on doit payer. En produisant notre déclaration d’impôt, en la complétant, à ce moment-là on va arriver au résultat exact de ce qui doit être réellement payé par chacun des contribuables.

 

Donc quand on travaille, on se fait enlever de l’impôt. Le calcul va se faire sur la déclaration d’impôt. Il y en a beaucoup qui pensent qu’ils n’ont pas à produire de déclaration d’impôt parce que l’impôt a été retenu à la source, mais c’est pas aussi simple que ça. Il y a plusieurs situations que les gens doivent produire une déclaration d’impôt, comme par exemple les deux principaux, s’il y a un solde à payer ou s’ils veulent obtenir un remboursement. Donc si quelqu’un a payé trop d’impôt à la source, ben, le seul moyen d’obtenir tout le remboursement c’est de faire la déclaration d’impôt.

 

J’ai parlé des deux principales situations où est-ce qu’un contribuable aurait doit produire une déclaration d’impôt, mais il y a des situations aussi où les gens auraient intérêt à produire une déclaration d’impôt. Même s’il y a pas de solde à la fin de la déclaration d’impôt, comme par exemple quelqu’un qui voudrait obtenir le crédit de la TPS, ben, il doit produire une déclaration d’impôt pour que le calcul soit fait à ce niveau-là. Un étudiant, par exemple, qui a des frais de scolarité, ben, pour que les frais soient enregistrés, ben, une déclaration d’impôt doit être produite pour que l’information soit dans leur dossier et puisse être utilisée lorsque requis à ce moment-là.

 

Karl-Philip : Et ça même si l’étudiant ou le contribuable n’a pas de revenu donc c’est très important d’avoir soumis une déclaration à jour.

 

Martin : Oui, effectivement, effectivement. C’est pour ça qu’il y a deux types. Il y a le type de « je dois faire une déclaration d’impôt » et « j’aurais intérêt ». Donc les étudiants auraient intérêt souvent à produire une déclaration d’impôt, entre autres, par exemple, s’ils ont seulement un petit revenu. Ben, le petit revenu gagné va faire augmenter le maximum déductible du REER même s’il n’achète pas. Le montant va s’accumuler. Donc quelqu’un aurait intérêt à produire une déclaration d’impôt pour nous laisser savoir c’est quoi le revenu gagné aux fins du REER pour qu’on puisse faire le calcul.

 

Karl-Philip : C’est effectivement important de savoir qu’il y a des montants, des déductions qui peuvent être rétroactifs. Donc il faut avoir nos déclarations des années précédentes pour parfois avoir des montants qui nous reviennent dans l’année en cours. Donc c’est vraiment important de toujours avoir l’information à jour.

 

Martin : Effectivement. Le tout doit être enregistré dans nos systèmes. Pour ce faire, ben, il faut faire la déclaration d’impôt pour que l’information soit à jour.

 

Karl-Philip : OK. Plusieurs qui dit déductions, là, qui peuvent venir réduire le montant ou encore impacter le montant qu’on a à payer. Est-ce que t’as quelques exemples à nous donner de crédits remboursables ou encore non remboursables qui vont apparaître dans la déclaration d’impôt?

 

Martin : Oui. Non, effectivement, oui, je peux faire ça. Ben, je vais commencer par les déductions qui viennent, en fait, réduire le revenu qui a été déclaré. C’est sûr que le résultat qu’on va obtenir lorsqu’on a déduit certains montants va venir affecter le revenu net qui sert justement au calcul de crédits de TPS, entre autres, ou les prestations pour enfants et familles. Donc ce fait d’obtenir des déductions va venir réduire le montant éventuellement qu’on va avoir à payer d’impôt, mais va aussi avoir un impact sur les différents crédits qui sont calculés que j’ai mentionnés précédemment.

 

Mais je dirais au niveau des déductions, c’est sûr qu’on en a quand même des populaires, entre autres, la déduction RÉER. Donc lorsqu’on fait l’achat de REER on peut venir déduire le montant de notre déclaration d’impôt. On a d’autres aussi déductions qui existent qui sont autant populaires comme, par exemple, on peut avoir les frais de garde d’enfants. Donc les gens qui mettent leur enfant en garderie. Il peut y avoir des déductions par rapport à ça.

 

Et c’est sûr que lorsqu’on commence à travailler, ben, ça se peut qu’il y ait un syndicat. Donc il peut y avoir aussi des cotisations annuelles syndicales qui rentrent dans les déductions qui apparaissent sur le feuillet d’impôt. Donc ça, c’est au niveau des déductions qui viennent réduire le revenu. Et comme vous l’avez mentionné, c’est sûr qu’il y a d’autres termes comme, par exemple, les crédits d’impôt non remboursables. Il y a une méconnaissance au niveau des crédits d’impôt non remboursables parce que les gens ne comprennent pas la notion de « non remboursables ».

 

Donc il y a une liste de crédits d’impôt qui existe, qui va venir faire qu’on va payer moins d’impôt, mais ils sont non remboursables dans le sens que j’y obtiens un montant négatif à la fin de mon calcul, je peux pas mettre plus que zéro. Donc je vais mettre zéro. Donc c’est dans cette notion-là que c’est les crédits d’impôt non remboursables. Pour comprendre c’est quoi un crédit d’impôt non remboursable, ben en fait, c’est il y a le montant personnel de base qui est le premier crédit d’impôt non remboursable qui existe qui est sur la déclaration d’impôt. Mais il y en a tellement d’autres crédits d’impôt non remboursables.

 

Il peut y avoir le montant en raison de l’âge. Lorsqu’on est âgé, donc c’est sûr que ça s’applique pas pour le nouveau déclarant, mais il peut y avoir les crédits pour les personnes qui sont à notre charge. Il y a plusieurs crédits qui existent pour les gens qui sont à notre charge. Il y a le montant canadien pour emploi. Donc lorsqu’on travaille à certaines conditions, il y a des crédits qu’on peut demander. Donc à titre de nouveau déclarant, ben, il y a le montant canadien pour emploi qui existe.

 

Donc il y a une variété de crédits qui existent, entre autres, un autre – les intérêts payés sur les prêts étudiants. Donc c’est un crédit d’impôt qui est non remboursable, comme je l’ai mentionné. Ça ne fait que réduire le montant. C’est sûr qu’on va pas obtenir un remboursement d’impôt à cause de nos crédits d’impôt non remboursables, mais ça vient diminuer l’impôt et le reste du calcul va se faire au niveau des autres crédits parce que j’ai parlé des crédits d’impôt non remboursables, mais il y a aussi des crédits d’impôt qui sont remboursables qui sont dans l’une des dernières étapes de la déclaration d’impôt qui vont faire en sorte qui, eux, ceux-là, ils sont remboursables parce que si j’ai payé trop d’impôt je vais obtenir un remboursement d’impôt et peut-être certains crédits qui vont en faire partie.

 

Karl-Philip : Donc ça peut venir faire la différence à la fin d’une déclaration quand on rend vraiment compte toutes les options possibles à intégrer, là.

 

Martin : Oui, effectivement. Donc lorsqu’on remplit une déclaration d’impôt, ben, c’est important de mettre les revenus, de mettre les déductions auxquelles on a droit, de remplir les crédits d’impôt non remboursables et les crédits d’impôt remboursables. Donc en soi, c’est important de bien compléter la déclaration d’impôt pour profiter du maximum des crédits auxquels on a droit.

 

Karl-Philip : Génial! Écoute, on parle beaucoup aussi des services en ligne qui sont disponibles dans le balado sur de nombreux sujets. Est-ce que tu peux me parler plus de Mon Dossier donc qui est vraiment le service en ligne de l’Agence? Qu’est-ce qu’on y trouve? Comment et pourquoi s’inscrire surtout?

 

Martin : Je vais commencer à dire pourquoi s’inscrire? Parce que le site contient beaucoup de renseignements. Donc pour éviter que les contribuables nous appellent, ben, ils peuvent consulter les informations qui sont disponibles si j’ai Mon Dossier. Donc je dirais c’était la principale source de renseignements, Mon Dossier, pour les avis de cotisation qui sont disponibles là. Et ils sont même disponibles avant même qu’ils soient postés parce que tout se fait en direct.

 

Une fois que c’est disponible, ça va apparaître. Une fois que le payeur va avoir émis le feuillet, on va le voir. Donc il y a plusieurs feuillets qu’on est capables de voir dans Mon Dossier. Donc lorsque c’est le temps de produire sa déclaration d’impôt, ben, l’information est déjà disponible dans le système Mon Dossier. Et Mon Dossier aussi permet la mise à jour des renseignements personnels. Donc le changement d’adresse, le changement de numéro de téléphone.

 

Ça, disons que c’est une source énorme d’appels au niveau de l’Agence. On peut pallier à ça en étant inscrit à Mon Dossier. On peut le faire directement dans le système pour éviter tout retard dans les paiements. Oui.

 

Karl-Philip : Je me rappelle mes années d’étudiant. Il y a eu plusieurs changements d’adresse de mon côté. J’aurais bien aimé avoir accès à un service aussi efficace pour les mettre à jour. Et ça permet aussi de s’assurer, donc, qu’on a non seulement nos adresses mais nos informations bancaires à jour. Donc si l’Agence nous offre, par exemple, un remboursement ou certains paiements donc on peut s’assurer que tout sera déposé en temps réel plutôt que de partir à la recherche du fameux chèque perdu.

 

Martin : Effectivement. Et justement par rapport à service Mon Dossier, ben le site de l’Agence au niveau de la page du service Mon Dossier, on a un tableau avec tout ce qui est possible d’effectuer ou de visionner. Donc on n’a pas de questions à se poser. Ben, voyons, est-ce que je peux voir le courrier? Est-ce que je peux demander une pièce de versement? L’information est indiquée si c’est disponible via Mon Dossier parce que Mon Dossier évolue énormément. Il y a beaucoup de choses qui s’ajoutent au fur et à mesure selon les besoins des contribuables.

 

Avant de parler de Mon Dossier, la première chose, c’est il faut que les gens s’inscrivent. Donc c’est nécessaire de s’inscrire, comme je vous dis, pour profiter de tous ces bienfaits-là. Et une des façons la plus facile de s’inscrire c’est en utilisant un Partenaire de connexion. Donc si on est déjà clients dans certaines institutions financières ou à certains endroits, on peut utiliser ces partenaires de connexion là pour avoir le même identifiant. Donc si ça complique moins les choses au niveau de la création de mon compte dans Mon Dossier parce qu’on va se servir de l’autre identifiant pour accéder à Mon Dossier…

 

Karl-Philip : …un mot de passe de moins retenir. C’est merveilleux.

 

Martin : Effectivement, oui.

 

Karl-Philip : Et là, on va parler évidemment de ce qu’on doit faire quand on soumet une première déclaration. Donc on a les fameux feuillets d’impôt. Quels sont les feuillets? Qu’est-ce qu’on y trouve? Et surtout, ils sont sous la responsabilité de qui? Donc est-ce qu’on doit les attendre de l’employeur? Est-ce qu’on doit aller les chercher? Comment ça fonctionne pour obtenir des informations?

 

Martin : Mais en fait, c’est à partir du moment où est-ce qu’on travaille. Là, on va parler exclusivement pour l’instant, là, des revenus d’emploi. Donc c’est sûr que l’employeur est tenu de remettre à une certaine date qui est normalement la fin février les feuillets à leurs employés. Auparavant, les feuillets étaient donnés de façon papier mais maintenant avec les nouvelles technologies donc il y a beaucoup d’employeurs qui offrent les feuillets de façon virtuelle, donc en format électronique.

 

Donc ce serait important que tous se renseignements auprès de l’employeur pour voir de quelle façon ils vont pouvoir obtenir leurs feuillets parce que la première étape pour pouvoir faire une déclaration d’impôt, c’est d’obtenir ces feuillets. C’est sûr qu’on peut faire certains calculs. On peut produire sa déclaration d’impôt malgré le manque de feuillets, mais je dirais pour les nouveaux déclarants c’est pas l’idéal. Le mieux c’est d’utiliser les renseignements qui sont sur les feuillets parce qu’on indique la façon de le faire, où mettre les montants.

 

Donc le premier feuillet quand on travaille, normalement, c’est un feuillet T4 donc qui va contenir, là, pas mal tous les renseignements nécessaires pour pouvoir produire et le feuillet T4, ben, comme j’ai mentionné, il y a le format électronique au niveau de l’employeur, mais une fois que c’est soumis, on peut l’avoir aussi dans Mon Dossier.

 

Karl-Philip : Et si, là, par exemple, on a eu plusieurs emplois dans l’année donc petits emplois d’été, on pense au temps des fêtes et puis ensuite, là, un employeur nous a oubliés à la fin de l’année. Donc c’est lui qu’on doit contacter pour obtenir les renseignements et non pas l’Agence. J’imagine que c’est une grande source de questionnement que vous avez aussi.

 

Martin : Ben, en fait, c’est ça. Nous, c’est sûr qu’on peut être le dernier recours mais la première étape lorsqu’on a fait affaire avec une institution que ce soit un employeur, avec un autre payeur comme une institution financière pour obtenir des feuillets, il faut toujours vérifier avec cette personne-là parce qu’elle est tenue de remettre les feuillets à la personne concernée. Donc il faudrait vérifier avec eux pour voir, pour quelle raison ça l’a pas encore été émis. Ou si ça l’a été émis, comment pouvoir en récupérer.

 

Mais encore là, il faut faire attention parce qu’il y a des dates limites pour pouvoir émettre des feuillets. Donc un employeur qui a pas encore émis un feuillet en janvier, c’est tout à fait normal.

 

Karl-Philip : Et puis on parlait d’emplois multiples. J’imagine que ça peut compliquer la situation fiscale de certaines personnes quand on se retrouve avec plusieurs revenus, des retenues à la source qui sont peut-être un peu plus complexes puisqu’elles tenaient pas nécessairement compte des courtes périodes d’emploi. Alors comment on fait pour réconcilier tout ça au moment de faire les impôts?

 

Martin : Enfin, une des problématiques, il y a beaucoup de gens qui pensaient qu’ils devaient déclarer seulement un feuillet. Lorsqu’on a plusieurs employeurs, on doit ramasser tous les feuillets ensemble et additionner les montants pour pouvoir les mettre sur les déclarations d’impôt. Où ça peut accrocher des fois lorsqu’on commence un nouvel emploi, il y a un formulaire qui est rempli qui est un formulaire TD1.

 

Il peut aussi avoir un formulaire TD1 provincial. Donc le fait d’avoir plusieurs employeurs, ben, si j’ai rempli un formulaire TD1 et je l’ai rempli complètement et remis à chacun de mes employeurs parce qu’un formulaire TD1, dans le fond, c’est une déclaration de crédits d’impôt personnels pour aviser l’employeur que je m’attends, à titre de contribuable, à obtenir certains crédits d’impôt non remboursables qui fait que je devrais payer moins d’impôt.

 

C’est sûr que tout le monde a droit au montant personnel de base et après ça avoir d’autres crédits d’impôt non remboursables. Donc le fait d’avoir plusieurs employeurs, si j’ai mentionné à tous mes payeurs que j’ai l’intention d’obtenir, outre mon montant personnel de base, d’autres crédits d’impôt non remboursables, ben, là, à ce moment-là, le payeur, lui, parce qu’il s’attend à ce que vous payiez moins d’impôt, ben, il va prélever moins d’impôt.

 

Karl-Philip : Donc on évite les mauvaises surprises..

 

Martin : Vous allez avoir des crédits. Fait que pour éviter des mauvaises surprises, c’est sûr que lorsqu’on a plusieurs employeurs il faut regarder la déclaration du crédit d’impôt personnel. Il faut la lire comme il faut. Il y a une indication qui dit que si on a plusieurs payeurs, bon, on n’a pas à remplir toutes les lignes pour chacun des payeurs parce qu’à ce moment-là, comme je l’ai mentionné, le fait d’avoir moins d’impôt prélevé sur chacun des emplois, ben, lorsqu’on additionne tous les revenus peut-être que finalement l’impôt qui va avoir été déduit va être insuffisant.

 

Donc on pourrait se retrouver à la fin de l’année avec une petite surprise, avoir un solde à payer parce qu’on va avoir eu plusieurs employeurs, mais on va avoir dit à chacun des employeurs qu’on veut tous les crédits disponibles. Pis en fait, on peut obtenir des crédits qu’une seule fois sur la déclaration d’impôt.

 

Karl-Philip : Et pour éviter les mauvaises surprises en fin d’année, on le répétera jamais assez, il est toujours préférable de mettre un peu d’argent de côté pour être prêts quand on combine, une fois qu’on fait sa déclaration donc pour voir qu’est-ce qui pourrait bien être dû.

 

Martin : Effectivement, oui.

 

Karl-Philip : Je pense aussi au montant pour les frais de scolarité. J’imagine qu’il y a des crédits qu’on peut avoir. Il y a des façons de les intégrer à la déclaration aussi.

 

Martin : Donc les établissements d’enseignement, ils vont émettre un feuillet au niveau des frais de scolarité qui vont avoir été payés à l’établissement. Ils vont remettre ça aux étudiants. Donc c’est important, comme je l’ai mentionné plus tôt. Il y a des situations où est-ce qu’on devrait produire une déclaration d’impôt. Ben, des frais de scolarité, la façon qu’on sache qu’il y a eu des frais de scolarité, ben, c’est en produisant la déclaration d’impôt. Le formulaire T2202, entre autres, qui est pour des frais de scolarité, va indiquer le montant de frais de scolarité. Donc en complétant la déclaration d’impôt et l’annexe 11 pour l’étudiant, l’information va se mettre à jour à ce moment-là dans le dossier du contribuable.

 

Karl-Philip : Parfait. Et puis, là, on disait on a des ressources en ligne. On a la page Web « Préparez-vous ». On a des tutoriels, des modules en ligne qui s’appellent « Comment comprendre vos impôts ». Mais dans le doute, on ne le dira jamais assez, appelez-nous. Mais comment faire pour nous rejoindre et quels sont les meilleurs conseils pour savoir quand et comment nous appeler.

 

Martin : En fait, le meilleur conseil que je pourrais dire aux contribuables qui veulent communiquer avec nous, c'est d’aller voir notre site Web. Le site Web sur la page « Contactez-nous » contient le temps d’attente. Ça, c’est quand même assez récent, là. Ça fait seulement quelques années que l’information a été mise à jour. Donc on a le temps d’attente selon l’affluence qu’on a, pis c’est quand même mis à jour assez souvent. Ça peut nous aider.

 

C’est sûr que nous appeler les lundis ou mardis, là, en début de semaine, c’est toujours un petit peu plus complexe parce que la fin de semaine est passée. Donc les gens veulent nous rejoindre. Et il y a aussi – il y a différentes périodes de l’année où est-ce que ça peut être un petit peu plus achalandé pour nous rejoindre, entre autres, quand il y a les paiements de prestations qui s’en viennent ou juste avant la fin de la période production d’impôt.

 

Donc ça peut être des gros moments où est-ce que les gens attendent de nous rejoindre. Mais au départ, c’est sûr que – là, j’ai mentionné le temps d’attente, mais c’est important d’être préparés quand on nous appelle. S’il faut aller dans votre dossier, par exemple, pour obtenir des renseignements confidentiels, ben, à ce moment-là il y a des questions qu’il faut vous poser. Donc il faut avoir certains documents entre les mains.

 

Il faut être prêts à fournir ces renseignements-là. Une question d’ordre général, on n’a pas besoin de ça mais s’il faut aller vraiment dans votre dossier parce que vous avez besoin d’obtenir des renseignements précis, ben, à ce moment-là il faut être prêts à ce moment-là à donner notre nom au complet, notre date de naissance, notre adresse qui est au dossier et certains d’autres renseignements qui viennent de l’impôt, par exemple.

 

Karl-Philip : Donc on le rappelle. Simplement vérifier parfois le temps d’attente en ligne. Faire attention à certaines journées et si je me trompe pas non plus, il y a un certain – quand un certain volume d’appels est atteint, il y a un service de rappel donc automatisé qui prend préséance et les gens peuvent donc simplement attendre que l’Agence les rejoigne dans l’ordre des appels reçus. Donc il faut rappeler aux gens, là, vous ne passerez pas la journée au téléphone. On est là pour vous répondre et va vraiment s’assurer de le faire dans des délais qui sont raisonnables.

 

Martin : Effectivement.

 

Karl-Philip : Et bien, écoutez, il y a aussi un service donc de clavardage en ligne je pense qui est nouveau avec un service qui peut répondre à certaines questions sans qu’on ait à appeler l’Agence.

 

Martin : Effectivement. Ç’a été introduit récemment donc c’est un nouveau service, le clavardage en ligne. Donc c’est pas avec un robot, c’est avec un humain qu’on clavarde. On pose des questions générales.

 

Karl-Philip : Qui ne requièrent pas d’aller dans le dossier du contribuable, bien sûr, mais vraiment sur le type et la façon de produire.

 

Martin : C’est ça.

 

Karl-Philip : Et là, je pense aussi – on a parlé tantôt de nouveaux arrivants qui parfois, c’est peut-être plus difficile en français et en anglais. Ils font une première déclaration. Ils doivent se retrouver dans beaucoup de nouveautés à la fois. Donc est-ce qu’on peut offrir des services peut-être adaptés à leur réalité dans certaines situations?

 

Martin : Oui, effectivement. Je mentionnerais qu’il y a deux grosses réalités qui peuvent être observées justement au niveau linguistique. Donc on a parlé un petit peu plus tôt que le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt peut être une source pour eux autres pour obtenir des renseignements et obtenir de l’aide. Parce que le Programme communautaire des bénévoles, il a certains critères pour faire partie de ce programme-là, pour pouvoir y participer mais il y a aussi un volet au niveau de nouveaux arrivants. Il y a beaucoup de groupes communautaires qui vont aider les gens de certaines communautés, entre autres, ces nouveaux arrivants.

 

Karl-Philip : J’allais dire c’est un programme qui vraiment est à l'échelle locale aussi où il est fait en partenariat avec des organismes qui sont sur le terrain, dans les localités où ces gens ont besoin d’aide. Donc on est vraiment, là, dans une situation très humaine.

 

Martin : Effectivement, c’est très adapté à certaines situations par rapport à certains groupes de populations, entre autres, ces nouveaux arrivants ou même les nouveaux déclarants. Et l’autre chose qui existe, on peut leur parler dans leur langue maternelle. C’est un service qu’on peut offrir. C’est sûr que c’est pas aussi simple que ça. On l’offre normalement en rappel mais ça peut être fait pour les gens qui ne parlent pas français.

 

Karl-Philip : Donc l’Agence a vraiment des ressources adaptées qui vont pouvoir être mises à profit, là, dans le cas d’un appel précis.

 

Martin : Oui, effectivement, lorsqu’il y a des exceptions où est-ce qu’il y a des problématiques, on peut effectivement opter pour ces options-là. Donc d’offrir un rappel dans leur langue de leur choix.

 

Karl-Philip : Excellent. Et puis on le dira jamais assez, on a des ressources en ligne. Il y a des services, mais dans le doute, appelez-nous. On est là pour vous aider. On peut vous guider et on peut parfois aussi vous faire penser à certaines prestations ou à d’autres aspects de votre déclaration auxquels vous n’avez pas pensé. Donc c’est très pratique de poser des questions. Alors Martin, merci beaucoup d’avoir été avez nous aujourd’hui pour éclairer les premiers déclarants sur tout ce qu’on doit savoir sur la déclaration d’impôt. Et puis dans le doute, on nous appelle. Et encore une fois, merci pour tous tes trucs.

 

Martin : Merci. Ça m’a fait plaisir.

 

Karl-Philip : Voilà qui termine notre tout premier épisode de Impôlogie. J'ai appris beaucoup de choses aujourd’hui et j’espère que vous aussi. En tout cas, c’est définitivement bon signe que vous soyez toujours là. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les sujets que nous avons abordés, vous pouvez aller à canada.ca/impôts ou encore nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram au @Agencerevcan.

 

Encore une fois, je suis votre animateur Karl-Philip et je vous invite à ne pas manquer notre prochain épisode où nous discuterons des nombreux acronymes dont les CELI et les REER, ainsi que la différence entre les deux. Alors merci d’avoir écouté notre émission et je vous rappelle que faire vos impôts ça peut être payant.

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