Rendre l’innovation accessible – L’histoire de Gustavo

Imaginez un monde sans le stimulateur cardiaque qui sauve des vies, l’expérience immersive des films IMAX, la technologie novatrice des appareils BlackBerry ou les avantages nutritionnels de l’huile de canola. Chacune de ces innovations canadiennes a façonné des industries et amélioré des vies à l’échelle mondiale. Derrière les percées comme celles-ci se trouve le processus de recherche et de développement (R&D), appuyé par le programme de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE) à l’Agence du revenu du Canada.

En tant que plus grand programme du gouvernement du Canada à l’appui de la R&D au Canada, le programme de RS&DE fournit plus de 3,7 milliards de dollars en crédits d’impôt à plus de 17 400 entreprises chaque année, ce qui encourage l’innovation et l’avancement technologique. Pour s’assurer que ces ressources sont accessibles à toutes les entreprises, les personnes responsables du programme de RS&DE visent continuellement à améliorer ses services et ses outils afin de les rendre plus simples et plus faciles à utiliser.

C’est là que Gustavo et son équipe de l’Agence entrent en jeu. Gustavo, un expert en la matière ayant une expérience dans le domaine de l’examen financier, a joué un rôle important dans l’élaboration du nouveau portail client du programme de RS&DE.

Le nouveau portail, qui a été lancé le 21 octobre 2024, est conçu pour être un espace numérique où les entreprises peuvent facilement accéder à tous les outils, aux renseignements et aux services dont elles ont besoin pour naviguer dans le programme de RS&DE et préparer leur demande par elles-mêmes.

« Nous essayons de faire en sorte que même les utilisateurs qui ne savent rien au sujet de la RS&DE peuvent facilement comprendre comment demander le crédit », explique Gustavo. « Nous nous mettons toujours à la place de quelqu’un qui pourrait utiliser le portail pour la première fois. Nous avons besoin qu’il soit accessible à tous, peu importe leur niveau d’expertise. »

Le rôle de Gustavo consiste à travailler en étroite collaboration avec d’autres directions générales de l’Agence afin d’élaborer des modèles et des prototypes du portail. Ses connaissances lui permettent de s’assurer que tous les détails techniques, comme les calculs et les exigences opérationnelles, sont exacts et fonctionnels. Mais ce qui distingue Gustavo, c’est son engagement à l’égard de l’expérience utilisateur.

« Nous sommes conscients que de nombreux nouveaux demandeurs sont des propriétaires de petites entreprises qui jonglent avec plusieurs tâches; ils gèrent leur entreprise et doivent ensuite composer avec les exigences de déclaration de l’Agence », dit-il. « Nous voulons aider ces personnes à comprendre des renseignements complexes. Pour veiller à ce qu’elles comprennent les règles et s’y conforment, nous utilisons un langage clair et simple et tentons de rendre le processus de demande aussi simple que possible. »

Les entreprises peuvent déjà utiliser l’application d’autoévaluation et d’apprentissage pour déterminer si leurs travaux sont admissibles aux encouragements fiscaux pour la RS&DE et pour estimer le montant qu’elles pourraient recevoir. Toutefois, celles qui avaient déjà présenté une demande de crédit avaient indiqué que le processus de demande portait à confusion.

Le nouveau portail client vise à changer cette situation. En fournissant une orientation claire et accessible, le portail permettra aux entreprises de gérer leurs demandes de RS&DE plus facilement, ce qui leur permettra d’économiser du temps et de l’argent.

Le travail de Gustavo est essentiel pour rendre le programme de RS&DE plus accessible aux innovateurs canadiens.

« J’ai toujours voulu aider les contribuables et les gens en général afin d’améliorer leur vie et de changer les choses », affirme Gustavo. « Je me réjouis de savoir que nous pourrions contribuer au développement de la prochaine grande innovation canadienne! »

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