Cindy – Une carrière riche au service de la cause autochtone
Cindy a grandi dans une petite ville du nord-ouest du Québec, où sa culture algonquine s’épanouissait discrètement dans la maison familiale. Elle attachait une grande importance à son héritage culturel, mais elle ne l’a vécu pleinement que beaucoup plus tard. Aujourd’hui, il est au cœur de son travail.
À 40 ans, Cindy a quitté un emploi gratifiant dans un organisme à but non lucratif, où elle s’occupait d’enfants exceptionnels, et elle s’est jointe au Programme d’apprentissage d’agent de l’impôt à l’intention des Autochtones de l’Agence du revenu du Canada. « C’est un changement qui me semblait naturel, explique Cindy. Aider les enfants exige de la patience et de l’empathie, et ces mêmes aptitudes s’appliquent à mon travail à l’Agence. Il s’agit de comprendre les gens et ce qu’ils vivent. »
La capacité de Cindy à communiquer avec les gens a été au cœur de sa réussite à l’Agence. « Pour bâtir la confiance, il faut savoir établir de véritables liens », explique Cindy. Après être devenue agente de liaison en 2016, elle a collaboré avec de petites entreprises dans l’ensemble de l’Est de l’Ontario; elle les a guidées lorsqu’elles devaient utiliser des services gouvernementaux, surtout pendant la pandémie. Ce que Cindy retient de ce poste, c’est qu’elle a aidé des entreprises autochtones.
En 2022, Cindy s’est jointe à la Section des affaires autochtones en tant qu’agente principale de programme. « Cette fonction me comble et me rend fière de pouvoir être utile pour mon peuple, dit-elle. À l’Agence, nous devons offrir le meilleur service possible pour tout le monde. Notre équipe se fait un point d’honneur à ce que les Premières Nations, les Métis et les Inuits obtiennent ce dont ils ont besoin. J’adore l’approche “les gens d’abord“ de l’Agence. Ma vision de cette approche c’est “les peuples d’abord“. Ce n’est pas un collectif, nous sommes tous distincts et uniques et nous méritons tous de recevoir les prestations auxquelles nous avons droit. »
La stratégie autochtone de l’Agence pour 2024-2027, qui s’appuie sur la réussite du précédent Plan d’action du portefeuille autochtone, est au cœur du rôle de l’équipe de Cindy. Cette stratégie est le fruit d’une mobilisation et d’une collaboration soutenues entre les directions générales, les régions et le Réseau des employés autochtones de l’Agence. « C’est un effort collectif, explique Cindy. Nous avons mené des recherches approfondies, notamment sous la forme de sondages en ligne et d’ateliers, afin de recueillir les commentaires des communautés et des organisations autochtones. »
La nouvelle stratégie est axée sur six initiatives essentielles : la mobilisation; l’approvisionnement; l’embauche, le maintien en poste et le perfectionnement professionnel; les services adaptés; les communications et l’image de marque; et la formation. Cindy explique : « Ce sont des mesures concrètes et réalisables pour s’assurer que l’Agence répond aux besoins uniques des peuples autochtones. »
L’un des principaux objectifs de la stratégie est de combler les lacunes en matière de prestations et de services pour les peuples autochtones, en particulier ceux touchés par l’article 87 de la Loi sur les Indiens, qui prévoit des exonérations fiscales pour les membres des Premières Nations qui vivent dans des réserves. « Bon nombre d’entre eux n’envoient pas de déclarations de revenus en raison de ces exonérations, donc ils passent à côté de prestations et de crédits essentiels », explique Cindy.
L’Agence travaille fort pour établir un lien de confiance avec les communautés autochtones. Par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) et du Programme de visibilité, elle est en contact avec les communautés autochtones éloignées pour qu’elles reçoivent les prestations auxquelles elles ont droit. « L’Agence ne fait pas que fournir un service, souligne Cindy. Elle dit “vous avez droit à ceci ou cela“ et elle est là pour vous aider à demander ce qui vous revient à juste titre. »
Créer un engagement significatif avec les organisations autochtones est un autre élément clé de la stratégie. « Elles sont déjà très sollicitées, dit-elle. Notre objectif est de collaborer à l’interne et avec d’autres ministères afin de poser les bonnes questions et de ne pas accabler ces organisations de demandes répétées. »
Cindy est fière de l’importance que l’Agence attache à la transparence et à la responsabilisation. La stratégie autochtone de l’Agence pour 2024-2027 est publique, ce qui signifie que l’Agence est ouverte aux questions et prête à rendre des comptes. « Nous présentons nos plans, et nous sommes prêts à les défendre, dit Cindy. Ce ne sont pas des mots vides. Nous sommes ici pour apporter des changements réels et durables. »
Pour Cindy, ce travail est éminemment personnel. « En tant que femme des Premières Nations, mes origines algonquines sont profondes, dit-elle. Cela aidera mon peuple et les peuples autochtones partout au Canada. Cette stratégie est un pas en avant dans la voie de la réconciliation, et je suis fière d’en faire partie. »
Cindy n’aurait pas pu imaginer où son parcours professionnel la mènerait. « J’ai fait un saut dans l’inconnu à 40 ans, et je savais que c’était la chose à faire, dit-elle. Je suis fière du travail que j’accomplis chaque jour. Je défends mon peuple, et j’espère que mon travail amènera d’autres personnes à être fières de leur culture. »
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