Document d'information : Comment vous pouvez aider à prévenir la propagation des espèces envahissantes  

Document d'information

Les petits gestes peuvent faire une grande différence. Les Canadiens peuvent contribuer à protéger les végétaux par les moyens suivants :

  • connaître les insectes inhabituels, les plantes envahissantes ou les maladies des plantes et les signaler à l'ACIA par l'entremise du site inspection.canada.ca/phytoravageurs ou des médias sociaux ou au moyen d'applications comme iNaturalist et EDDmaps;
  • acheter et brûler uniquement du bois de chauffage local ou traité à la chaleur pour réduire la propagation de l'agrile du frêne et d'autres ravageurs qui se cachent dans le bois de chauffage;
  • vérifier les arbres, les campeurs, l'équipement et les articles entreposés à l'extérieur pour enlever les insectes et les masses d'œufs;
  • enlever la terre des chaussures et de l'équipement avant de les emballer afin de ne pas déplacer les espèces envahissantes;
  • encourager les enfants à devenir des héros de la santé des végétaux au moyen de livrets d'activités amusantes et interactives pour les jeunes;
  • s'assurer que les semences, les plantes, les produits végétaux (décoratifs ou destinés à la consommation) ou les organismes (par exemple, les insectes) qu'ils apportent au Canada ou qu'ils envoient dans d'autres pays répondent aux exigences d'importation du pays de destination – l'ACIA peut aider, vérifier d'abord auprès de l'ACIA;
  • participer aux conversations sur la #ProtectionDesVégétaux et la #JournéeProtectionDesVégétaux dans les médias sociaux afin de sensibiliser les gens à la protection des végétaux.

Voici certains des ravageurs préoccupants pour l'ACIA :

  • L'agrile du frêne s'est propagé dans certaines parties de cinq provinces (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario et Manitoba) et a tué des millions de frênes en Amérique du Nord. Si vous le voyez à l'extérieur de ces provinces, signalez-le à votre bureau local de l'ACIA.
  • Le puceron lanigère de la pruche menace les pruches en Nouvelle-Écosse et dans certaines régions de l'Ontario. Les activités d'enquête pour ce ravageur sont en cours et des mesures sont en place pour le contenir. Signalez à l'ACIA toutes les observations à l'extérieur de la Colombie-Britannique.
  • Le flétrissement du chêne est établi aux États-Unis et représente un risque pour les chênes partout au Canada. Des oiseaux, des tempêtes ou du bois de chauffage non traité pourraient l'apporter au Canada. Signalez toutes les observations.
  • Le fulgore tacheté n'est pas présent au Canada, mais il a été ajouté à la liste des ravageurs réglementés en 2018 afin d'empêcher son introduction dans les zones infestées aux États-Unis et ailleurs. Signalez toutes les observations.
  • Le scarabée japonais est établi dans la plupart des régions du pays où il peut survivre, mais pas en Colombie-Britannique. L'ACIA, les villes de Vancouver et de Burnaby et la province de la Colombie-Britannique s'emploient activement à l'éradiquer afin qu'il ne s'y établisse pas. Signalez les observations soupçonnées en Colombie-Britannique à bureau local de l'ACIA.
  • En août 2018, un citoyen scientifique a détecté la présence de la pyrale du buis à Toronto. L'ACIA travaille avec la province de l'Ontario et d'autres organisations pour arrêter sa propagation. Signalez toute observation ou tout dommage causé par l'alimentation sur les buis à l'extérieur de la région du Grand Toronto et de la région du Niagara.
  • Le longicorne asiatique a été éradiqué des villes de Mississauga et de Toronto, en Ontario, après cinq ans d'enquêtes sans qu'on ait détecté la présence de ce ravageur végétal. Les enquêtes nationales de détection sont en cours, alors signalez toutes les observations à votre bureau local de l'ACIA.
  • La spongieuse nord-américaine (Lymantria dispar dispar) est établie dans de nombreuses régions à l'est de la frontière entre le Manitoba et l'Ontario. Si vous la trouvez à l'extérieur de la zone réglementée, y compris à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l'ouest du Canada, signalez-la à votre bureau local de l'ACIA.
  • Le microstégie en osier pousse et se propage rapidement parce qu'il produit beaucoup de graines. Il a été signalé pour la première fois dans le sud de l'Ontario en 2019 et peut dominer des habitats entiers et déplacer des sites de nidification pour les oiseaux et d'autres espèces sauvages. Si vous le repérez, signalez-le à votre bureau local de l'ACIA.
  • Le kudzu est reconnu comme l'une des plantes les plus envahissantes au monde et a été trouvé dans le sud de l'Ontario en 2009. Il croît rapidement, réduit la biodiversité et entraîne des pertes de productivité importantes pour l'industrie forestière.
  • Veuillez consulter ce lien pour en apprendre davantage sur ces insectes et plantes envahissants et autres phytoravageurs.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@inspection.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :