Guide opérationnel: Présenter une demande d’évaluation régionale ou stratégique en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact
Le 20 juin 2024, la Loi d’exécution du budget (2024) a reçu la sanction royale entraînant ainsi l’entrée en vigueur des modifications à la Loi sur l’évaluation d'impact (LEI). Ces modifications ont été apportées en réponse à la décision de la Cour suprême du Canada sur la constitutionnalité de la LEI. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, ce site Web ainsi que nos procédures, politiques et documents d'orientation seront mis à jour pour tenir compte de ces changements législatifs, au besoin.
Ce document est présenté à des fins d’information seulement. Il ne se substitue pas à la Loi sur l’évaluation d’impact ou à son règlement d’application. Dans l’éventualité d’une différence entre ce document et la Loi sur l’évaluation d’impact ou son règlement d’application, la Loi sur l’évaluation d’impact ou son règlement d’application, selon le cas, prévaudrait.
Objectif
Le présent document décrit le processus à suivre pour présenter une demande au ministre de l’Environnement et du Changement climatique (le ministre) concernant la tenue d’une évaluation régionale ou stratégique en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (la Loi).
Pouvoir en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact
Selon les articles 92 et 93 de la Loi, le ministre peut constituer un comité chargé de procéder à l’évaluation régionale des effets d’activités concrètes existantes ou futures exercées dans une région ou autoriser l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) à y procéder. Si un comité est constitué pour réaliser une évaluation régionale dans une région qui n’est pas composée entièrement d’un territoire domanial, le ministre peut conclure une entente avec une instance pour former le comité, et définir la manière par laquelle l’évaluation régionale sera réalisée.
Selon l’article 95 de la Loi, le ministre peut constituer un comité chargé de procéder à l’évaluation stratégique, ou autoriser l’Agence à procéder à l’évaluation, de toute politique, de tout plan ou de tout programme actuel ou éventuel du gouvernement du Canada pertinent dans le cadre de l’évaluation d’impact, ou de toute question pertinente dans le cadre de l’évaluation d’impact de projets désignés ou d’une catégorie de projets désignés.
En vertu du paragraphe 97(1) de la Loi, le ministre doit répondre à toute demande concernant la réalisation d’une évaluation régionale ou stratégique. Conformément au Règlement les renseignements et la gestion des délais établi en vertu de la Loi, la réponse du ministre, accompagnée des motifs, doit être communiquée dans les 90 jours suivant la réception de la demande d'évaluation régionale ou stratégique et doit être affichée dans le Registre canadien d'évaluation d’impact (le Registre).
Processus à suivre pour demander la tenue d’une évaluation régionale ou stratégique
Toute personne peut demander une évaluation régionale ou stratégique y compris des membres du public, une communauté autochtone, un organisme non gouvernemental, une association industrielle ou une autre instance. Les demandes doivent être transmises au ministre, à ec.minister-ministre.ec@canada.ca. Veuillez aussi transmettre une copie de la demande à l’Agence, à information@aeic-iaac.gc.ca.
L'Agence conseille le ministre dans le cadre de la prise de décision relative à la tenue d'une évaluation régionale ou stratégique en vertu de la Loi.
Lorsqu’elle reçoit une demande concernant la tenue d’une évaluation régionale ou stratégique, l’Agence doit accuser réception de la demande et commencer l’analyse à l’appui requise pour formuler une recommandation au ministre. L’Agence peut communiquer avec le demandeur pour obtenir des renseignements additionnels ou des précisions. L’Agence préparera ensuite une recommandation à l’intention du ministre.
Dans le cas d’une évaluation régionale, la recommandation s’appuierait sur certaines considérations, telles que :
- l’évaluation régionale pourrait servir à prendre des décisions concernant l’évaluation fédérale d’impact future ou en améliorer l’efficacité;
- il pourrait y avoir des effets associés au développement dans la compétence fédérale, y compris des effets cumulatifs, dans la région;
- il existe des possibilités de collaboration avec les instances dans la région;
- il pourrait y avoir des répercussions, y compris des répercussions cumulatives, sur les droits des Autochtones dans la région;
- le public s’intéresse considérablement au développement ou aux effets cumulatifs dans la région.
Dans le cas d’une évaluation stratégique, la recommandation s’appuierait sur certaines considérations, comme les suivantes :
- l’évaluation stratégique pourrait servir à prendre des décisions concernant l’évaluation fédérale d’impact future ou en améliorer l’efficacité;
- la politique, le plan, le programme ou la question pertinente est associé à un domaine de compétence fédérale;
- l’évaluation stratégique pourrait permettre de tenir compte des répercussions, y compris les répercussions cumulatives, sur les droits des Autochtones;
- le public s’intéresse considérablement à la politique, au plan, au programme ou à la question pertinente.
Pour éclairer sa recommandation, l’Agence peut demander des renseignements aux intervenants, demander conseil aux ministères fédéraux, consulter les provinces, d’autres instances et les groupes autochtones, et demander des renseignements supplémentaires au demandeur et à toute autre personne ou entité. Dans le cadre de sa recherche de renseignements, l’Agence ne tiendra pas de période de commentaires officielle.
Lorsqu’elle formule une recommandation à l’intention du ministre, l’Agence peut également tenir compte d’un certain nombre d’autres facteurs, dont les suivants :
- une initiative actuelle ou prévue pourrait tenir compte des enjeux soulevés dans la demande;
- les renseignements des promoteurs, provinces, territoires ou groupes autochtones dont l’Agence peut disposer dans d’autres domaines de travail, y compris dans le cadre d’évaluations d’impact de projets en cours ou achevées;
- les ressources accessibles pour réaliser une évaluation régionale ou stratégique.
Lorsque le ministre décide s’il faut tenir une évaluation régionale ou stratégique, la réponse, avec raisons à l’appui, sera publiée sur le Registre. De plus, l’Agence avisera le demandeur, en plus de lui fournir les motifs justifiant la détermination du ministre.
Les annexes du présent document indiquent les renseignements généraux à inclure lors de la préparation d’une demande concernant une évaluation régionale ou stratégique. Les renseignements fournis par une partie seront considérés du domaine public et pourraient être affichés sur le Registre.
Annexe I : Préparer une demande concernant une évaluation régionale
Pour assurer le déroulement rapide du processus de demande, veuillez fournir les renseignements suivants :
- vos coordonnées, y compris votre nom complet, votre adresse postale, votre courriel, votre numéro de téléphone et votre organisation (le cas échéant);
- un énoncé expliquant que vous faites une demande pour que le ministre réalise une évaluation régionale;
- une description de la région visée par la demande, y compris son nom général (s’il y a lieu), ses coordonnées géographiques (si elles sont accessibles), des renseignements décrivant la région et les activités de développement qui ont présentement lieu ou qui pourraient avoir lieu dans la région, ainsi que les liens vers tous les documents pertinents, dans la mesure où l’information est accessible;
- les raisons pour lesquelles vous croyez qu’une évaluation régionale devrait être menée dans la région, y compris votre point de vue concernant les principaux enjeux et activités à aborder dans l’évaluation régionale, l’objectif de l’évaluation régionale, et les raisons pour lesquelles elle serait utile lors d’évaluations d’impact futures et de la prise de décisions (voir les questions de réflexion ci-dessous).
Pour indiquer clairement pourquoi une évaluation régionale devrait être réalisée, veuillez tenir compte des questions suivantes. Ces questions sont destinées à éclairer votre demande et non à inclure toutes les informations que vous souhaitez fournir.
- Au cours des 5 à 10 prochaines années, devrait-il y avoir un développement à grande échelle, y compris des projets désignés potentiels en vertu de la Loi, dans la région?
- Dans la région, y a-t-il des zones ou composantes vulnérables sur le plan de l’environnement ou autre qui pourraient être touchées par le développement?
- Le développement actuel et futur dans la région pourrait-il avoir des effets négatifs, y compris des effets cumulatifs, relevant de la compétence fédérale? Les effets qui relèvent de la compétence fédérale comprennent :
- les effets sur les poissons et l’habitat du poisson;
- les effets sur les espèces aquatiques, tels que définis au paragraphe 2(1) de la Loi sur les espèces en péril;
- les effets sur les oiseaux migrateurs;
- les changements à l’environnement sur le territoire domanial;
- les changements à l’environnement qui se produisent dans une province ou un territoire autres que celui où se situe le projet;
- les changements à l’environnement qui surviennent à l’extérieur du Canada;
- les changements à l’environnement qui pourraient nuire aux peuples autochtones du Canada;
- tout changement à la santé ou aux conditions socioéconomiques des peuples autochtones du Canada;
- les changements à des composantes de l’environnement, aux aspects sanitaires, sociaux ou économiques qui sont établis dans l’annexe 3 de la Loi.
- Le développement dans la région peut-il entraîner des effets négatifs sur les droits des peuples autochtones?
- Comment l’évaluation régionale servirait-elle dans le cadre des évaluations fédérales d’impact futures?
Annexe II : Préparer une demande concernant une évaluation stratégique
Pour assurer le déroulement rapide du processus de demande, veuillez fournir les renseignements suivants :
- vos coordonnées, y compris votre nom complet, votre adresse postale, votre courriel, votre numéro de téléphone et votre organisation (le cas échéant);
- un énoncé expliquant que vous faites une demande pour que le ministre réalise une évaluation stratégique;
- une description de la politique, du plan, du programme ou de l’enjeu visés par la demande, y compris le ministère ou l’organisme fédéral responsable (s’il y a lieu), une description de la politique, du plan, du programme ou de l’enjeu et de leurs liens potentiels avec le développement des ressources et / ou de l'infrastructure, ainsi que les liens vers des documents pertinents, dans la mesure où cette information est accessible.
- les raisons pour lesquelles vous croyez qu’une évaluation stratégique devrait être menée, y compris votre point de vue concernant les principaux enjeux et thèmes à aborder dans l’évaluation stratégique, l’objectif de l’évaluation stratégique, et les raisons pourquoi elle serait utile lors d’évaluations d’impact futures et de la prise de décisions (voir les questions de réflexion ci-dessous).
Pour indiquer clairement pourquoi une évaluation stratégique devrait être réalisée, veuillez tenir compte des questions suivantes. Ces questions sont destinées à éclairer votre demande et non à inclure toutes les informations que vous souhaitez fournir.
- La politique, le plan, le programme ou l’enjeu ont-ils des liens évidents avec l’évaluation d’impact?
- La politique, le plan, le programme ou l’enjeu pourraient-ils avoir des effets négatifs, y compris des effets cumulatifs, relevant de la compétence fédérale? Les effets qui relèvent de la compétence fédérale comprennent :
- les effets sur les poissons et l’habitat du poisson;
- les effets sur les espèces aquatiques, tels que définis au paragraphe 2(1) de la Loi sur les espèces en péril;
- les effets sur les oiseaux migrateurs;
- les changements à l’environnement sur le territoire domanial;
- les changements à l’environnement qui se produisent dans une province ou un territoire autres que celui où se situe le projet;
- les changements à l’environnement qui surviennent à l’extérieur du Canada;
- les changements à l’environnement qui pourraient nuire aux peuples autochtones du Canada;
- tout changement à la santé ou aux conditions socioéconomiques des peuples autochtones du Canada;
- les changements à des composantes de l’environnement, aux aspects sanitaires, sociaux ou économiques qui sont établis dans l’annexe 3 de la Loi.
- La politique, le plan, le programme ou l’enjeu recoupent-ils les droits des Autochtones, sont-ils associés à ces droits ou pourraient-ils avoir des répercussions sur ceux-ci?
- Comment l’évaluation stratégique servirait-elle dans le cadre des évaluations fédérales d’impact futures?
Détails de la page
- Date de modification :