Rapport annuel au Parlement 2021 à 2022 : Application de la Loi sur l’accès à l’information

No de catalogue : En104-12/1F-PDF
ISSN 2562-766X

Agence d’évaluation d’impact du Canada
Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Adresse municipale et postale :
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3

Téléphone : 613.297.2320
Courriel : atip-aiprp@aeic-iaac.gc.ca

Sur cette page

Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) donne aux citoyens canadiens, ainsi qu’à toute personne physique et morale présente au Canada, le droit d’accéder aux documents de l’administration fédérale qui ne sont pas de nature personnelle et qui sont assujettis à certaines exceptions limitées et précises. La Loi complète, mais ne remplace pas, les autres procédures permettant d’obtenir des renseignements du gouvernement. Elle n’entend en aucun cas limiter l’accès aux renseignements du gouvernement qui peuvent être normalement rendus publics sur demande.

Le présent rapport est présenté conformément au paragraphe 94(1) de la Loi sur l’accès à l’information, qui oblige le dirigeant de chaque institution du gouvernement fédéral à présenter un rapport au Parlement sur l’application de la Loi au sein de l’institution au cours de la période de référence. Le rapport présente un aperçu des activités réalisées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au sein de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (anciennement connue sous le nom d’Agence canadienne d’évaluation environnementale et ci-après nommée « l’Agence ») au cours de la période de référence, soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

L’Agence a été instituée en 1994 pour préparer la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, qui est entrée en vigueur au début de 1995. L’Agence est un organisme fédéral qui relève du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Elle fournit des évaluations d’impact de grande qualité qui contribuent à une prise de décisions éclairées en faveur du développement durable. L’Agence est l’autorité responsable de la plupart des évaluations d’impact fédérales. La Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) est entrée en vigueur le 28 août 2019, et ses règlements connexes constituent le cadre législatif des évaluations d’impact.

Structure organisationnelle

La prestation des services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) au sein de l’Agence est la responsabilité globale du gestionnaire de la Direction de la gestion de l’information, AIPRP et GCdocs, qui relève du président par l’entremise du vice-président des Services intégrés, pour assumer les responsabilités de l’Agence en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. L’Agence d’évaluation d’impact du Canada n’a été partie à aucun accord de service en vertu de l’article 96 de la loi au cours de la période de référence du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

La fonction de l’AIPRP relève directement du coordonnateur de l’AIPRP et d’une équipe de trois analystes d’AIPRP.

L’équipe d’AIPRP applique la Loi en :

Impact de la COVID-19

En mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie. L’équipe de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) a pu passer entièrement à un modèle de télétravail, en grande partie grâce à la transformation continue par l’Agence du processus de l’AIPRP en un processus sans papier et aux capacités de télétravail déjà établies. Tout au long de la pandémie, l’équipe de l’AIPRP a fourni un service ininterrompu à tous ses clients et ses intervenants.

Pouvoir de délégation

Aux fins de la Loi, le « responsable de l’institution » est le président de l’Agence, tel qu’il est énoncé à l’article 3 de la Loi.

Les responsabilités associées à l’application de la Loi sont déléguées par le président aux membres de la haute direction relevant directement du président (les vice-présidents et l’avocat général) ainsi qu’au coordonnateur de l’AIPRP aux fins de l’application efficace du programme. La responsabilité décisionnelle associée à l’application des diverses dispositions de la Loi est établie officiellement et énoncée dans l’instrument ministériel du pouvoir de délégation, lequel est présenté à l’annexe A.

Rapport statistique – Interprétation et analyse

Le rapport statistique sur les demandes d’accès à l’information traitées par l’Agence du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 est présenté à l’annexe B du présent rapport. Les paragraphes suivants présentent un survol des principales données sur le rendement de l’Agence pour l’exercice financier ainsi que des explications, interprétations et analyses du rapport statistique de 2021-2022.

Sujets des demandes d’accès reçues

Les demandes reçues durant la période visée par le présent rapport portaient sur des sujets variés, notamment :

Frais

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable présente un rapport annuel au Parlement sur les frais perçus par l’institution fédérale.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont présentés conformément aux exigences prévues à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Les frais de demande de 5 $ sont les seuls frais exigés pour une demande d’accès à l’information. Au cours de la période de référence 2021-2022, des frais totaux de 270 $ ont été perçus pour le traitement de 54 demandes. Aucuns frais n’ont été annulés au cours de la période de référence 2021-2022.

Coût

Le coût total de l’application de la Loi sur l’accès à l’information au cours de la période de référence 2021-2022 a été de 167 320 $. Ce montant comprend 135 649 $ pour les salaires et 31 671 $ pour les contrats de services professionnels.

Nombre, source et disposition des demandes d’accès reçues

La figure 1 présente une répartition en pourcentage des sources des 54 demandes d’accès reçues au cours de la période de référence 2021-2022. Ces données sont extraites de la section 1.3 du rapport statistique :

Figure 1

Origine des demandes

Nombre

Pourcentage

Médias

1

1

Milieu universitaire

1

1

Entreprises

13

25

Organisation

13

25

Public

21

39

Refus de s’identifier

5

9

Total

54

100

Onze demandes supplémentaires ont été reportées de la période de référence précédente (2020-2021), pour un total de 65 demandes actives. Cinquante-quatre de ces demandes actives ont été traitées au cours de la période de référence et 11 demandes n’ont pas été complétées Ces 11 demandes, qui ont été reçues au cours de la période de référence 2021-2022, et qui étaient dans les délais prescrits par la loi, ont été reportées à la période de référence suivante.

Aucune demande informelle n’a été traitée au cours de la période de référence.

Au cours de la période visée par le rapport, les 54 demandes traitées l’ont été dans les délais prescrits par la loi (la première période de prorogation de 30 jours ou la période de prorogation accordée). Cela comprend les demandes pour lesquelles l’Agence a demandé des prorogations pour consulter d’autres ministères et des tiers. 72 % des demandes traitées ont été divulguées en partie et 2 % des demandes ont été divulguées en totalité. La figure 2 présente le traitement accordé à ces demandes.

Figure 2

Résultats des demandes traitées

Nombre

Communication totale

1

Communication partielle

39

Aucune communication (toutes exemptées)

0

Aucune communication (toutes exclues)

0

Aucun document n’existe

10

Demandes transférées

0

Demandes abandonnées

4

Ni acceptée ni refusée

0

Total

54

Nouvelles exceptions

La figure 3 montre que l’Agence n’a pas utilisé les nouvelles exceptions pour la période de référence 2021-2022.

Figure 3

Loi sur l’accès à l’information

16.31 Enquêtes au titre de la Loi électorale du Canada

0

16.6 Comité sur la sécurité nationale et le renseignement

0

23.1 Brevets et marques de commerce

0

Total

0

Prorogations

L’article 9 de la Loi autorise les institutions à proroger les délais de traitement d’une demande prescrits par la loi s’il est impossible de trouver les documents concernés dans les 30 jours qui suivent la date de réception de la demande ou si l’institution doit consulter d’autres institutions ou de tierces parties.

La figure 4 montre qu’en vertu de l’article 9, l’Agence a demandé une ou plusieurs prorogations (au-delà des 30 premiers jours) pour 39 demandes traitées durant la période visée par le rapport (partie surlignée). Ces demandes sont représentées dans le tableau 4.1 du rapport statistique à l’annexe B.

Figure 4

Traitement des demandes

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communication totale

0

0

0

1

0

0

0

1

Communication partielle

1

10

2

16

5

5

0

39

Des 39 demandes nécessitant une ou plusieurs prorogations, 17 prorogations étaient requises puisque le respect du délai initial aurait entravé de manière déraisonnable les activités de l’Agence. Vingt prorogations étaient requises en raison des consultations nécessaires avec d’autres institutions gouvernementales et 18 étaient requises pour l’obtention d’avis de tiers, tel qu’il est indiqué dans le tableau 5.1 du rapport statistique à l’annexe B et surligné dans la figure 5 ci-dessous.

Figure 5

Traitement des demandes où une prolongation a été accordée

9(1)a) Entrave au fonctionnement

9(1)b) Consultation

9(1)c) Avis d’un tiers

Article 69

Autres

Communication totale

0

0

0

1

Communication partielle

17

0

20

17

Toutes exemptées

0

0

0

0

Toutes exclues

0

0

0

0

Aucun document n’existe

0

0

0

0

Demandes abandonnées

0

0

0

0

Total

17

0

20

18

Demandes de consultation sur l’accès à l’information

Les détails des demandes de consultation traitées au cours de la période de référence 2021-2022 sont présentés à la section 7 du rapport statistique à l’annexe B.

L’Agence a reçu 30 demandes de consultation d’autres institutions fédérales et 3 demandes d’autres organisations, pour un total de 33 demandes de consultation reçues au cours de la période de référence 2021-2022. Une demande a été reportée de la période de référence 2020-2021.

Trente et une des demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales et d’autres organisations ont été traitées dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Deux demandes de consultation ont été reportées à la période de référence 2022-2023. Plus de 1300 pages de documents ont été traitées dans le cadre de ces consultations sur l’accès.

Les figures 6 et 7, lorsqu’elles sont consultées ensemble, montrent que l’Agence a recommandé une divulgation complète pour 26 demandes et une divulgation partielle pour les trois autres demandes.

Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d’autres institutions du gouvernement fédéral

Figure 6

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

17

9

0

0

0

0

0

26

Communiquer en partie

2

1

0

0

0

0

0

3

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autres

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

19

10

0

0

0

0

0

29

Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d’autres organisations

Figure 7

Recommandation

Nombre de jours nécessaires pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

2

0

0

0

0

0

0

2

Communiquer en partie

0

1

0

0

0

0

0

1

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autres

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

2

1

0

0

0

0

0

3

Tendances pluriannuelles

Ce qui suit présente les tendances au cours des trois dernières périodes de référence par rapport à la période de référence en cours.

Il n’y a eu aucun dossier en retard au cours de la période de référence 2021-2022 et un dossier en retard au cours de la période de référence 2020-2021, comme il est présenté à la figure 9.

Figure 8

Demandes d’accès à l’information

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Nombre de demandes d’AIPRP fermées

36

44

51

54

Nombre de dossiers en retard

0

0

1

0

La figure 10 montre que 25 % des demandes provenaient du secteur des entreprises et 25 % provenaient du secteur des organisations.

Figure 9

Origine des demandes

2018-2022

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

No

%

No

%

No

%

No

%

Nombre total de demandes reçues

46

100 %

41

100 %

53

100 %

54

100 %

Médias (nombre et %)

6

13 %

6

14,5 %

3

5,6 %

1

1 %

Universités (nombre et %)

1

2,5 %

4

10 %

2

3,7 %

1

1 %

Entreprises (nombre et %)

26

56 %

7

17 %

25

47 %

13

25 %

Organisations (nombre et %)

8

17,5 %

4

10 %

11

21 %

13

25 %

Grand public (nombre et %)

3

6,5 %

14

34 %

10

19 %

21

39 %

Refus de s’identifier

2

4,5 %

6

14,5 %

2

3,7 %

5

9 %

La figure 10 présente la tendance constante de diffusion de documents en format électronique plutôt que papier. La plupart des demandeurs précisent maintenant qu’ils souhaitent recevoir leur trousse de diffusion par voie électronique.

Figure 10

Format des trousses de diffusion

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Format de la communication : papier

3

0

0

0

Format de la communication : électronique (CD)

13

21

53

54

Pourcentage électronique

81 %

100 %

100 %

100 %

En ce qui concerne les consultations sur l’accès à l’information, on note dans cette période de référence qu’il y a eu une légère augmentation des consultations des institutions fédérales et d’autres organisations. Cette situation est présentée en détail à la figure 11.

Figure 11

Consultations sur l’accès à l’information reçues

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Nombre de consultations provenant d’institutions fédérales

45

46

19

30

Nombre de consultations provenant d’autres organisations

3

3

0

3

Pourcentage de consultations provenant d’autres organisations

6 %

6 %

0 %

9 %

Formation et sensibilisation

Les employés de l’Agence reçoivent une formation et des conseils pour les aider à s’acquitter de leurs fonctions en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. L’équipe de l’AIPRP fournit des conseils et du soutien en fonction des besoins. L’équipe de l’AIPRP a donné plusieurs séances de formation pour sensibiliser les gens aux changements découlant du projet de loi C-58 : Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence qui a obtenu la sanction royale au mois de juin 2019.

Les employés ont également été avisés de la formation en matière d’AIPRP qui est offerte par l’École de la fonction publique du Canada. Du matériel de formation et des documents de référence sont également mis à la disposition des employés sur le site intranet de l’Agence.

Politiques, lignes directrices et procédures

Au cours de la période de référence, l’Agence n’a mis en œuvre aucune nouvelle politique concernant l’application de la Loi sur l’accès à l’information. À la suite de la période de référence, l’Agence a mis en application les exigences relatives à la publication proactive présentées dans le projet de loi C-58 – Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence.

L’équipe de l’AIPRP a révisé les modèles utilisés pour la correspondance avec les bureaux de première responsabilité (BPR) selon les besoins et a poursuivi la simplification du processus d’approbation des demandes et des consultations. La procédure de récupération de documents et le processus d’attribution des tâches ont été révisés puis clarifiés. De plus, les rôles et responsabilités en matière de liaison en vertu de la Loi ont été précisés, et d’autres conseils ont été formulés sur l’obligation de fournir des recommandations et une justification solide relatives à l’AIPRP. L’Agence continue d’examiner les possibilités de transformer le processus de l’AIPRP en un processus sans papier.

Plaintes, vérifications et enquêtes

Six plaintes ont été reçues au cours de la période de référence 2021-2022. Actuellement, le Commissariat à l’information du Canada fait enquête sur quatre plaintes actives; quant aux dossiers de plainte fermés, aucun recours n’a été déposé auprès de la Cour d’appel fédérale.

Figure 12

Plaintes/enquêtes

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Nombre de plaintes reportées de la période de référence précédente

4

3

2

2

Nombre de plaintes reçues

1

0

0

6

Nombre de dossiers de plainte fermés

2

1

0

4

Nombre de plaintes actives à la fin de la période de référence

3

2

2

4

Surveillance et rapports

L’Agence continue d’assurer le respect de la Loi sur l’accès à l’information grâce à des mécanismes efficaces de production de rapports et de surveillance. Des rapports d’AIPRP hebdomadaires contenant des renseignements détaillés sur l’état des demandes individuelles sont préparés à l’intention du vice-président des Services intégrés et pour les membres de la haute direction de l’Agence.

Un rapport hebdomadaire sur l’accès à l’information est fourni au Cabinet de la ministre, lequel comprend les nouvelles demandes d’accès à l’information et les divulgations anticipées. Ces rapports comprennent la description des demandes et les états d’avancement de chaque demande.

Des rapports spéciaux sont également soumis pour fournir des justifications quant aux prorogations de délai et pour présenter des plans pour l’achèvement en temps opportun des demandes complexes ou de première importance. Les prorogations de plus de 90 jours doivent être approuvées par le président de l’Agence. Les prorogations de moins de 90 jours doivent être approuvées par le vice-président des Services intégrés et divulguées à la haute direction de l’Agence.

Registre canadien d’évaluation d’impact

Comme l’exige la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019, l’Agence facilite l’accès du grand public à l’information et aux documents portant sur les évaluations environnementales par l’entremise du Registre canadien d’évaluation d’impact (le Registre). Des processus officiels sont en place pour permettre au grand public d’accéder aux documents d’évaluation environnementale sans avoir recours à la Loi sur l’accès à l’information.

Après la période de référence, l’Agence a entrepris le renouvellement du Registre selon l’article 105 de la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019. Conformément aux nouveaux pouvoirs législatifs et aux directives stratégiques proposées, les commentaires obtenus en ligne seront automatiquement publiés lorsqu’un individu accepte les modalités et conditions pour la soumission des commentaires inclus au Registre. On a mené une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour examiner les aspects du renouvellement du Registre liés à la protection des renseignements personnels.

De plus, l’équipe de l’AIPRP renvoie les demandeurs au programme responsable d’accorder l’accès aux documents du Registre conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact.

Annexes

Annexe A : Arrêté de délégation

Arrêté de délégation

(Loi sur l‘accès à l’information)

En tant que responsable de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale aux fins de la Loi sur l’accès à l’information, je délègue, en vertu de l’article 73 de cette Loi, à des cadres et employés de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale qui détiennent les postes présentés à l’annexe ci-jointe, mes attributions conférées par les dispositions de la Loi sur l‘accès à l’information spécifiées dans cette annexe.

Signée en date du 23 juillet 2017 par Ron Hallman, président, Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Annexe à l’Arrêté de délégation (Loi sur l’accès à l’information) datée juillet 2014

Toutes attributions du responsable de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale conférées par les dispositions ci-dessous de la Loi sur l’accès à l’information sont déléguées aux Agents principaux exécutifs qui se rapportent au président, ainsi qu’au Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

7(a)

Répondre à une demande de communication; donner accès ou aviser par écrit

8(1)

Transmettre la demande à une autre institution

9

Proroger le délai

11

Évaluation des frais

12(2)(b)

Version de la communication

12(3)

Communication des renseignements sur un support de substitution.

13(1)

Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel d’autres gouvernements

14

Exception - Affaires fédéro-provinciales

15

Exception - Affaires internationales et défense

16

Exception - Enquêtes et respect des lois

16.5

Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

17

Exception - Sécurité des individus

18

Exception - Intérêts économiques du Canada

18.1

Exception - Intérêts économiques de certaines institutions fédérales

19(1)

Exception - Renseignements personnels

19(2)

Communication des renseignements personnels

20

Exception - Renseignements de tiers

21

Exception - Activités du gouvernement

22

Exception - Examens et vérifications

22.1

Exception - Vérifications internes

23

Exception - Secret professionnel des avocats

24

Exception - Interdictions fondées sur d’autres lois

26

Exception - En cas de publication

27(1)

Avis aux tiers

27(4)

Proroger le délai

28(1)(b)

Communication de renseignements après présentation des observations de tiers

28(2)

Autorisation de faire des observations orales

28(4)

Communication du document

29(1)

Communication suite à une recommandation du Commissaire à l’information

33

Avis au Commissaire à l’information de la participation d’un tiers

35(2)

Présenter des observations au Commissaire à l’information au cours d’une enquête

37

Aviser par écrit le Commissaire à l’information des mesures prises ou envisagées pour la mise en œuvre des recommandations et accorder l’accès aux documents au plaignant.

43(1)

Avis au tiers (révision par la Cour fédérale de Canada)

44(2)

Avis à la personne qui a fait la demande (demande de révision par la Cour fédérale faite par un tiers)

52(2)

Règles spéciales pour l’audition des causes

69 (1)

Exclusion - Document confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada

71(2)

Prélèvement des renseignements visés par une exception des manuels

72(1)

Établir le rapport d’application de la Loi pour présentation au Parlement

77

Les responsabilités attribuées par règlement au responsable de l’institution en vertu de l’article 77 qui ne sont pas incluses ci-dessus

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Agence d’évaluation d’impact du Canada

Période d’établissement de rapport : 2021-04-01 au 2022-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
Charge de travail

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

54

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

11

  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

11

 
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

0

Total

65

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

54

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport

11

  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi

11

 
1.2 Source des demandes

Source

Nombre de demandes

Médias

1

Secteur universitaire

1

Secteur commercial (secteur privé)

13

Organisation

13

Public

21

Refus de s’identifier

5

Total

54

1.3 Mode des demandes

Mode

Nombre des demandes

En ligne

44

Courriel

7

Poste

3

En personne

0

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

54

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Source

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

0

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

0

  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

0

 
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

0

Total

0

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

0

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport

0

2.2 Mode des demandes informelles

Mode

Nombre des demandes

En ligne

0

Courriel

0

Poste

0

En personne

0

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

0

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées

De 100 à 500 pages communiquées

De 501 à 1 000 pages communiquées

De 1 001 à 5 000 pages communiquées

Plus de 5 000 pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages recommuniquées

De 100 à 500 pages recommuniquées

De 501 à 1 000 pages recommuniquées

De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées

Plus de 5 000 pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

Nombre de demandes

Pages recommuniquées

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

Source

Nombre de demandes

En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente

0

Envoyées pendant la période d’établissement de rapports

0

Total

0

Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports

0

Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports

0

Retirées pendant la période d’établissement de rapports

0

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports

0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandes

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communication totale

0

0

0

1

0

0

0

1

Communication partielle

1

10

2

16

5

5

0

39

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Aucun document n’existe

7

3

0

0

0

0

0

10

Demande transférée

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

4

0

0

0

0

0

0

4

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

12

13

2

17

5

5

0

54

4.2 Exceptions

Article

Nombre de demandes

13(1)a)

0

13(1)b)

0

13(1)c)

1

13(1)d)

1

13(1)e)

0

14

0

14a)

1

14b)

10

15(1)

0

15(1) - Affaires internationales

0

15(1) - Défense du Canada

0

15(1) - Activités subversives

0

16(1)a)(i)

0

16(1)a)(ii)

0

16(1)a)(iii)

0

16(1)b)

1

16(1)c)

1

16(1)d)

0

16(2)

0

16(2)a)

0

16(2)b)

0

16(2)c)

12

16(3)

0

16.1(1)a)

0

16.1(1)b)

0

16.1(1)c)

0

16.1(1)d)

0

16.2(1)

0

16.3

0

16.4(1)a)

0

16.4(1)b)

0

16.5

0

16.6

0

17

0

18a)

0

18b)

2

18c)

0

18d)

0

18.1(1)a)

0

18.1(1)b)

0

18.1(1)c)

0

18.1(1)d)

0

19(1)

13

20(1)a)

1

20(1)b)

21

20(1)b.1)

0

20(1)c)

12

20(1)d)

5

20.1

0

20.2

0

20.4

0

21(1)a)

12

21(1)b)

19

21(1)c)

11

21(1)d)

3

22

2

22.1(1)

0

23

6

23.1

0

24(1)

2

26

2

4.3 Exclusions

Article

Nombre de demandes

68a)

5

68b)

0

68c)

0

68.1

0

68.2a)

0

68.2b)

0

69(1)

0

69(1)a)

0

69(1)b)

0

69(1)c)

0

69(1)d)

0

69(1)e)

0

69(1)f)

0

69(1)g) re a)

0

69(1)g) re b)

0

69(1)g) re c)

0

69(1)g) re d)

0

69(1)g) re e)

0

69(1)g) re f)

0

69.1(1)

0

4.4 Format des documents communiqués

Papier

Électronique

Autres

Document électronique

Ensemble de

données

Vidéo

Audio

0

40

0

0

0

0

4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Nombre de pages traitées

Nombre de pages communiquées

Nombre de demandes

18050

11003

44

4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Disposition

Moins de 100 pages traitées

100 à 500 pages traitées

501 à 1 000 pages traitées

1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Communication totale

1

12

0

0

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

12

423

15

3777

6

3567

6

10271

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

4

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

17

435

15

3777

6

3567

6

10271

0

0

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Nombre de minutes traitées

Nombre de minutes communiquées

Nombre de demandes

0

0

0

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Disposition

Moins de 60 minutes traitées

60-120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Nombre de minutes traitées

Nombre de minutes communiquées

Nombre de demandes

0

0

0

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Disposition

Moins de 60 minutes traitées

60-120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

4.5.7 Autres complexités

Disposition

Consultation requise

Avis juridique

Autres

Total

Communication totale

1

0

0

1

Communication partielle

18

0

0

18

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

Total

19

0

0

19

4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

54

Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%)

100

4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi

Motif principal

Entrave au fonctionnement / Charge de travail

Consultation externe

Consultation interne

Autre

0

0

0

0

0

4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Nombre de jours de retard au- delà des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise

Total

1 à 15 jours

0

0

0

16 à 30 jours

0

0

0

31 à 60 jours

0

0

0

61 à 120 jours

0

0

0

121 à 180 jours

0

0

0

181 à 365 jours

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

Total

0

0

0

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction

Acceptées

Refusées

Total

De l’anglais au français

0

0

0

Du français à l’anglais

0

0

0

Total

0

0

0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé

9(1)a)
Entrave au fonctionnement

9(1)b)
Consultation

9(1)c)
Avis à un tiers

Article 69

Autres

Communication totale

0

0

0

1

Communication partielle

17

0

20

17

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Aucun document n’existe

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

Total

17

0

20

18

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations

9(1)a)
Entrave au fonctionnement

9(1)b)
Consultation

9(1)c)
Avis à un tiers

Article 69

Autres

30 jours ou moins

8

0

3

0

31 à 60 jours

3

0

8

14

61 à 120 jours

5

0

7

4

121 à 180 jours

1

0

1

0

181 à 365 jours

0

0

1

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

Total

17

0

20

18

Section 6 – Frais

Type de frais

Frais perçu

Frais dispensés

Frais remboursés

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Présentation

54

270 $

0

0 $

0

0 $

Autre frais

0

0 $

0

0 $

0

0 $

Total

54

270 $

0

0 $

0

0 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations

Autres institutions du gouvernement du Canada

Nombre de pages à traiter

Autres organisations

Nombre de pages à traiter

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

30

1251

3

115

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

1

51

0

0

Total

31

1302

3

115

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

29

1025

3

115

Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport

2

277

0

0

Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport

0

0

0

0

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

17

9

0

0

0

0

0

26

Communiquer en partie

2

1

0

0

0

0

0

3

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

19

10

0

0

0

0

0

29

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

2

0

0

0

0

0

0

2

Communiquer en partie

0

1

0

0

0

0

0

1

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

2

1

0

0

0

0

0

3

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages

communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32
Avis d’enquête

Article 30(5)
Cessation de l’enquête

Article 35
Présenter des observations

6

4

0

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux

Article 37(2) Comptes rendus finaux

Reçus

Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information

Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information

Reçus

Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information

Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41

Plaignant (1)

Institution (2)

Tier (3)

Commissaire à la protection de la vie privée (4)

Total

0

0

0

0

0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l’alinéa 28(1)b)

0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

Dépenses

Montant

Salaires

135 649 $

Heures supplémentaires

0 $

Biens et services

31 671 $

  • Contrats de services professionnels

31 671 $

 
  • Autres

0 $

Total

167 320 $

11.2 Ressources humaines

Ressources

Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information

Employés à temps plein

2.000

Employés à temps partiel et occasionnels

0.000

Employés régionaux

0.000

Experts-conseils et personnel d’agence

0.134

Étudiants

0.000

Total

2.134

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales

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