2024-2025 État des résultats prospectif
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État des résultats prospectif (non vérifié)
pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)

 

Résultats projetés
2023-24

Résultats prévus
2024-25

Charges

Services internes

21 206 692

23 581 029

Administration, réalisation et surveillance des évaluations

65 850 959

73 690 716

Relations avec les Autochtones et mobilisation des Autochtones

17 716 690

20 633 400

Total des charges

104 774 341

117 905 145

Revenus

Services d’évaluation environnementale et de formation

663 749

625 000

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

104 110 592

117 280 145

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif consolidé
(non vérifié)

1. Méthode et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2023-24 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2023 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été effectuées pour les résultats prévus de l’exercice 2024-25.

Les principales hypothèses sur lesquelles reposent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont valides en date du 3 janvier 2024.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2023-24 et pour l’exercice 2024-25, les résultats réels des deux exercices sont susceptibles de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, l’Agence a effectué des estimations et émis des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats réels subséquents. Elles sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, y compris des prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique comprennent :

Une fois le plan ministériel déposé devant le Parlement, l’Agence ne fera pas de mise à jour des prévisions, quels que soient les changements apportés aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2023-24, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont présentées ci-dessous.

a) Charges

L’Agence comptabilise les charges selon la méthode de comptabilité d’exercice.

Les paiements de transfert sont passés en charges dans l’exercice où le transfert est autorisé et où le bénéficiaire satisfait à tous les critères d’admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus, et comprennent les charges liées au personnel, aux services professionnels et spéciaux, aux réparations et à l’entretien, aux services publics, aux fournitures et à l’approvisionnement, ainsi qu’à l’amortissement des immobilisations corporelles. Elles comprennent aussi des provisions permettant de tenir compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, notamment des provisions pour les créances irrécouvrables, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks, ainsi que l’utilisation des stocks et les charges payées d’avance.

b) Revenus

Les revenus provenant des droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans la période au cours de laquelle les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur.

Les autres revenus sont constatés dans la période pendant laquelle l’événement qui a généré les revenus survient. Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que le président exerce un contrôle comptable, il n’a aucun pouvoir en ce qui concerne l’utilisation des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada, et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’Agence.

4. Autorisations parlementaires

L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers sur les autorisations accordées à l’Agence diffèrent des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, car les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de l’Agence pour l’exercice diffère selon qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants.

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en dollars)
 

Résultats projetés
2023-24

Résultats prévus
2024-25

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

104 110 592

117 280 145

Rajustements pour les postes qui influent sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les autorisations

 

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(9 207 280)

(10 743 588)

Amortissement des immobilisations corporelles

(322 381)

(88 260)

Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires

405 629

342 018

Diminution des avantages sociaux futurs

(239 537)

(136 938)

Remboursement des charges d’exercices antérieurs

29 077

(9 003)

Total des postes qui influent sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les autorisations

(9 334 492)

(10 635 771)

Autorisations demandées dont l’utilisation est prévue

94 776 100

106 644 374

b) Autorisations demandées
(en dollars)
 

Résultats projetés
2023-24

Résultats prévus
2024-25

Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement

72 705 761

77 358 614

Crédit 10 : Subventions et contributions

21 453 903

21 253 903

Montants législatifs

7 572 008

8 031 857

Total des autorisations accordées/demandées

101 731 672

106 644 374

Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres rajustements

6 955 572

0

Autorisations demandées dont l’utilisation est prévue

94 776 100

106 644 374

Détails de la page

Date de modification :