2023-2024 État des résultats prospectif
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État des résultats prospectif (non vérifié)
pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)

 

Résultats projetés
2022-2023

Résultats prévus
2023-2024

Charges

Services internes

16 963 873

22 371 144

Administration, réalisation et surveillance des évaluations

53 164 329

70 110 571

Relations avec les Autochtones et mobilisation des Autochtones

14 691 166

19 374 007

Total des charges

84 819 368

111 855 722

Revenus

Services d’évaluation environnementale et de formation

2 600 000

2 700 000

Total des revenus

2 600 000

2 700 000

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

82 219 368

109 155 722

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif consolidé (non vérifié)

1. Méthode et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2022-2023 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2022 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2023-2024.

Les principales hypothèses sur lesquelles reposent sur les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont valides en date du 1 janvier 2023.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2022-2023 et pour 2023-2024, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, l’Agence a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats réels subséquents. Les estimations et hypothèses sont fondées sur l’expérience et sur d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique sont notamment :

Une fois le plan ministériel déposé devant le Parlement, l’Agence ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2022-2023 et il s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

L’Agence comptabilise les charges selon la méthode de comptabilité d’exercice.

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’exercice au cours duquel le transfert est autorisé et le bénéficiaire répond à tous les critères d’admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus, et comprennent les charges liées au personnel, aux services professionnels et spéciaux, aux réparations et à l’entretien, aux services publics, aux fournitures et à l’approvisionnement, ainsi qu’à l’amortissement des immobilisations corporelles. Elles comprennent aussi des provisions permettant de tenir compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, notamment des provisions pour les créances irrécouvrables, les prêts, les placements et les avances, et la désuétude des stocks, ainsi que l’utilisation des stocks et les charges payées d’avance, entre autres.

b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans la période au cours de laquelle les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans la période où s’est produit l’événement qui leur a donné lieu. Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général assure le contrôle comptable, il n’a aucune autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus du ministère.

4. Autorisations parlementaires

L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à l’Agence ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de l’Agence pour l’exercice diffère selon qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux qui suivent :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en dollars)
 

Résultats projetés
2022-2023

Résultats prévus
2023-2024

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

82 219 368

109 155 722

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont aucune incidence sur les autorisations

- -

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(8 209 147)

(9 013 323)

Amortissement des immobilisations corporelles

(280 186)

(280 186)

Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires

715 313

(374 869)

Diminution des avantages sociaux futurs

461 203

(113 761)

Remboursement de charges des exercices antérieurs

(149 714)

(30 337)

Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont aucune incidence sur les autorisations

(7 462 531)

(9 812 475)

Autorisations demandées dont on prévoit l’utilisation

74 756 837

99 343 247

b) Autorisations demandées
(en dollars)
 

Résultats projetés
2022-2023

Résultats prévus
2023-2024

Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement

57 192 392

70 317 336

Crédit 10 : Subventions et contributions

21 453 903

21 453 903

Montants législatifs

6 028 714

7 572 008

Total des autorisations accordées/demandées

84 675 009

99 343 247

Moins : autorisations non utilisées estimatives et autres ajustements

9 918 172

0

Autorisations demandées dont on prévoit l’utilisation

74 756 837

99 343 247

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