Peuples autochtones

Quels sont les avantages des évaluations d’impact?

Les peuples autochtones sont profondément attachés à leurs terres, à leurs territoires et à leurs ressources, c’est pourquoi votre participation aux évaluations d’impact est essentielle pour bien comprendre les répercussions des grands projets.

Le système fédéral d’évaluation d’impact actuel offre des possibilités de leadership, de participation et de mobilisation significatives des peuples autochtones dans le processus d’évaluation en vue d’obtenir leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause.

La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration) fait partie intégrante de la Loi sur l’évaluation d’impact.

L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) a également publié un cadre de réconciliation qui décrit plusieurs engagements pour nous aider à mettre en œuvre la Déclaration et à établir des relations significatives avec les peuples autochtones.

Entrons dans les détails

Consultation précoce et significative

L’AEIC s’engage à collaborer avec les peuples autochtones dès le début et aussi souvent que nécessaire selon une approche de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre la Couronne et les Inuits.

Évaluations d’impact éclairées par le savoir autochtone

Les évaluations d’impact fédérales exigent la prise en compte et la protection du savoir autochtone. L’intégration du savoir autochtone dans les processus d’évaluation renforce l’analyse des projets proposés, améliore la prise de décisions et contribue à l’obtention de meilleurs résultats pour les peuples autochtones et l’ensemble de la population canadienne. L’AIEC s’engage à améliorer la confiance et la transparence dans la manière dont le savoir autochtone est pris en compte, protégé et intégré dans les évaluations d’impact. Les peuples autochtones peuvent également être assurés que le savoir autochtone est protégé et traité avec respect.

Contribution des peuples autochtones à la définition des paramètres

L’AEIC s’engage à établir et à renforcer des partenariats avec les groupes autochtones en offrant notamment des possibilités de collaborer et de maximiser le leadership autochtone dans les évaluations d’impact. Le Plan de partenariat et de mobilisation des Autochtones décrit les possibilités et les méthodes de consultation et de mobilisation significatives avec les peuples autochtones potentiellement touchés tout au long du processus d’évaluation d’impact. L’AEIC favorise la collaboration avec les groupes autochtones en ce qui concerne les approches dirigées par les Autochtones pour la réalisation des évaluations, notamment par la prise en compte des protocoles, des coutumes et des préférences propres à la collectivité tout au long du processus d’évaluation d’impact.

Nous sommes déterminés à faire respecter les droits des Autochtones

Le gouvernement du Canada s’engage à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cet engagement comprend, entre autres, les éléments suivants :

Apprenez-en plus sur le processus d’évaluation d’impact et sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Renforcer la capacité pour mieux protéger les terres et les peuples

Le Programme de soutien des capacités autochtones offre de l’aide financière aux peuples, aux collectivités et aux organisations autochtones pour les aider à renforcer leurs capacités à participer et à diriger des consultations sur les évaluations de projets et sur des initiatives régionales et stratégiques. Cette aide financière peut également être utilisée pour soutenir l’apprentissage du processus d’évaluation d’impact avant l’examen d’un projet.

Évaluations davantage axées sur la collaboration

Le processus d’évaluation d’impact continue à promouvoir la collaboration entre les instances, notamment les provinces, les territoires et les collectivités autochtones, afin de soutenir un processus unique d’évaluation d’impact pour les grands projets. L’objectif est le suivant : « un projet, une évaluation ».

L’AEIC travaillera en consultation et en collaboration avec les partenaires autochtones pour élaborer un cadre stratégique et réglementaire pour les ententes de coadministration avec les Autochtones. Une fois les règlements en vigueur, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique pourra conclure des ententes avec les corps dirigeants autochtones et d’autres entités admissibles qui pourront assumer les attributions liées aux évaluations d’impact fédérales sur des terres précises.

À la suite des récentes modifications apportées au processus d’évaluation d’impact, nous avons amélioré la coordination avec d’autres instances, notamment par la conclusion d’ententes de collaboration et la possibilité de substituer les évaluations à celles provinciales ou territoriales.

Selon l’objectif « un projet, une évaluation », l’évaluation d’impact sera plus :

Comment participer?

Tout d’abord, dites-nous : Bonjour! ᐊᐃᖓᐃ! Boon zhour! Boozhoo! Tânisi! Waajiye! Kuei! Kwe’! Ɂedłanet’e!

Votre participation est essentielle pour bien comprendre les répercussions des grands projets.

Si vous souhaitez communiquer avec nous, nous avons des experts en consultations de la Couronne pour vous servir dans nos bureaux à St. John’s, à Halifax, à Québec, à Toronto, à Edmonton et à Vancouver.

Vous trouverez les coordonnées de nos bureaux ici : Communiquer avec l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Vous pouvez également communiquer avec la Direction des partenariats avec les Autochtones à Ottawa.

Comment puis-je me préparer pour une évaluation?

Restez informé

Détails de la page

Date de modification :