NOUVELLES possibilités de financement : L’Agence de l’eau du Canada lance un appel de demandes pour des mesures visant la protection et la durabilité de l’eau douce
Communiqué de presse
Le 7 mars 2025 – Winnipeg (Manitoba)
La protection de l’eau douce et sa durabilité commencent par l’octroi de moyens dans le cadre d’initiatives locales axées sur la prise de mesures. Investir dans des projets dirigés par des partenaires afin de protéger, restaurer et conserver l’environnement soutient l’économie de croissance propre du Canada et garantit la durabilité des ressources en eau douce pour les générations à venir.
Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé le lancement d’une période d’appel de demandes de financement pour les trois initiatives suivantes :
- le volet 2 du programme ÉcoAction : Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada,
- l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du fleuve Mackenzie,
- l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du fleuve Fraser.
Toutes ces nouvelles initiatives sont mises de l’avant par l’Agence de l’eau du Canada.
Un large éventail de demandeurs sont admissibles à ce financement, notamment les communautés et les gouvernements autochtones, les administrations locales, les organismes à but non lucratif, les établissements universitaires, les groupes de conservation et les petites entreprises, et ce, afin d’apporter des changements pertinents au sein des écosystèmes d’eau douce du pays.
Les projets permettront d’améliorer et de protéger la qualité de l’eau, stimuleront l’innovation, soutiendront la surveillance communautaire ou intégreront les connaissances et les perspectives autochtones dans les décisions et les mesures essentielles, pour ainsi garantir un avenir durable.
D’importants travaux portant sur l’intendance de l’eau douce sont déjà en cours au moyen du leadership et de la participation des Autochtones dans les bassins du fleuve Fraser et du fleuve Mackenzie. Les intervenants dont les projets visent à soutenir les efforts dirigés par les Autochtones ou les possibilités de collaboration avec des partenaires autochtones afin de protéger la santé de l’écosystème dans ces bassins hydrographiques sont encouragées à présenter une demande.
Les dates limites pour présenter une demande de financement sont les suivantes :
- le 10 avril 2025 pour le volet 2 du programme ÉcoAction et pour l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du fleuve Fraser,
- le 8 mai 2025 pour l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du fleuve Mackenzie.
Nous rappelons également aux demandeurs que la période d’appel de demandes de financement pour le volet 1 du programme ÉcoAction : Action communautaire pour l’eau douce au Canada est en cours et se termine le 25 mars 2025.
Citations
« Les projets dirigés par des partenaires sont cruciaux pour protéger l’eau douce, l’une de nos ressources les plus précieuses pour les générations à venir. J’encourage tous les groupes admissibles à présenter une demande et à contribuer aux solutions novatrices pour protéger les fleuves Mackenzie et Fraser. Nous nous réjouissons à l’idée de soutenir des projets qui auront une incidence positive à la fois sur nos ressources en eau douce et sur les communautés qui en tireront profit. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
-
Le fleuve Mackenzie est le plus grand bassin fluvial du Canada, couvrant près de 1,8 million de kilomètres carrés, soit 18 % de la masse continentale du Canada.
-
Le fleuve Fraser est le quatrième plus grand fleuve du Canada en volume et a un bassin versant de 220 000 kilomètres carrés.
-
Le gouvernement du Canada investit 650 millions de dollars sur 10 ans dans le Plan d’action sur l’eau douce afin de renforcer la protection et la restauration des plans d’eau douce qui revêtent une importance nationale.
-
L’Agence de l’eau du Canada dirige la mise en œuvre des initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce dans huit plans d’eau d’importance nationale à l’échelle du Canada : les Grands Lacs, le lac Winnipeg, le lac des Bois, le fleuve Saint-Laurent, la rivière Wolastoq/Saint-Jean, le fleuve Fraser, le fleuve Mackenzie et le lac Simcoe.
-
Les projets du programme ÉcoAction appuieront les objectifs de l’Agence de l’eau du Canada en favorisant la durabilité de l’eau douce ainsi que la mise en place de mesures partout au Canada.
Liens connexes
- Initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce
- Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du fleuve Mackenzie
- Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du fleuve Fraser
- Possibilités de financement
- Financement pour l'Initiative relative à l'écosystème d'eau douce du fleuve Mackenzie
- Financement pour l'Initiative relative à l'écosystème d'eau douce du fleuve Fraser
- ÉcoAction
- ÉcoAction volet 2 : Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada
- Agence de l’eau du Canada
Personnes-ressources
Hermine Landry
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
873-455-3714
Hermine.Landry@ec.gc.ca
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca
Page X de l’Agence de l’eau du Canada
Page LinkedIn de l’Agence de l’eau du Canada
Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada
Détails de la page
- Date de modification :