Relevé canadien de référence de l’habitat côtier du lac Érié de 2020
Sommaire
Les habitats côtiers constituent un lien écologique essentiel entre les eaux des Grands Lacs et les bassins versants environnants. L’écosystème des Grands Lacs contient un habitat d’importance mondiale et une grande diversité d’espèces indigènes, dont certaines risquent de disparaître. Des menaces telles que les espèces envahissantes, les changements climatiques, la pollution, le développement urbain et du littoral, ainsi que les barrages et d’autres obstacles, ont modifié à jamais l’écosystème des Grands Lacs.
Le Relevé canadien de référence de l’habitat côtier du lac Érié de 2020 fournit un résumé détaillé des types d’habitats et des renseignements clés permettant d’établir une base de référence sur la quantité, la qualité, l’état, la fonction, la protection et la restauration des habitats. Il porte principalement sur quatre catégories d’habitats : les zones humides, les hautes terres, les affluents et les lacs et étangs intérieurs. Par ailleurs, il permet d’analyser l’écosystème côtier du lac Érié, de Sarnia à l’embouchure de la rivière Niagara.
Le Relevé montre que les répercussions du développement (y compris la perte d’habitat et la pollution), combinés aux défis posés par les changements climatiques, affectent grandement la santé de l’écosystème côtier du lac Érié. Grâce à ce relevé, les Canadiens peuvent acquérir une compréhension de l’étendue des habitats naturels et de l’utilisation des terres par les humains, définir les zones et les mesures de restauration ou de protection des habitats naturels, et comparer les inventaires d’habitats actuels et futurs afin de déterminer les gains ou les pertes.
Détails de la page
- Date de modification :