Payer avec votre téléphone cellulaire
Un paiement mobile est un paiement fait à l’aide d’un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Vous pouvez faire un paiement mobile à l’aide de votre appareil de différentes façons.
Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone cellulaire pour faire des achats sur le site Web d'un commerçant ou par l’entremise de votre fournisseur de services sans fil. Des exemples de transactions faites par votre fournisseur de services sans fil comprennent le téléchargement d’une nouvelle sonnerie ou un don à un organisme sans but lucratif.
Paiement sans contact ou avec la technologie Tapez et partez
Ce type de paiement mobile utilise une technologie qui s’appelle communication en champ proche.
Pour faire des paiements sans contact, suivez les étapes suivantes :
- Téléchargez une application de paiement qui enregistre sur votre appareil mobile vos renseignements de crédit, de débit ou de carte prépayée. L’application peut provenir d’une institution financière ou d’un portefeuille mobile
- Cherchez le symbole « sans contact » sur les terminaux de paiement en magasin
- Démarrez votre application de paiement
- Tenez votre appareil mobile près du terminal de paiement jusqu’à ce que le paiement soit traité
- Pour certaines transactions, vous devez entrer votre mot de passe ou numériser vos empreintes digitales
Selon le mode de paiement que vous choisissez, l’application fait une des choses suivantes :
- porte le paiement à votre carte de crédit
- déduit le paiement de votre compte bancaire
- déduit le paiement de votre carte prépayée
- ajoute le montant du paiement à votre compte mensuel de cellulaire
Virement de fonds par courriel ou message texte
Le site Web de transactions bancaires en ligne de votre institution financière vous permet d’envoyer de l’argent à une autre personne ayant un compte de banque canadien. Un message texte ou une alerte par courriel avise la personne du transfert.
Vous devez connaître le numéro de cellulaire ou l’adresse de courriel de la personne. Vous devrez peut-être aussi choisir une question de sécurité à laquelle l’autre personne peut répondre.
Si quelqu’un vous envoie un virement de fonds par courriel ou par message texte, suivez les instructions pour déposer l’argent dans votre compte.
Votre institution financière pourrait aussi appeler cette transaction un virement électronique ou un Virement InteracMD. Elle peut vous imposer des frais pour envoyer ce type de virement. Il est possible que le montant que vous pouvez envoyer soit limité.
Votre institution financière pourrait vous permettre de vous inscrire à la fonction Dépôt automatique de Virement InteracMD. Avec cette option, l'argent est déposé directement dans votre compte sans qu'il soit nécessaire de répondre à une question de sécurité. Cela peut vous aider à vous protéger contre la fraude par courriel.
Vous protéger lorsque vous utilisez le virement électronique
Lorsque vous faites un virement électronique :
- n’envoyez l’argent qu’à des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance
- choisissez une question de sécurité qui n’est pas facile à deviner
- communiquez la réponse au destinataire de façon sécuritaire et non pas dans l’avis électronique
- sachez que vous ne pouvez pas annuler un Virement InteracMD qui a déjà été déposé dans le compte du destinataire
Lorsque vous recevez un virement électronique :
- soyez prudent si vous recevez un virement électronique inattendu d’un inconnu. Contactez l’expéditeur pour vérifier de quoi il s'agit
- vérifiez votre solde pour vous assurer que le virement a bien été déposé dans votre compte
- lisez attentivement les instructions avant d'accepter pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un transfert d'argent et non d'une demande d'argent
- renseignez-vous sur les techniques de fraude et les escroqueries courantes, comme les faux transferts et les fraudes par hameçonnage
Consultez le Centre antifraude du Canada pour la liste des activités frauduleuses récentes.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur les virements électroniques, communiquez avec votre institution financière.
Paiement par code Quick Response
Pour faire un paiement par code Quick Response ou QR, affichez le code QR sur votre écran. Le commerçant utilise son lecteur de codes à barres ou un autre lecteur pour lire votre code QR. Un code QR est en fait un ensemble de carrés noirs qui forment une figure.
Le code QR est lié aux renseignements de paiement.
Vous pouvez obtenir un code QR :
- sur le site Web de votre institution financière
- de votre portefeuille mobile
- d’une carte-cadeau
Par exemple, vous payez votre café en montrant le code QR lié à la carte-cadeau de ce café-restaurant.
Achat intégré
Avec des achats intégrés, vous utilisez votre appareil mobile pour faire un achat à partir d’une application. Par exemple, vous pouvez acheter du contenu supplémentaire d’une application de nouvelles ou d’un jeu. Vous payez pour des achats intégrés à l’aide de la source de paiement sauvegardée dans votre application.
Ces sources de paiement peuvent être :
- une carte de crédit
- une carte prépayée
- une carte de débit
- un portefeuille mobile
- un fournisseur de services sans fil
Risques associés aux paiements mobiles
Faites attention aux fraudes lorsque vous faites des paiements mobiles.
Les téléphones intelligents, les tablettes et autres appareils mobiles comportent des risques de fraude d’identité et de fraude par logiciel malveillant, ou « maliciel ».
Un logiciel malveillant peut accéder à vos données à votre insu ou sans votre consentement. Les logiciels malveillants ciblent spécifiquement le secteur financier. Ils permettent aux pirates informatiques d’accéder à des renseignements sur vos transactions financières, qu’il s’agisse de vos données d’ouverture de session ou de vos numéros de compte.
Apprenez-en davantage sur la façon d'utiliser votre appareil mobile de façon sécuritaire.
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