Assurance santé
Comprendre l’assurance santé
L'assurance santé vous aide à payer pour des soins médicaux. Règle générale, vous payez des frais mensuels pour obtenir une couverture d’assurance. Ces frais sont appelés une prime.
Les régimes de santé provinciaux et territoriaux au Canada couvrent la plupart de vos soins de santé. Selon l'endroit où vous habitez, ils peuvent couvrir les visites à l'hôpital et chez le médecin. Il se peut qu’ils ne couvrent pas certains services de soins de santé ou paramédicaux.
Certains régimes d’assurance au travail peuvent couvrir des services non couverts par votre régime de santé provincial ou territorial. Par exemple, les médicaments prescrits, les soins dentaires et de la vue. Si vous n'avez pas de régime d’assurance au travail, vous pouvez envisager une assurance santé personnelle. Contactez votre institution financière ou compagnie d’assurance pour connaître vos options d’assurance santé personnelle.
Qui peut profiter de votre police d'assurance
Si la police est à votre nom, vous êtes couvert. Elle peut aussi protéger votre conjoint et vos enfants de moins de 19 ans. Les enfants de plus de 19 ans qui ont une invalidité ou qui sont encore aux études peuvent aussi être protégés.
Assurance santé supplémentaire
Des produits d'assurances supplémentaires peuvent vous aider à :
- payer pour des services qui ne sont pas couverts par votre régime actuel de soins médicaux. Par exemple, des services infirmiers spécialisés, des services d’ambulance, des fauteuils roulants et d’autre équipement
- payer vos frais médicaux si vous tombez malade pendant un voyage
- obtenir un supplément de revenu en cas de maladie ou de blessure grave
Avant d’acheter de l’assurance santé supplémentaire, consultez votre régime d’assurance au travail. Cela vous évitera d’acheter une couverture d’assurance que vous avez déjà.
Vous devriez aussi vérifier votre police d’assurance pour savoir si :
- le montant couvert se limite à un pourcentage de la réclamation
- le montant que votre assureur couvre a une limite annuelle
Assurance contre les maladies graves
L’assurance contre les maladies graves couvre habituellement un montant global lorsque vous recevez un diagnostic de maladie grave. Le paiement peut couvrir des dépenses comme des services de garde ou des rénovations pour rendre votre maison plus accessible.
Les maladies graves peuvent comprendre :
- le cancer
- la maladie d’Alzheimer
- une crise cardiaque
- un accident vasculaire cérébral
Le montant que vous recevez varie selon le montant de la couverture que vous choisissez. Règle générale, votre compagnie d’assurance vous paye la prestation après votre diagnostic.
Les compagnies d’assurance peuvent différer dans la façon dont elles définissent les maladies graves, et les maladies qu’elles couvrent.
Consultez votre agent d’assurance autorisé pour connaître les maladies couvertes par votre police.
Lisez la police attentivement avant de la signer. Assurez-vous de bien comprendre ce que votre police couvre et ne couvre pas.
Assurance soins de longue durée
L’assurance soins de longue durée offre une couverture si vous n’êtes plus en mesure de prendre soin de vous. Elle vous offre aussi une couverture si vous avez besoin d’aide lors de vos activités quotidiennes.
L’assurance soins de longue durée peut couvrir certains coûts d’un établissement de soins de santé après un accident ou une maladie. Elle peut aussi couvrir les services d’un soignant à domicile.
Plusieurs établissements de soins de longue durée et de services de soins à domicile reçoivent du financement public. Toutefois, la plupart d’entre eux demandent des frais supplémentaires pour les services non couverts par votre assurance.
Apprenez-en davantage sur l'assurance soins de longue durée.
Assurance santé de voyage
Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada, vous pouvez prendre une assurance santé de voyage. Elle peut vous aider à payer pour des traitements médicaux lorsque vous êtes à l’étranger.
Votre police peut ne pas offrir une couverture pour les maladies que vous aviez avant de demander cette protection. Lisez votre police attentivement.
Apprenez-en davantage sur l’assurance voyage.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :