Améliorer l’éducation à la littératie financière des jeunes Canadiens vivant dans des régions éloignées : Perfectionnement professionnel et soutien aux enseignants
Par : Stephanie Dean
Faculté d'éducation et de travail social, Université Thompson Rivers
Programme d’études supérieures : Maîtrise en éducation
Protégé par le droit d’auteur © 2023 Stephanie Dean. Tous droits réservés.
Les personnes vivant dans les régions éloignées du Canada ont moins accès aux ressources financières professionnelles et au soutien y étant associé (ACFC, 2020). Les jeunes, en particulier les élèves du secondaire, bénéficient de l’intégration de l’éducation financière dans le programme de l’école secondaire. Cependant, du fait des ressources limitées, du manque de soutien et de priorités concurrentes, il est difficile d’enseigner pleinement les concepts financiers importants qui serviront à ces élèves à l’avenir (Hasler, 2017). En outre, lorsque les enseignants manquent de solides connaissances financières, ils peuvent se sentir inaptes ou mal à l’aise lorsqu’ils dispensent ces enseignements (Lusardi et al. 2021). Il est important de fournir des ressources éducatives, des outils et un soutien pour aider les enseignants – tout en augmentant leur familiarité et leur aisance relatives aux sujets financiers – à dispenser une éducation financière qui soit significative, pertinente et durable pour leurs élèves. Ce document présente un argumentaire en faveur du perfectionnement professionnel et du soutien aux enseignants, afin d’accroître leur capacité à dispenser une éducation financière et d’améliorer la littératie financière des élèves du secondaire dans les régions éloignées du Canada.
Priorité à l’écosystème : Réduire les obstacles en communiquant de manière compréhensible.
Obstacles : Soutien limité dans les régions éloignées pour les élèves du secondaire et leurs enseignants; les enseignants peuvent ne pas se sentir à l’aise lorsqu’il s’agit d’enseigner tout l’éventail des sujets financiers nécessaires et pertinents.
Objectifs : Faire en sorte que davantage de Canadiens comprennent l’essentiel dans le domaine des produits et services financiers en renforçant la capacité des enseignants à dispenser une éducation financière de base aux élèves du secondaire. Catalyser les actions en améliorant l’accès à une aide financière fiable.
Solution concrète : Perfectionnement professionnel et soutien aux enseignants des populations vulnérables/régions éloignées du Canada.
Évaluation : Questionnaire avant et après l’intervention pour les enseignants et les élèves afin d’obtenir des données quantitatives; voir l’exemple à l’annexe 1 ou utiliser une mesure axée sur la stratégie (MAS) existante. Entretiens pour les données qualitatives.
Recherche et analyse documentaires
Jeunes vulnérables dans les Territoire du Nord du Canada
L’augmentation de la littératie financière est associée à une sécurité financière et une résilience accrues (Hasler, 2017). Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), la littératie financière est l’une des mesures que nous pouvons prendre pour potentiellement réduire les obstacles et accroître les résultats positifs (ACFC, 2021). La Yukon Literacy Strategy (2016) stipule que « des compétences solides en matière de littératie contribuent à des familles fortes, à des communautés saines, à des emplois productifs et à une citoyenneté mondiale élargie ». À l’inverse, de faibles niveaux de littératie financière sont associés à une fragilité financière caractérisée par une réduction de l’épargne, une augmentation des dettes et des frais plus importants lors de l’accès aux produits et services financiers (ACFC, 2020, Lusardi et al., 2021). Pour les jeunes en particulier, chaque province et territoire canadien dispose d’un programme d’études secondaires qui inclut la littératie financière, mais la mise en œuvre du programme et l’enseignement de cette matière ne sont pas uniformes entre les écoles et les districts (McGregor, 2018). Du fait des ressources limitées, du manque de soutien et de priorités concurrentes, il est difficile pour les enseignants d’explorer pleinement tous les sujets dans le cadre de leur programme scolaire. En outre, les enseignants eux-mêmes peuvent ne pas avoir les connaissances ou l’expérience nécessaires pour se sentir en confiance et capables d’enseigner des sujets financiers (McGregor, 2018, GFLEC, 2019).
Les jeunes des territoires du Nord du Canada sont particulièrement vulnérables, et des lacunes existent en raison de l’isolement géographique (ACFC, 2020). La Yukon Literacy Strategy (2016) indique que « les jeunes du Yukon âgés de 16 à 24 ans ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne canadienne et internationale en matière de littératie et de numératie » (p. 18). Les résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (2003) rapportent « trois groupes en particulier [qui] font face à d’énormes défis en matière de littératie : les jeunes, les chômeurs et les peuples autochtones (Statistique Canada, 2003) ». Au Nunavut, les faibles niveaux de littératie peuvent constituer des obstacles pour les adultes et les jeunes (Nunavut, n.d.) et le Nunavut en particulier a des niveaux de littératie inférieurs à la moyenne canadienne (Statistique Canada, 2003). Dans ces territoires, il existe une disparité entre les centres-villes et les collectivités rurales, car « les petites collectivités sont confrontées à un manque de ressources et à une base de bénévoles surchargés » (Yukon, 2016). Les niveaux de littératie plus faibles dans et entre ces régions représentent une opportunité d’accroître le soutien ciblé sur des domaines particuliers, tels que la littératie financière.
Selon Statistique Canada (2022), le territoire du Yukon compte 43 964 habitants, dont 2117 jeunes âgés de 15 à 19 ans. Les Territoires du Nord-Ouest ont une population de 45 602 habitants, dont 2869 jeunes âgés de 15 à 19 ans, et le Nunavut a une population de 40 586 habitants, dont 3481 jeunes âgés de 15 à 19 ans. Cela représente plus de 6000 jeunes en neuvième à la douzième année d’études dans l’ensemble de ces régions. Il est possible d’atteindre les jeunes de ces régions là où ils se trouvent – à l’école – avec une éducation financière appropriée et opportune, qui leur sera utile tout au long de leur vie. C’est en fournissant les bonnes informations, au moment où elles sont pertinentes, que l’on a le plus de chances d’influencer de façon positive les décisions financières (ACFC, 2016). Il existe une possibilité complémentaire d’améliorer l’alphabétisation des adultes qui enseignent à ces élèves par le biais du perfectionnement professionnel et du soutien.
Communautés d’enquête
L’apprentissage transformateur modifie nos cadres de référence et la manière dont nous donnons un sens à nos expériences. Il est contextuel, réflexif, réfléchi et relationnel – il s’inscrit dans le temps, avec de multiples moyens d’exposition, à différentes étapes de la vie et en relation avec les autres (Merriam et Bierema, 2014). L’éducation financière, en tant que compétence fondamentale de la vie, doit être intégrée dans de multiples contextes, de manière répétée et ciblée, afin de permettre un apprentissage significatif, pertinent et durable – un apprentissage transformateur qui permet de réduire la fragilité financière et d’accroître la résilience financière (Lusardi et collab., 2021). Vaughan et collab. (2013) présentent les communautés d’enquête comme étant un cadre conceptuel pour l’apprentissage transformateur. Ils évoquent un « lien paradoxal, mais essentiel entre l’indépendance cognitive et l’interdépendance sociale », affirmant que le discours partagé est un élément essentiel de l’apprentissage. Dans les communautés d’enquête, l’apprentissage est co-créé et la responsabilité est répartie. La responsabilité de l’enseignement des concepts financiers ne peut pas incomber aux seuls enseignants. Si certains enseignants sont bien informés et intéressés par les finances personnelles et sont tout à fait capables de trouver les ressources appropriées et de les utiliser de manière efficace en classe, d’autres peuvent se sentir moins en confiance et moins compétents dans ce domaine et bénéficieraient d’un soutien supplémentaire (Hasler, 2017). Les professionnels du secteur financier sont bien placés pour offrir une aide en matière de perfectionnement professionnel et un soutien aux enseignants afin de les familiariser avec les sujets financiers.
La présence est un élément essentiel des communautés d’enquête (Vaughan et collab., 2013). L’intégration des approches présentielles et numériques dans la conception pédagogique permet de combiner la présence sociale, la présence cognitive et la présence pédagogique afin d’optimiser l’expérience éducative. Vaughan et collab. affirment que « le fait de commencer par une expérience en présentiel peut accélérer l’établissement d’un climat adéquat et d’une communauté » (p. 26). Le « climat » qu’ils décrivent est celui de la confiance, des bonnes relations et de la cohésion. La confiance, dans ce contexte d’éducation financière et de partenariat, est cruciale. Un objectif commun et une vision partagée de l’amélioration de la littératie financière contribueront à garantir l’accueil favorable des efforts déployés pour soutenir les enseignants. Mon intention est de présenter des arguments solides en faveur de l’ajout d’un élément « humain » aux ressources et outils éducatifs existants.
Répondre aux potentiels partis pris
Henderson et collab. (2020) reconnaissent la charge qui pèse sur les enseignants en matière d’éducation financière, mais remettent en question le parti pris du secteur financier en matière de soutien. Ils s’inquiètent du fait que les ressources fournies par les institutions financières privilégient le profit au détriment de la responsabilisation des consommateurs. Alors que les objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière (ACFC, 2021) sont la bonne compréhension des produits et services financiers et la capacité à déterminer quels produits et services sont appropriés, ce sont les institutions financières qui créent les produits et services et en facturent l’utilisation. L’activité à but lucratif des banques est une réalité à laquelle nous sommes confrontés dans le paysage canadien. Les coopératives de crédit et les entités à but non lucratif créent également des ressources d’éducation financière (voir l’annexe 1 pour des exemples), mais n’ont pas toujours la capacité de les mettre à jour ou de les faire évoluer selon les besoins pour s’adapter aux changements.
Il y a aussi une question plus large de théorie critique – un examen plus approfondi du capitalisme et des systèmes de pouvoir et d’oppression, de richesse et de pauvreté, qui existent dans notre société. Soroko (2023) souligne l’importance des croyances des enseignants en matière de littératie financière, au-delà de leur capacité à enseigner les concepts. Développer un esprit critique aiguisé est un objectif du programme scolaire, et il est avancé que les bases de la budgétisation, de l’impôt sur le revenu, du crédit et des investissements sont alignées sur les croyances systémiques selon lesquelles l’accumulation de richesses est un objectif universel, sans examiner cette hypothèse ou l’avantage institutionnel de promouvoir cette hypothèse. Blue et Gootenbooer (2019) plaident en faveur d’une « approche praxique de l’éducation à la littératie financière » fondée sur l’ancrage des connaissances et des compétences financières dans les systèmes familiaux, communautaires et économiques. La connaissance seule ne permet pas d’accéder à une résilience financière accrue. Les influences externes telles que les pairs, la famille, la communauté et la culture affectent les décisions financières de chaque personne et la mise en œuvre des compétences et des connaissances. Le perfectionnement et le soutien professionnels doivent être élaborés et dispensés de manière à tenir compte de la situation et de l’expérience individuelles.
Proposition d’une solution concrète fondée sur des données probantes : Programme de perfectionnement professionnel et de soutien
Un programme de perfectionnement professionnel et de soutien pour les enseignants dans les régions éloignées axé sur les populations vulnérables, dont le but est d’accroître la capacité de ces enseignants à inculquer des concepts financiers aux jeunes dans les écoles, est une solution concrète fondée sur des données probantes qui réduit les obstacles en développant l’accès à l’éducation financière. Le perfectionnement professionnel et le soutien au personnel enseignant peuvent être assurés par des professionnels du secteur financier, bénévoles ou sous contrat, approuvés par l’ACFC pour garantir une expérience, des compétences et des aptitudes appropriées et faire en sorte que la prestation et l’approche soient adaptées à la culture, à la communauté et aux caractéristiques démographiques. Le contrôle exercé par un organisme indépendant tel que l’ACFC contribuera à garantir un perfectionnement professionnel et un soutien cohérent et approprié, apportés par les professionnels du secteur et sans parti pris.
Le perfectionnement professionnel et le soutien doivent être harmonisés en fonction des ressources et des outils jugés impartiaux et adaptés à l’âge. Finances personnelles : notions de base – Atelier sur la littératie financière (ACFC) ou Financial Empowerment : Personal Finance for Indigenous and non-Indigenous People sont des exemples de ressources qui fournissent des références étudiées en fonction des communautés. Une liste d’autres ressources et outils potentiels figure à l’annexe 1. Dans l’idéal, il s’agirait d’un atelier en présentiel afin d’accroître la confiance, les bonnes relations et la cohésion. L’établissement de relations de travail basées sur la confiance est essentiel à la réussite d’un partenariat dans le cadre de cette initiative. Les relations entre les enseignants et les professionnels de la finance peuvent évoluer vers des communautés d’enquête en vue d’un soutien continu et d’un apprentissage en commun.
Voici un exemple de plan d’atelier interactif :
- Utilisez une enquête préalable à la séance (exemple à l’annexe 2) pour établir une base de connaissance et de familiarité avec plusieurs concepts financiers fondamentaux. Une enquête préalable à la séance permet également d’établir une liste de sujets potentiels à explorer et de définir la portée et l’étendue du programme.
- Déterminer au sein du groupe quels sont les cours/programmes enseignés et à quels niveaux. Par exemple, les professeurs de mathématiques des 9e et 10e années pourraient avoir une unité de concepts financiers ancrés dans la numératie. Les professeurs de carrière des 10e ou 12e année pourraient avoir une unité plus importante axée sur l’exploration des carrières, la planification et les aptitudes à la vie quotidienne.
- Il faudra déterminer le nombre d’heures allouées aux sujets financiers dans chaque classe, car cela permettra de savoir dans quelle mesure chaque sujet peut être traité et d’établir un ordre de priorité pour les sujets les plus importants pour chaque groupe d’âge. Ce point peut être discuté en séance ou établi à partir d’une enquête préalable à la séance.
- Suscitez la participation et l’implication des membres du groupe en dressant avec eux une liste des sujets les plus importants pour chaque niveau. L’animateur ou l’animatrice peut guider la discussion et ajouter à la liste des sujets tels que les revenus, la gestion des dépenses, l’impôt sur le revenu et les retenues salariales, la planification, la fixation d’objectifs, l’épargne, les intérêts simples et composés, les produits et services bancaires et le coût du crédit-bail et de l’emprunt, en fonction de l’âge, de l’étape, du cours et du programme d’études.
- À partir de ces listes, établissez des thèmes nivelés, par exemple : « gagner de l’argent et en dépenser », « épargner et investir », « être un consommateur informé ». Vérifiez que les thèmes sont cohérents avec le programme d’études.
- Explorez les sujets de chaque thème dans le but de discuter des points les plus importants (la bonne information au bon moment pour l’âge/l’étape/la situation de vie), tout en répondant aux questions qui se posent aux enseignants.
- L’utilisation de Finances personnelles : notions de base – Atelier sur la littératie financière (ACFC) permet de déterminer les sections les plus pertinentes et de sélectionner les pages qui serviront de référence, les activités et les documents à distribuer (outils). Parlez ensuite de la prestation, explicitez la, cocréez des plans de cours et répondez aux questions (soutien professionnel).
Ce schéma est basé sur une séance de 90 minutes et peut être affiné pour répondre aux besoins du public. La durée de l’atelier animé peut être élargie ou réduite pour correspondre à un créneau horaire disponible.
Le deuxième élément de cette proposition est le lien permanent avec un professionnel du secteur. Il est peu probable que l’on puisse répondre à toutes les questions ou couvrir tous les sujets en une seule séance. Dans une communauté d’enquête, il est utile de disposer d’experts en la matière pour répondre aux questions et aux préoccupations au fur et à mesure qu’elles se présentent, afin de fournir des renseignements en temps opportun dans le contexte où ces renseignements sont nécessaires. Dans l’idéal, il existe une relation entre un professionnel et les enseignants qui est établie grâce à l’atelier animé. Une autre solution consiste à disposer d’un groupe de professionnels pour répondre aux questions tout au long de l’année scolaire, en personne, par téléphone ou virtuellement.
Un exemple connu
Aux États-Unis, le Global Financial Literacy Excellence Center (GFLEC) a développé une ressource en ligne appelée « Fast Lane » pour aider les enseignants à renforcer leur capacité à enseigner les concepts financiers. Selon le GFLEC, « les programmes d’éducation financière ont un effet positif sur l’apprentissage des élèves lorsqu’ils offrent une partie de perfectionnement professionnel pour soutenir les enseignants » (GFLEC, n.d.). La boîte à outils repose sur une feuille de route qui comprend les étapes guidées suivantes :
- De combien de temps je dispose et de quoi dois-je parler?
- Comment sélectionner un programme d’études de qualité?
- Est-ce que je me sens à l’aise et prêt(e) à enseigner?
- Comment mettre en œuvre l’éducation financière?
- Comment mesurer les résultats?
Les ressources pour l’étape intermédiaire, « Est-ce que je me sens à l’aise et prêt(e) à enseigner? », comprennent des vidéos, des webinaires, de la formation continue et des interventions de bénévoles locaux. Au Canada, nous disposons de plusieurs ressources et outils pour les programmes d’études (voir l’annexe 1), mais nous avons moins tendance à offrir un soutien personnel par l’intermédiaire de bénévoles professionnels.
Comment la solution proposée répond-elle aux objectifs de la priorité écosystémique?
Le perfectionnement professionnel et le soutien continu peuvent combler le fossé entre les ressources et les outils disponibles et la mise en œuvre réussie de ces ressources dans la salle de classe. Les enseignants qui ne se sentent pas à l’aise avec les sujets financiers peuvent hésiter à les enseigner dans leurs classes, ce qui limite la possibilité pour les élèves d’acquérir des connaissances et des compétences financières à l’école. Cette solution vise à réduire les obstacles à l’accès à l’information financière en communiquant de manière compréhensible afin d’atteindre l’objectif d’une meilleure compréhension des éléments essentiels relatifs aux produits et services financiers. Un programme initié, développé ou soutenu par l’ACFC améliore l’accès à une aide professionnelle digne de confiance, permettant aux consommateurs de naviguer sur le marché financier en connaissance de cause et en toute confiance, le tout en renforçant la résilience financière. Un projet pilote ciblé dans les régions éloignées améliore l’accès des populations vulnérables.
En utilisant les informations recueillies lors des enquêtes ou des entretiens, un atelier de perfectionnement professionnel peut être préparé pour combler les lacunes et les besoins recensés. Un programme sur mesure conçu tout précisément pour le temps d’enseignement, le niveau scolaire et les capacités existantes contribuera à garantir un soutien fourni au niveau approprié. Cela permet de gagner du temps et d’être plus efficace en fournissant des connaissances en temps opportun aux enseignants et en les dotant de connaissances en temps opportun pour leurs élèves. La Stratégie nationale pour la littératie financière (2021) invite les gens à travailler ensemble pour améliorer l’écosystème financier de tous les Canadiens. Il existe de nombreuses opportunités pour travailler ensemble, dans un esprit de collaboration, et pour mettre en relation des personnes ayant des compétences et des aptitudes diverses afin de créer des communautés de pratique qui tirent parti de la magie des liens et des relations humaines.
Tester l’efficacité de la solution et mesurer l’objectif
L’objectif par le perfectionnement professionnel et le soutien aux enseignants est de permettre à un plus grand nombre de Canadiens de comprendre l’essentiel dans le domaine des produits et services financiers en renforçant la capacité des enseignants à dispenser une éducation financière de base aux élèves du secondaire. Pour mesurer cet objectif, il convient de solliciter la participation à une enquête préalable et postérieure au programme. Les enquêtes permettent une analyse quantitative si elles sont utilisées avant et après l’intervention. Pour accroître la validité des résultats, la même enquête peut être appliquée à des groupes de contrôle composés d’enseignants et d’élèves qui ne participent pas au programme proposé. Un exemple d’enquête figure à l’annexe 2. L’enquête canadienne sur les capacités financières est un autre instrument qui permet de mesurer les résultats, lorsqu’ils sont analysés pour la région précise de ce programme.
L’ACFC a conçu le Plan de mesure pour la stratégie nationale pour la littératie financière pour mesurer l’incidence des initiatives en matière d’éducation financière sur le renforcement de la résilience et la réduction des obstacles afin d’orienter au mieux les efforts futurs. Les mesures alignées sur la stratégie (MAS) sont « des paramètres pouvant fournir des preuves directes et claires des progrès accomplis dans la réalisation de chacun des objectifs précis et des principaux éléments clés pour les consommateurs de la stratégie ». Les mesures des résultats et les lignes de base d’autres initiatives peuvent être adaptées et guider l’élaboration d’une mesure d’évaluation propre à ce projet. En outre, il serait utile d’utiliser des entretiens, dans le cadre d’une approche de recherche par méthodes mixtes, pour ajouter des données qualitatives. La recherche par méthodes mixtes permet de découvrir les défis et les opportunités qui peuvent échapper aux outils d’enquête quantitatifs. Elle permet également aux participants de fournir une rétroaction sur leur expérience, ce qui peut contribuer au développement et à l’amélioration du programme à l’avenir.
Conclusion
La Stratégie nationale pour la littératie financière (2021) souligne la nécessité d’améliorer l’écosystème financier pour tous les Canadiens. Elle nous met au défi de réduire les obstacles, de catalyser les actions et de travailler ensemble pour aider les Canadiens à renforcer leur résilience financière. Les jeunes vulnérables des régions éloignées peuvent être confrontés à une fragilité financière accrue et pourraient bénéficier d’une intervention ciblée visant à accroître leur résilience financière par le biais de l’éducation financière. Les enseignants sont particulièrement bien placés pour établir un lien avec les jeunes dans les écoles et pour enseigner des concepts financiers en lien avec le programme scolaire, mais ils peuvent manquer d’assurance et de confiance pour expliquer pleinement ces concepts, ainsi que les produits et les services financiers et leur fonctionnement. Les professionnels du secteur qui ont une connaissance et une expérience des concepts, produits et services financiers pourraient aider les enseignants par le biais du perfectionnement professionnel et d’un soutien continu au sein de communautés de pratique. L’administration d’un programme par un organisme national indépendant tel que l’ACFC permet d’éviter les partis pris potentiels et d’assurer la cohérence entre les régions . En outre, un programme national unifié peut tirer parti des ressources et des outils existants en matière de littératie financière, comme Finances personnelles : notions de base – Atelier sur la littératie financière (ACFC).
L’incidence de la solution proposée peut être mesurée à l’aide d’enquêtes préalables et postérieures afin de déterminer si le programme de perfectionnement professionnel et de soutien accroît la familiarité et l’aisance relatives aux sujets financiers et, par conséquent, le temps consacré à ces sujets en classe. Des enquêtes supplémentaires pourraient être utilisées pour évaluer l’évolution de la culture financière des jeunes après une intervention liée au programme dans une école ou une région. Les entretiens (qualitatifs) de recherche permettent d’approfondir les résultats et de déterminer les améliorations potentielles à apporter au programme.
L’objectif est d’aider toujours plus de Canadiens pour qu’ils comprennent l’essentiel dans le domaine des produits et services financiers en renforçant la capacité des enseignants à dispenser une éducation financière de base aux élèves du secondaire. Il existe de solides données probantes indiquant que le lien humain est un élément clé de l’épanouissement personnel et du perfectionnement professionnel. Cette solution ajoute une touche personnelle et personnalisée aux ressources et outils éducatifs existants.
Possibilités de développement
Bien que ce document porte sur les populations vulnérables du nord du Canada, la solution proposée en matière de perfectionnement professionnel et de soutien pourrait être étendue à d’autres régions du pays, ainsi qu’à d’autres groupes d’âge et d’autres groupes démographiques. Avec des recherches supplémentaires propres à d’autres groupes, un programme similaire pourrait être développé pour répondre aux besoins des Canadiens vulnérables, tels que les nouveaux immigrants, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les communautés 2SLGBTQI+ et les personnes souffrant de diverses déficiences, pour n’en citer que quelques-uns. Pour assurer une représentation diversifiée, il est nécessaire de faire appel à des bénévoles professionnels ayant des antécédents variés et maîtrisant différentes langues.
Références
- Blue, L., & Grootenboer, P. (2019). A praxis approach to financial literacy education. Journal of Curriculum Studies. Vol. 51, N° 5, 755-770.
- Carrington, J. & McIntosh, L. (2021). Teachers these days: Stories and strategies for reconnection. IMPress
- Agence de la consommation en matière financière du Canada. (2020). Revue de la recherche sur la littératie financière au Canada : Une analyse de la conjoncture et des lacunes.
- Agence de la consommation en matière financière du Canada. (2022). Vulnérabilité des consommateurs : Résultats du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19
- Agence de la consommation en matière financière du Canada. (2021). Faisons des changements qui comptent : Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026.
- FP Canada (2022). IMAGINE 2030 Benchmark Report
- Global Financial Literacy Excellence Centre. (n.d.) Global Financial Literacy Excellence Center (GFLEC)
- Gouvernement du Canada. (n.d.). Compter les changements : Plan de mesure pour la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021–2026. Consulté le 20/03/2023 Compter les changements : Plan de mesure pour la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021–2026 – Canada.ca
- Hasler, A. (2017). Does financial education impact financial literacy and financial behaviour? [PowerPoint slides].
- Lusardi, A., Hasler, A., Yakoboski, P. (2021). Building up financial literacy and financial resilience. Mind & Society. 20:1810187.
- McGregor, S. (2018). Status of consumer education and financial education in Canada (2016). Revue canadienne de l’éducation, 41(2), 601-632.
- Merriam, S., & Bierema, L. (2014). Adult Learning: Linking theory and practice. Jossey-Bass
- Northwest Territories Literacy Council. (n.d.) accessed 03/20/2023
- Nunavut Literacy Council (n.d.) accessed 03/02/2023
- Schneider, B. (2018). Financial Empowerment: Personal Finance for Indigenous and Non-Indigenous People. University of Regina Press.
- Soroko, A. (2023) Teaching young people more than how to survive austerity: From traditional financial literacy to critical economic literacy education. Theory & Research in Social Education, 51:1, 128-156, DOI: 10.1080/00933104.2022.2104674
- Statistique Canada. (2003). Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) Enquêtes et programmes statistiques – Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) (statcan.gc.ca)
- Statistique Canada. (2022). Estimations de la population du Canada.
- Vaughan, N., Cleveland-Innes, M., Garrison, R. (2013). Teaching in blended learning environments: Creating and sustaining communities of inquiry. AU Press, Athabasca University
- Territoire du Yukon (2016) Yukon literacy strategy.
Annexe 1 – Ressources, outils et soutien disponibles
Ressources
A Rich Future: Essential Financial Concepts for Youth, Noah Booth (livre)
Outils
Ressources et activités pédagogiques disponibles sur demande
Soutien
?
Ressources
Association des banquiers canadiens – Votre argent
Soutien
Dispensé en classe ou avec Zoom par un bénévole de l’ABC.
Ressources
Agence du revenu du Canada – S’informer sur les impôts
Outils
Plans de cours de l’enseignant/animateur
Vidéos
Soutien
?
Ressources
Autorités canadiennes en valeurs mobilières – Make It Count: A parent’s guide to youth money management
Outils
?
Soutien
?
Ressources
Fondation canadienne d’éducation économique & IG Wealth Management Money and Youth Booklet
Outils
?
Soutien
?
Ressources
Fondation canadienne d’éducation économique et Banque Nationale – Vidéos sur les bases de la littératie financière
Outils
?
Soutien
?
Ressources
Cours sur la gestion de l’argent de Chatterhigh
Outils
Livret de questions et cours de jeu en ligne
Soutien
Coordonnateur ou coordonnatrice du soutien scolaire, soutien aux enseignants, soutien au district
Ressources
Mois de la littératie financière de CPA Canada
Outils
Séances virtuelles du LF de CPA Canada, avec matériel d’atelier téléchargeable
Soutien
Professionnels/bénévoles de CPA
Ressources
Manuel des participants à l’ACFC sur les notions financières de base
Outils
Finances personnelles – notions de base : guide de l’animateur de l’ACFC et diapositives
Soutien
?
Ressources
Vos outils financiers (ACFC)
Outils
Trousse du formateur
Soutien
?
Ressources
Financial Empowerment: Personal Finance for Indigenous and Non-Indigenous People, Bettina Schneider (Open text, BC Campus)
Outils
Entretiens vidéo et diapositives PPT
Soutien
?
Ressources
Programmes scolaires et virtuels de Junior Achievement (JA)
Outils
Communiquez avec JA
Soutien
Bénévoles professionnels du secteur
Ressources
Finances personnelles pour tous par McGill (modules en ligne)
Outils
?
Soutien
?
Ressources
Formation d’animateurs en éducation financière de Prosper Canada (en anglais seulement)
Outils
Ressources pour l’animateur en matière d’éducation financière (vidéos et documents)
Soutien
?
Annexe 2 : Exemple de questionnaire pour les enseignants
Madame/Monsieur (enseignant), nous entreprenons une étude visant à déterminer les ressources et le soutien nécessaires pour améliorer la culture financière des élèves du secondaire dans les territoires canadiens. Nous vous invitons à participer à l’enquête suivante de 8 questions qui prendra environ 10 à 15 minutes. Veuillez noter que vous aurez la possibilité de laisser un commentaire à la fin de l’enquête pour toute suggestion ou réaction supplémentaire concernant l’amélioration de la littératie financière des élèves du secondaire dans votre région.
1. À quel(s) niveau(x) enseignez-vous? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.
- Neuf (9)
- Dix (10)
- Onze (11)
- Douze (12)
e. Autre (veuillez préciser)
2. Quelle(s) matière(s) enseignez-vous? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.
- Mathématiques
- Éducation à la vie professionnelle et à la carrière
- Préparation à la vie personnelle et professionnelle
- Autre (veuillez préciser)
3. La littératie financière, la gestion financière ou d’autres formes d’éducation financière font-elles partie de l’un des cours que vous donnez?
- Oui
- Non
4. Combien d’heures de cours sont consacrées à la littératie financière?
- 1-3
- 4-6
- 7-9
- 10+ (veuillez préciser le nombre d’heures)
5. Quels sont les sujets financiers que l’on vous demandera probablement d’enseigner?
- Revenus de l’activité professionnelle
- Budgétisation
- Épargne
- Impôt sur le revenu
- Retenues salariales
- Comptes et services bancaires
- Intérêts simples et composés
- Calculs de la valeur actuelle ou de la valeur future
- Crédit et dette
- Location et crédit-bail
- Types de comptes d’investissement
- Titres de placement
- Risque d’investissement
- Autre (veuillez préciser)
6. Dans quelle mesure connaissez-vous chacun de ces sujets? Utilisez une échelle de 1 à 5 où 1 correspond à PAS DU TOUT, 3 à PLUS OU MOINS et 5 à BEAUCOUP
- Revenus de l’activité professionnelle
- Budgétisation
- Épargne
- Impôt sur le revenu
- Retenues salariales
- Comptes et services bancaires
- Intérêts simples et composés
- Calculs de la valeur actuelle ou de la valeur future
- Crédit et dette
- Location et crédit-bail
- Types de comptes d’investissement
- Titres de placement
- Risque d’investissement
- Autre (veuillez préciser)
7. Êtes-vous à l’aise pour enseigner ces sujets? Utilisez une échelle de 1 à 5 où 1 correspond à PAS DU TOUT, 3 PLUS OU MOINS et 5 à BEAUCOUP
- Revenus de l’activité professionnelle
- Budgétisation
- Épargne
- Impôt sur le revenu
- Retenues salariales
- Comptes et services bancaires
- Intérêts simples et composés
- Calculs de la valeur actuelle ou de la valeur future
- Crédit et dette
- Location et crédit-bail
- Types de comptes d’investissement
- Titres de placement
- Risque d’investissement
- Autre (veuillez préciser)
8. Qu’est-ce qui vous aiderait à enseigner des sujets financiers à vos élèves?
- Ressources (livres, vidéos, sites Web, etc.)
- Outils (plans de cours, activités, fiches de travail, etc.)
- Soutien (conférenciers invités, partenariats professionnels, etc.)
- Perfectionnement professionnel (formation sur des sujets financiers précis)
- Autre (veuillez préciser)
9. Champ libre – veuillez fournir des commentaires, des rétroactions, des suggestions supplémentaires concernant l’amélioration de la littératie financière des élèves du secondaire dans les territoires canadiens.
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