Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Fermeture de succursales
Question
En réponse à la pandémie de COVID-19, les banques ont mis en œuvre des mesures de précaution pour protéger les consommateurs et assurer la santé et la sécurité de leurs employés et de leurs collectivités, notamment la réduction des heures d’ouverture et des services ainsi que la fermeture temporaire de succursales.
Contexte
- Le 17 mars 2020, l’Association des banquiers canadiens (ABC) a annoncé des mesures de précaution prises par les banques pour réduire la propagation de la COVID-19 et protéger leurs employés et leurs clients.
- Les banques ont fermé des succursales pour différentes raisons : l’incapacité d’employés à travailler, l’accès à l’immeuble, la santé et la sécurité des employés, etc.
- Plusieurs succursales ouvertes ont suivi des heures réduites.
Données et faits en bref
- Les fermetures étaient différentes d’une institution financière sous règlementation fédérale (IFF) à l’autre : certaines banques ont fermé presque 40 % de leurs succursales et d’autres en ont fermé moins de 5 %. Les fermetures étaient concentrées dans les zones urbaines.
- Les banques ont fait la transition vers un modèle de télétravail. La plupart des employés qui sont en mesure de le faire travaillent désormais à partir de leur domicile.
- La plupart des services de banque sont offerts grâce à d’autres moyens (p. ex. les opérations bancaires mobiles ou en ligne).
- Les groupes vulnérables sont souvent touchés de façon disproportionnelle par la fermeture de succursales.
Messages clés
- Les succursales des banques sont importantes pour les consommateurs financiers et les groupes vulnérables sont souvent touchés de façon disproportionnelle par la fermeture de succursales.
- Les banques ont mis en œuvre des mesures de précaution pour protéger les consommateurs et assurer la santé et la sécurité de leurs employés et collectivités, notamment la réduction des heures d’ouverture et la fermeture temporaire de succursales.
- Les banques ont également offert des heures distinctes aux ainés et aux groupes vulnérables, et elles étaient déterminées à garder les succursales ouvertes dans les zones rurales.
- Bien que les banques ont commencé à rouvrir des succursales, compte tenu de certains facteurs comme la disponibilité des employés et les directives sanitaires, on s’inquiète que certaines banques considèrent fermer des succursales de façon permanente plutôt que de les rouvrir. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada suivra la situation de près et s’assurera que les lois en place sont respectées (p. ex. règles relatives aux avis adéquats et aux consultations).
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