Groupe de travail sur la littératie financière pour les Autochtones : biographies des membres

Simon Brascoupé

Co-président

Vice-Président Principal de l'éducation, des communications et des services, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations

Simon Brascoupé (Anishinabeg/ Haudenausanee – clan de l’Ours) est membre de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, à Maniwaki, au Québec. Simon est co-président du groupe de travail et Vice-Président Principal de l'éducation, des communications et des services, à l'Association des administrateurs de l'éducation des Premières Nations. Il a également occupé auparavant les postes de Directeur de la capacité et des adhésions, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations, Vice-Président, Éducation et formation, AFOA Canada,  Directeur général de l’Organisation nationale de la santé autochtone, de directeur de la Division des soins de santé primaires au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, et de directeur de la Direction des affaires autochtones d’Environnement Canada. Il a travaillé dans le domaine du savoir autochtone et de la littératie financière et il a également écrit sur ses sujets. De plus, il fait partie du conseil sur le doctorat en savoirs autochtones de l’Université Trent. Simon est aussi professeur auxiliaire de recherche à l’Université Carleton. Il détient un baccalauréat et une maîtrise de la State University of New York à Buffalo et il a reçu la certification d’Administrateur autochtone professionnel accrédité (AAPA) en 2014. En 2013, il a écrit un examen des études sur la littératie financière des Autochtones en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. 

Melanie Assiniwe, CPA, CA

Directrice du développement des capacités et d'intervention, Conseil de gestion financière des Premières Nations

Melanie Assiniwe est une Anishnaabe-kwe de Wiikwemikoong, dans le Nord de l’Ontario. Elle est une comptable professionnelle agréée (CPA) et une comptable agréée (CA) qui détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne . Elle compte une vaste expérience en finances et comptabilité, ayant occupé le poste de comptable principale chez KPMG, d’enseignante au Collège Cambrian, et de directrice des finances pour une Première Nation du Nord de l’Ontario. Melanie est la directrice de l’équipe Développement de la capacité et intervention du Conseil de gestion financière des Premières Nations (CGF),  qui aide les Premières Nations à faire certifier leur système de gestion financière. À cette fin, et avec l’aide des membres de son équipe, elle offre de l’encadrement, du mentorat et de la formation dans des domaines comme la gouvernance d’un système de gestion financière, les finances, les ressources humaines et la gestion de l’information. 

Lisa Forbes

Gestionnaire, Services de développement des entreprises, SEED Winnipeg

Lisa Forbes est originaire de Winnipeg et est membre de la Première nation de Peguis, au Manitoba. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts (économie) de l'Université du Manitoba. Lisa gère des programmes de soutien aux entreprises à SEED Winnipeg, un organisme sans but lucratif qui travaille à l'autonomisation financière des personnes à faible revenu. En plus de former des entrepreneurs, elle offre du soutien aux entreprises sans but lucratif et est conceptrice de programmes. Lisa a dirigé les équipes d'élaboration de programmes de formation en littératie financière et en travail autonome pour les femmes de SEED. Elle fait partie d'une équipe qui met en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada à SEED. Lisa est la coordinatrice fondatrice de l'initiative SEED de collaboration avec les communautés autochtones et contribue à son travail de consultation avec les peuples autochtones pour créer des programmes de littératie et de formation des jeunes et des femmes autochtones entrepreneurs.  Elle a travaillé pendant plus de 17 ans dans le domaine du développement économique communautaire, notamment comme animatrice, rédactrice et chercheuse indépendante, et a également été agente de développement communautaire à la Ville de Winnipeg.

Griffin Marsh

Directeur de programme de consultation, Initiative de la Famille Martin

Griffin Marsh est le directeur de programme de consultation pour les programmes de bien-être économique à l'Initiative de la famille Martin. Il est chargé de diriger le développement des partenariats et des relations avec les communautés afin de soutenir la mise en œuvre du Programme jeunes entrepreneurs autochtones et des ressources connexes en matière d'éducation financière au sein de l'IMF. Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Griffin est titulaire d'un baccalauréat ès arts et sciences de l'Université McMaster avec une mineure en études autochtones. Avant de se joindre à l'IFM, Griffin a servi trois ministres fédéraux dans divers rôles de haut niveau, notamment en tant que directeur des politiques auprès du ministre des Relations Couronne-Autochtones et du ministre des Services aux Autochtones, se concentrant continuellement sur le renforcement des relations et le développement de politiques avec les communautés autochtones. 

Pamela Ouart-McNabb, PhD

Vice-président, éducation et formation, AFOA Canada

Pamela se passionne pour la réconciliation, l’innovation sociale et la recherche. Elle est une facilitatrice, une gestionnaire de projet et une bâtisseuse de relations expérimentée. Elle aide les communautés autochtones à déterminer elles-mêmes leurs priorités, et aide ses collègues à utiliser les outils nécessaires pour leur permettre de participer à la réconciliation et établir des liens entre les différentes visions du monde et les différentes mentalités. Pamela détient un doctorat en études autochtones de l’Université Trent, où ses travaux académiques portaient sur la complexité et la richesse des approches des Anishinaabes en matière d’éthique dans la recherche et l’utilisation des systèmes traditionnels de gouvernance pour éclairer les structures organisationnelles contemporaines. Auparavant, Pamela a travaillé pour la Fondation de la famille J.W. McConnell, une organisation caritative privée qui aide les Canadiens à bâtir une société plus novatrice, inclusive, durable et résiliente. Elle a également travaillé à l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA), la plus importante infrastructure autochtone de prestation de services à l’extérieur des réserves au Canada qui compte un réseau de 101 centres d’amitié partout au pays.

Elizabeth Robinson

Directrice des programmes, ABC Alpha pour la vie Canada

Elizabeth Robinson est directrice des programmes à ABC Alpha pour la vie Canada. Elle travaille avec une équipe d'éducateurs, de programmeurs et de communicateurs remarquables afin de développer et partager des programmes d'alphabétisation avec les communautés partout au Canada. Elle est fière de l’impact qu’ABC et le secteur ont eu en aidant les Canadiens à développer de nouvelles compétences et à accroître leur confiance quant à la gestion de  leur argent. Elizabeth travaille dans le domaine de l'éducation des adultes depuis plus de 15 ans. Avant de se joindre à ABC, elle a été  membre du corps professoral d’une faculté universitaire et coordonnatrice de projets de technologie de l’informatique juridique.

Zindu Salih

Présidente et directrice générale, Familles Canada

Zindu est la présidente et directrice générale de Familles Canada. Avant cela, elle a été directrice des opérations pendant plusieurs années. Zindu a plus de 20 ans d'expérience à l'échelle internationale et au Canada dans des domaines tels que le soutien aux familles, la gouvernance démocratique, les droits de la personne et le développement de la société civile.

Avant de s'installer au Canada, elle a travaillé pour le Programme des Nations unies pour le développement en tant que spécialiste de la gouvernance. Zindu est titulaire d'une maîtrise en développement international et en gestion de l'Université de Lund, en Suède, et d'un baccalauréat en anthropologie sociale de l'Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande. 

Robbie Shifman

Agent principal, Exécution des programmes et intégration, Prospérité Canada

Robbie Shifman s’est joint à Prospérité Canada en 2024, apportant plus de dix ans d’expérience dans le secteur du travail à impact social. Au sein de l’équipe de Prestation et intégration des programmes de Prospérité Canada, il joue un rôle clé dans l’avancement d’initiatives stratégiques visant à élargir l’accès à des services d’aide financière de grande qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité financière. Dans le cadre de son travail, il accorde une attention particulière à l’amélioration du bien-être financier des membres des communautés autochtones ainsi qu’au soutien de la mission de Prospérité Canada qui consiste à favoriser l’autonomisation économique.

En plus d’être un recherchiste en sociologie publié, Robbie est concepteur de programmes communautaires, éducateur financier et conseiller financier certifié (AFCC®), et ses contributions dans le domaine ont reçu de nombreux prix. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé appliquées de l’Université de Waterloo, ainsi que d’un baccalauréat en études des loisirs et récréologie de l’Université Brock et d’un certificat en gestion des affaires du Collège Centennial. 

Relay Tangie

Gestionnaire des finances, National Aboriginal Capital Corporations Association

Relay est la Gestionnaire des finances de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (NACCA), une organisation nationale axée sur l'adhésion de membres pour un réseau d'institutions financières autochtones. La NACCA appuie le réseau qui offre du financement et des services commerciaux aux entreprises des Premières nations, Métis et Inuit. Relay a plus de dix ans d'expérience dans des PME et des sociétés cotées en bourse en Angleterre et au Canada. 

Elle détient un baccalauréat en comptabilité, est comptable général licencié de l'Ontario (CPA, CGA) et est membre de l'Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) UK.

Sa principale force réside dans sa capacité de regrouper les finances et les opérations ensemble, de rationaliser, d'élaborer et de mettre en œuvre des processus durables qui appuient des renseignements opportuns utilisés pour la prise de décisions.

Relay est membre de Toastmasters International, fait du bénévolat auprès de Jeunes Entreprises Ontario et sert de tuteur à de nouveaux migrants afin qu'ils deviennent des membres bien intégrés et fonctionnels de leur communauté.

Brent Tookenay

Directeur général, Seven Generations Education Institute

Membre de la Première Nation de Couchiching, Brent Tookenay occupe le poste de directeur général de l’Institut éducatif des sept générations depuis trois ans. Il a également été surintendant responsable de l’éducation autochtone au conseil scolaire du district de Rainy River pendant huit ans. En tant que directeur général de l’Institut éducatif des sept générations, Brent est responsable de la prestation des programmes d’éducation et de formation destinés aux habitants de la région visée par le Traité no 3. Pendant toute sa carrière, Brent a aidé et appuyé les collectivités des Premières Nations dans la région visée par le Traité no 3 dans tous les domaines et niveaux du système d’éducation.

Li Zhang

Directrice, Impact social, et chef du développement de la littératie financière, Comptables professionnels agréés du Canada

Li Zhang est responsable du Programme de littératie financière de CPA Canada, gagnant de 18 prix internationaux, et du Programme de mentorat pour les Autochtones. Dans le cadre du Programme de littératie financière, Li Zhang a supervisé l’élaboration de formations, de publications et de diverses ressources à l’intention des consommateurs, et organisé des colloques nationaux sur la littératie financière, en plus de former des milliers de bénévoles CPA de partout au pays à la présentation d’ateliers dans les collectivités locales.  Le Programme de mentorat pour les Autochtones de CPA Canada accompagne, avec l’appui des écoles et des communautés et organisations autochtones, des jeunes du secondaire dans leur cheminement vers la réussite scolaire et l’atteinte de leurs objectifs de carrière. Li Zhang est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en administration des affaires, profil international, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires, et détient le titre de professionnelle en gestion de projet.

Détails de la page

Date de modification :