L’ACFC met en garde les Canadiens contre les appels téléphoniques non sollicités de personnes qui leur demandent des renseignements personnels et financiers
Déclaration
Le 16 août 2019
Ottawa, ON
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) met en garde les Canadiens contre les appels téléphoniques non sollicités de personnes qui leur demandent des renseignements personnels et financiers.
L’ACFC a appris que des incidents étaient survenus lors desquels des appels téléphoniques semblaient provenir du Centre de services aux consommateurs de l’ACFC. Les personnes au téléphone demandaient aux consommateurs de fournir leur numéro d’assurance sociale et les renseignements sur leur carte de crédit.
Il est important de noter que le numéro qui apparaît sur l’afficheur n’est pas un bon indicateur de l’identité de l’appelant. Les fraudeurs peuvent changer l’information qui apparaît sur l’afficheur de l’identité de l’appelant (une pratique connue sous le nom de « mystification de l’identité de l’appelant »), pour se présenter faussement et tenter de commettre un vol d’identité.
L’ACFC recommande à tous ceux qui reçoivent un appel non sollicité d’une personne qui demande leurs renseignements personnels et financiers de prendre les mesures suivantes :
- Demandez à la personne de vous donner son nom, le nom de l’entreprise et du service qu’elle représente, puis mettez fin à l’appel.
- Vérifiez les renseignements que vous a fournis l’appelant après avoir cherché le numéro de téléphone de l’entreprise. Regardez sur votre carte de crédit, vos factures ou vos relevés de compte, sur Internet ou dans un annuaire téléphonique.
- Appelez l’entreprise et demandez à parler à la personne qui vous a téléphoné. Vous devriez également faire confirmer tous les renseignements que cette personne vous a donnés, notamment au sujet de la fraude qui aurait touché votre compte.
- Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada.
Pour obtenir d’autres conseils sur la façon de vous protéger, visitez la section Fraude du site Canada.ca.
Werner Liedtke
Commissaire adjoint, Agence de la consommation en matière financière du Canada
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