Le Canada impose des sanctions supplémentaires contre des personnes liées à la crise en Haïti

Communiqué de presse

Le 21 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères et du Développement international, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions supplémentaires au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti pour répondre à la détérioration de la crise politique, sécuritaire et humanitaire en Haïti, qui a été exacerbée par les actions des personnes ciblées.

Ces dernières sanctions visent 3 personnes : Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et Jeff Larose. Ceux-ci ont commis des actes qui compromettent la paix, la sécurité et la stabilité en Haïti.

Ces personnes seront interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions. Leurs avoirs au Canada seront gelés, et il sera interdit aux Canadiennes et Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, d’effectuer des transactions avec ces personnes. 

Le Canada continuera d’appuyer les efforts visant à répondre aux besoins urgents du peuple haïtien et de travailler avec ses partenaires internationaux pour aider à rétablir la paix et la stabilité dans la région.

Citations

« Le Canada demeure déterminé à soutenir Haïti et sa population. Nous exhortons la communauté internationale à se joindre au Canada pour tenir responsables les personnes qui alimentent la violence et l’instabilité en Haïti. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Faits en bref

  • Le Canada et Haïti ont officiellement établi des relations diplomatiques en 1954 et maintiennent des liens diplomatiques étroits depuis.

  • Depuis près de 30 ans, le Canada contribue à toutes les missions de paix de l’ONU en Haïti pour soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction. Cette contribution s’est notamment traduite par de l’aide financière et par le déploiement de membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de plus de 30 services de police partenaires canadiens, ainsi que de membres des services correctionnels.

  • Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions autonomes à l’encontre de 31 citoyens haïtiens. Les dernières sanctions, annoncées aujourd’hui, portent à 34 le nombre de personnes sanctionnées au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :