La ministre Joly se rendra à Washington

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Washington, du 29 au 31 janvier 2025, pour une visite bilatérale.

Pendant son séjour à Washington, la ministre Joly rencontrera pour la première fois officiellement le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Leur rencontre sera l’occasion de discuter de l’engagement commun du Canada et des États-Unis à faire face aux défis géopolitiques en constante évolution, y compris l’harmonisation stratégique croissante entre la Russie, la Chine et l’Iran. En outre, elle rencontrera des dirigeantes et dirigeants du gouvernement américain pour souligner les répercussions négatives que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les produits canadiens auraient sur les économies, les travailleuses et travailleurs, et les entreprises des deux pays, et ce, des deux côtés de la frontière.

Au cours de son voyage, la ministre Joly soulignera également l’importance des relations entre le Canada et les États-Unis, ainsi que les efforts menés par le Canada pour garantir la sécurité et la protection de notre frontière commune.

Citations

« L’énergie et les ressources canadiennes, y compris le pétrole et les minéraux critiques, sous-tendent la sécurité économique et la prospérité à long terme du Canada et des États-Unis, de manière à protéger notre sécurité énergétique et de réduire notre dépendance à l’égard des ressources de pays qui ne partagent pas les mêmes valeurs. Je me rends à Washington cette semaine pour souligner que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble, en tant que partenaires et voisins. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis sont des alliés clés et collaborent étroitement pour faire face aux crises internationales.

  • Le Canada et les États-Unis partagent une frontière terrestre de près de 9 000 kilomètres, soit la plus longue frontière internationale au monde. La plupart des Canadiennes et Canadiens vivent à moins de 100 kilomètres de la frontière.

  • Les deux pays travaillent main dans la main pour s’assurer que la frontière commune est sécuritaire et protégée. Les représentantes et représentants du Canada et des États-Unis collaborent étroitement pour gérer la circulation sûre et efficace des biens et des personnes à la frontière, ce qui est essentiel à la compétitivité économique et à la prospérité des deux pays.

  • En 2023, la valeur des échanges commerciaux de biens et services entre le Canada et les États-Unis s’est élevée à plus de 1,3 billion de dollars, et plus de 3,5 milliards de dollars en biens et services ont traversé la frontière canado-américaine chaque jour.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :