La ministre Ng dirigera une mission commerciale d’Équipe Canada pour des entreprises canadiennes en Indonésie et aux Philippines

Communiqué de presse

Le 1er décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, se rend Jakarta, en Indonésie, pour diriger la plus grande mission commerciale d’Équipe Canada jamais organisée par le Canada, en Indonésie et aux Philippines.

Du 1er au 6 décembre 2024, la ministre Ng dirigera plus de 300 représentantes et représentants de plus de 190 entreprises et organisations qui cherchent à élargir leur portée dans 2 des marchés les plus dynamiques de l’Asie du Sud-Est. La ministre aidera les entreprises canadiennes à dégager de nouvelles perspectives, à mieux connaître les cultures d’entreprise en Indonésie et aux Philippines et à établir des liens avec d’importants dirigeants du gouvernement et de l’industrie pour tirer parti de nouveaux débouchés commerciaux.

Ces débouchés devraient renforcer la résilience des échanges, des investissements et des chaînes d’approvisionnement et approfondir les liens avec les membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE) et dans la région indo-pacifique au sens large – ce sont là des priorités de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique.

Pendant la mission commerciale, la ministre Ng s’entretiendra avec des intervenantes et intervenants clés de l’Indonésie et des Philippines sur des sujets d’intérêt commun, tels que les relations entre le Canada et l’ANASE, les changements climatiques et la transition vers une économie verte ainsi que l’importance pour les femmes d’être des leaders et des entrepreneures. Elle rencontrera aussi ses homologues internationaux pour promouvoir un commerce plus durable et inclusif pour toutes et pour tous.

Le 29 novembre, avant son départ, la ministre Ng s’est entretenue, à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec des représentantes et représentants d’entreprises canadiennes, dont certaines accompagnent la ministre pour la mission commerciale. Celle-ci a profité de l’occasion pour souligner comment ces missions commerciales mettent en valeur l’innovation et les capacités du Canada tout en aidant à tisser de précieux liens d’affaires et d’investissement dans la région indo-pacifique. Les entreprises qui réussissent apportent beaucoup à l’économie canadienne, en créant de bons emplois, bien rémunérés pour la classe moyenne au Canada et en développant des produits ou des services qui profitent aux Canadiennes et aux Canadiens.

Citations

« Je suis ravie de diriger la plus grande mission commerciale jamais organisée par Équipe Canada en Indonésie et aux Philippines. Créer des possibilités de croissance pour les entreprises canadiennes dans cette région n’a jamais été aussi important, car le Canada cherche à diversifier ses relations économiques et de sécurité au-delà de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Les liens solides et croissants du Canada avec la région indo-pacifique seront favorables à notre économie et créeront de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne dans tout le pays. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • La région de l’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation du Canada après les États-Unis. En 2023, la valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises était évaluée à 257 milliards de dollars.

  • Depuis son lancement en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique ouvre des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de créer de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

  • En 2023, l’Indonésie était le 22e partenaire commercial du Canada dans le monde et le troisième parmi les pays d’Asie du Sud-Est.

  • En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Indonésie était évalué à 5,1 milliards de dollars, et les exportations de marchandises canadiennes vers l’Indonésie étaient évaluées à 2,3 milliards de dollars, ce qui fait de l’Indonésie le plus grand marché d’exportation du Canada cette année-là parmi les membres de l’ANASE.

  • Les Philippines représentent le troisième marché d’exportation du Canada parmi les membres de l’ANASE. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines était évalué à 3,4 milliards de dollars, et le commerce des services, à 2,6 milliards de dollars.

  • Les missions commerciales d’Équipe Canada aident les exportatrices et exportateurs ainsi que les innovatrices et innovateurs canadiens à élargir et à diversifier leurs portefeuilles d’activités internationales et à étendre leur portée dans les régions, en renforçant leurs chaînes d’approvisionnement et en favorisant les possibilités de commerce et d’investissement à long terme qui contribuent à la croissance de l’économie canadienne.

  • Les participantes et participants canadiens à ces missions en tirent des avantages directs, notamment l’obtention de renseignements sur les marchés, l’accès à des personnes clés à l’échelle locale ainsi qu’une visibilité et un profil accrus sur les marchés. Parmi les réussites antérieures de ces missions, citons la conclusion d’ententes commerciales, de contrats de vente et de partenariats stratégiques ainsi qu’une plus grande représentation sur les marchés internationaux.

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