La ministre Joly se rendra en Lettonie et en Belgique

Communiqué de presse

Le 1er décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que, du 1er au 4 décembre 2024, elle se rendra à Riga, en Lettonie, pour participer à la deuxième réunion « 3+1 » des ministres des Affaires étrangères du Canada et des pays baltes, et à Bruxelles, en Belgique, pour prendre part à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

À Riga, la ministre Joly participera à la réunion « 3+1 » des ministres des Affaires étrangères du Canada et des pays baltes, au cours de laquelle elle s’entretiendra avec la ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Baiba Braže, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Lituanie, Egidijus Meilūnas, et le ministre des Affaires étrangères de l’Estonie, Margus Tsahkna. Les ministres discuteront de questions clés liées à l’invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine par la Russie, de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe orientale et d’autres défis régionaux et mondiaux en matière de paix et de sécurité.

La ministre Joly rencontrera également le président de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, afin de renforcer l’amitié de longue date entre le Canada et la Lettonie. Ils discuteront des préoccupations liées à la sécurité régionale et transatlantique ainsi que de l’importance de maintenir le soutien à l’Ukraine, qui continue de se défendre contre l’invasion à grande échelle de la Russie.

La ministre Joly visitera également le quartier général de la Force opérationnelle canadienne en Lettonie, à Riga, où elle aura l’occasion de rencontrer des membres des Forces armées canadiennes déployés en Lettonie et de réaffirmer l’engagement du Canada à l’égard des efforts de l’OTAN en tant que nation-cadre de la Brigade multinationale Lettonie de l’OTAN. Elle conclura sa visite en Lettonie en se joignant à ses homologues des pays baltes pour une rencontre avec le directeur du Centre d’excellence pour la communication stratégique de l’OTAN (Riga), Jānis Sārts.

La ministre Joly se rendra ensuite à Bruxelles pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, où elle réaffirmera le soutien continu du Canada à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine après 1 000 jours d’agression illégale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine.

Il s’agira de la première réunion des ministres des Affaires étrangères présidée par le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Participeront également à cette réunion la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité / vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, et Sa Majesté le roi Abdallah II bin Al-Hussein de Jordanie.

Lors de ses rencontres avec ses homologues de l'OTAN, la ministre Joly participera à des conversations sur l’environnement mondial actuel en matière de sécurité, et soulignera les années de coopération des alliés et les réalisations historiques en matière de sécurité, qui reposent sur des relations transatlantiques étroites.

Citations

« Le Canada entretient d’excellentes relations avec l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, fondées sur des liens interpersonnels, des valeurs fondamentales communes et l'engagement du Canada en matière de défense et de dissuasion sur le flanc est de l'Alliance, y compris par l’intermédiaire de la direction de la Brigade multinationale Lettonie de l'OTAN. La priorité du Canada au sein de l'OTAN est de garantir que l'Alliance reste moderne, souple, agile et capable de faire face aux menaces actuelles et futures. Au cours de cette visite, j'espère continuer à renforcer nos relations avec nos alliés de l'OTAN, tout en faisant avancer notre engagement à défendre nos valeurs, notre sécurité et notre liberté communes.»

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada entretient d’excellentes relations avec l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, fondées sur des valeurs fondamentales communes, y compris le soutien à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit, ainsi qu’à l’ordre international fondé sur des règles.

  • Le Canada est la nation-cadre de la Brigade multinationale Lettonie de l’OTAN, dont le personnel provient de 13 États membres, ce qui fait ressortir l’engagement du Canada et de l’Alliance à l’égard du principe fondamental de défense collective de l’OTAN. Les contributions du Canada à la Brigade sont coordonnées dans le cadre de l’opération REASSURANCE, qui constitue la plus grande mission des Forces armées canadiennes à l’étranger.

  • Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’OTAN. Aujourd’hui, l’OTAN compte 32 pays membres, unis dans leur engagement à préserver la liberté de leurs peuples sur la base des principes de la démocratie, de la liberté individuelle et de la primauté du droit.

  • Parmi les contributions canadiennes actuelles à l’OTAN, citons les suivantes :

    • Soutenir les mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et orientale dans le cadre de l’opération REASSURANCE – la plus grande opération militaire internationale du Canada, qui compte à l’heure actuelle environ 1 900 membres des Forces armées canadiennes (FAC) déployés. Dans le cadre de cette opération, le Canada dirige depuis 2017 le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée en Lettonie. En juillet 2023, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le renouvellement et l’élargissement de l’opération REASSURANCE, s’engageant à verser 2,6 milliards de dollars sur une période de 3 ans, ce qui permettra de déployer de façon continue jusqu’à 2 200 membres des FAC.
    • Déployer le navire canadien de Sa Majesté Charlottetown pour qu’il se joigne au 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) dans le cadre de l’opération REASSURANCE en Méditerranée et assume les fonctions de navire amiral. Le Canada dirige actuellement le SNMG2, l’un des 2 groupes maritimes permanents multinationaux de l’OTAN, et il en cédera le commandement à la Türkiye le 3 décembre 2024.
    • Accueillir le Centre d’excellence de l’OTAN sur les changements climatiques et la sécurité, situé à Montréal, au Québec, et le bureau régional nord-américain de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord de l’OTAN, qui se trouve à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
    • Continuer de soutenir les efforts en matière de formation et de renforcement des capacités au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris au moyen de la mission de l’OTAN en Iraq, qui a été mise en place sous le commandement du Canada, et contribuer à la sécurité et à la stabilité durables du pays.
    • Envoyer des membres des FAC pour appuyer l’opération internationale de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo, dans le cadre de l’opération KOBOLD.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :