Le ministre Hussen annonce un financement de plus de 35 millions de dollars pour des projets d’aide internationale en Afrique

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2024 – Edmonton (Alberta) – Affaires mondiales Canada

Le Canada continue d’être un champion mondial de l’égalité des genres, en travaillant avec ses partenaires africains pour promouvoir une croissance inclusive et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, accompagné du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles et député d’Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un nouveau financement de 35 millions de dollars pour appuyer les initiatives d’égalité des genres et de renforcement du pouvoir des femmes sur le continent africain.

Le financement soutiendra une gamme de projets visant à renforcer l’égalité des genres et les droits de la personne, à soutenir le leadership des femmes et à améliorer l’accès aux services essentiels. La stratégie du Canada met l’accent sur la collaboration avec les organisations locales et les dirigeantes et dirigeants communautaires afin d’assurer des solutions durables et adaptées à la culture qui répondent aux défis uniques auxquels les femmes et les filles sont confrontées en Afrique. L’annonce, faite aux côtés de membres de la diaspora africaine, souligne l’engagement du Canada à favoriser des partenariats plus étroits avec les communautés africaines au pays et à l’étranger.

Citations

« Le Canada appuie fermement l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en Afrique. En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires, nous nous engageons à bâtir un avenir meilleur où les femmes ont des chances égales de diriger, de contribuer et de s’épanouir dans tous les secteurs. Ensemble, nous pouvons libérer le plein potentiel des communautés en Afrique, favoriser le développement durable et renforcer la résilience face aux défis mondiaux. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« L’égalité des genres à l’échelle mondiale est l’affaire de toutes et de tous. L’investissement de 35 millions de dollars annoncé aujourd’hui dans les projets d’aide internationale en Afrique est la façon dont le Canada aide les femmes à occuper davantage de postes de direction, à recevoir les services qu’elles méritent et à prendre leur place à la table des décisions dans les communautés d’Afrique et d’ailleurs. »

- Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles et député d’Edmonton-Centre

Faits en bref

  • Le 7 novembre 2024, le Canada a annoncé une série d’initiatives phares pour soutenir les partenariats, tant au niveau multilatéral que régional, sur le continent africain, y compris par des initiatives bilatérales.

  • La diaspora africaine du Canada compte 1,3 million de personnes et ne cesse d’augmenter.

  • L’aide internationale du Canada à la Somalie s’élevait à 78 millions de dollars en 2022-2023. En 2018, le Canada a lancé un programme bilatéral d’aide au développement dédié à la Somalie, qui met actuellement l’accent sur les secteurs de l’éducation et de la santé de la Somalie, la mise en place de systèmes de gouvernance inclusifs, la promotion et la protection des droits de la personne et la lutte contre les normes et les pratiques de genre préjudiciables.

  • L’aide internationale du Canada à l’Afrique du Sud est passée à 89 millions de dollars en 2022‑2023, avec une augmentation du financement de la lutte contre les changements climatiques et du soutien à la transition énergétique juste de l’Afrique du Sud du charbon vers des sources d’énergie plus propres.

  • Le Canada a versé un total de 205,8 millions de dollars dans des programmes au Malawi, principalement par l’entremise d’initiatives axées sur la santé sexuelle et reproductive, sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, ainsi que sur l’agriculture.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :