Déclaration conjointe entre le Canada et les Forces démocratiques du Bélarus

Déclaration

Le 28 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Le 26 novembre 2024, le gouvernement du Canada et des représentants des Forces démocratiques du Bélarus, y compris Sviatlana Tsikhanouskaya et son bureau, des membres du Cabinet uni de transition et des personnes de la société civile du Bélarus, se sont réunis à Ottawa pour des consultations stratégiques. Ces consultations, qui se tenaient pour la première fois, ont porté sur la protection des droits de la personne fondamentaux, la résilience démocratique, les sanctions ciblées, la démocratisation, l'État de droit et les efforts visant à faire en sorte que le régime de Loukachenko rende des comptes.

« Les participants ont exprimé leur profonde inquiétude quant au manque de respect de la volonté du peuple biélorusse, en particulier à l'approche de l'élection présidentielle de 2025, qui ne sera vraisemblablement ni libre ni équitable.

« Les deux parties ont fermement condamné le recours systématique à la torture et aux peines ou traitements inhumains et dégradants, la détention au secret et d'autres formes de répression au Bélarus, et ont appelé à la libération immédiate de toutes les prisonnières et tous les prisonniers politiques et au rétablissement des libertés démocratiques au Bélarus.

« Le Canada a souligné son engagement à soutenir les efforts internationaux visant à contrer les opérations d'influence de la Russie et à défendre les droits des citoyennes et citoyens biélorusses, y compris le droit à l'autodétermination. Les parties ont souligné l'importance de relier la société civile biélorusse aux institutions démocratiques européennes et nord-américaines et de renforcer les réseaux internationaux qui permettent au peuple biélorusse de lutter pour la liberté, les droits de la personne et l'indépendance.

« Le gouvernement canadien a réaffirmé sa volonté d'appliquer des sanctions ciblées contre les personnes et les entités qui violent les droits de la personne et qui soutiennent directement ou indirectement la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine.

« Reconnaissant le rôle essentiel des médias indépendants, les deux parties ont convenu de soutenir les journalistes et les organisations médiatiques biélorusses, en particulier celles et ceux qui fournissent des informations exactes aux publics à l'intérieur et à l'extérieur du Bélarus.

« Les consultations entre le Canada et les Forces démocratiques du Bélarus ont permis de réaffirmer une vision commune d'un Bélarus libre et démocratique - sans oppression, corruption ni ingérence - et d'exprimer leur engagement à continuer de défendre les valeurs et les libertés démocratiques communes, à approfondir leur partenariat grâce à une collaboration accrue et à des initiatives conjointes visant à construire un avenir où le Bélarus sera libéré de l'oppression et de l'ingérence extérieure. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :