Déclaration conjointe à la suite du 2e Dialogue sur la politique commerciale entre le Canada et la Commission de l'Union africaine
Déclaration
Le 6 novembre 2024, Toronto, Canada
Le 6 novembre 2024, l'honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, et Son Excellence Ambassadeur Albert Muchanga, le Commissaire pour le Développement économique, le Commerce, le Tourisme, L'Industrie et l’Exploitation minière, se sont rencontrés et se sont réjouis des résultats du deuxième Dialogue sur la politique commerciale (DPC) entre le Canada et la Commission de l'Union africaine, qui a eu lieu à Toronto.
Au cours de ce dialogue, le Canada et la Commission de l'Union africaine ont réaffirmé qu’ils étaient résolus à renforcer un système de commerce et d'investissement ouvert, inclusif et fondé sur des règles entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, et à continuer d'approfondir et d'élargir leurs relations économiques et commerciales en collaborant dans le cadre de forums bilatéraux et multilatéraux, comme le Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l'Union africaine, qui aura lieu à Toronto le 7 novembre 2024.
Le Canada et la Commission de l'Union africaine ont reconnu le rôle de premier plan que joue le secteur privé en tant que moteur essentiel de la croissance économique et de la création d'emplois, et ils se sont engagés à continuer de travailler à l'amélioration de l'environnement des affaires entre le Canada et l’Afrique.
Le Canada et la Commission de l'Union africaine ont également réaffirmé l'importance de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en cours pour promouvoir une croissance économique inclusive et durable en Afrique.
Dans le cadre du dialogue, les hauts représentants des deux parties ont examiné des enjeux commerciaux d'intérêt mutuel, comme le commerce numérique, l'investissement, les entreprises publiques et la collaboration au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Canada et la Commission de l'Union africaine se sont penchés sur des questions liées à l'Initiative de déclaration conjointe de l'OMC sur le commerce électronique et au Groupe de travail III de la CNUDCI sur la réforme du système de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE).
Les deux parties ont également discuté des moyens de continuer à garantir une concurrence loyale entre les entreprises, y compris les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les entreprises publiques, ainsi que de leurs expériences respectives de l'accord de l'OMC sur les subventions à la pêche et le processus en cours de réforme du règlement des différends de l'OMC, en mettant l'accent sur les sujets de l’appel/la révision et l'accessibilité. Le Canada a également réitéré son soutien à l'Union africaine pour qu'elle obtienne le statut d'observateur permanent à l'Organisation mondiale du commerce.
Les deux parties ont décidé de créer deux groupes de travail techniques conjoints axés sur le commerce numérique et la politique en matière d'investissement, qui serviront de tremplins pour renforcer la collaboration entre le Canada et la Commission de l'Union africaine dans les domaines susmentionnés. Les deux groupes de travail techniques conjoints rendront compte de leurs progrès à l’occasion du prochain dialogue, qui devrait se tenir en Afrique en 2025.
Détails de la page
- Date de modification :