Déclaration commune sur la Réunion ministérielle Canada-République de Corée sur les affaires étrangères et la défense

Déclaration

Le 1 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Nous, ministres des Affaires étrangères et ministres de la Défense nationale du Canada et de la République de Corée, nous sommes réunis le 1er novembre 2024 à Ottawa, au Canada, pour la première réunion ministérielle Canada-République de Corée sur les affaires étrangères et la défense (« la réunion ministérielle »). La réunion ministérielle s’appuie sur l’élévation de nos relations diplomatiques au rang de partenariat stratégique global (PSC) et constitue un résultat clé du plan d’action du PSC lancé en juillet 2024.

Aujourd’hui, grâce à plusieurs nouvelles annonces et initiatives, nous démontrons notre détermination à approfondir la coopération pour renforcer la stabilité mondiale face aux défis interconnectés dans l’Indo-Pacifique et au-delà. En cela, le Canada et la République de Corée sont plus forts ensemble.

Partenaires pour la stabilité mondiale

Nous condamnons avec la plus grande fermeté le renforcement de la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie, en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), notamment la fourniture de millions de cartouches de munitions et de missiles balistiques pour soutenir la guerre d’agression brutale et injustifiable menée par la Russie en Ukraine. Nous sommes gravement préoccupés par le fait qu’un grand nombre de soldats nord-coréens ont été déployés en Russie, ce qui constitue une escalade importante ayant des implications dangereuses pour la sécurité et la stabilité en Europe et dans la région indo-pacifique. Nous suivons de près ce que la Russie fournit à la Corée du Nord en échange d’armes et de personnel militaire, y compris la fourniture éventuelle par la Russie de technologies sensibles destinées à faire progresser les programmes d’armes de destruction massive (ADM) et de missiles balistiques de la Corée du Nord. Nous appelons la Corée du Nord et la Russie à cesser immédiatement ces activités illégales et déstabilisatrices et à retirer les troupes nord-coréennes de Russie. Conscients que la sécurité de la région indo-pacifique est de plus en plus liée à celle de la région euro-atlantique, nous nous engageons à rechercher activement de nouvelles mesures avec la communauté internationale.

Nous appelons la Russie à retirer ses forces immédiatement, complètement et inconditionnellement de tout le territoire ukrainien jusqu’à ses frontières internationalement reconnues. Nous réitérons notre soutien indéfectible à l’Ukraine et au peuple ukrainien, et nous restons fermement engagés à protéger et à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.Nous exprimons notre profonde inquiétude quant aux efforts déployés par tout pays pour soutenir l’économie de guerre de la Russie, notamment par le transfert de matières à double usage, y compris des composants et des équipements d’armement, qui permettent à la Russie de prolonger et d’entretenir sa guerre illégale en Ukraine.

Nous condamnons les armes nucléaires et autres armes de destruction massive (ADM) et les programmes de missiles balistiques de la Corée du Nord, ainsi que la poursuite des tirs de missiles, dont son essai d’un missile balistique intercontinental le 31 octobre (heure locale),

qui menacent la paix et la stabilité dans la région et dans le monde entier, en violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) et du droit international. Cela démontre que la Corée du Nord continue de donner la priorité à ses programmes illégaux d’ADM et de missiles balistiques plutôt qu’au bien-être de son peuple, et nous appelons la Corée du Nord à mettre fin à ses actions déstabilisatrices. Nous réaffirmons que tout nouvel essai nucléaire de la part de la Corée du Nord entraînerait une réaction forte et résolue de la part de la communauté internationale. Nous continuons d’appeler au démantèlement complet, vérifiable et irréversible des ADM de la Corée du Nord. La République de Corée a réaffirmé les objectifs de son initiative audacieuse et de sa doctrine d’unification du 15 août, et le Canada a exprimé son soutien sans faille aux efforts de la République de Corée pour parvenir à une péninsule coréenne dénucléarisée, libre, pacifique, prospère et unifiée.

Les deux pays restent engagés dans les efforts de surveillance du contournement des sanctions multilatérales et le Canada continuera à fournir des moyens pour ce faire par l’intermédiaire de l’opération NEON des Forces armées canadiennes.

Nous avons eu le plaisir de nous joindre à d’autres pays participants le mois dernier pour lancer l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions. Nous réaffirmons l’objectif d’aider tous les États membres des Nations Unies à mettre en œuvre les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord en publiant des informations sur les violations des sanctions et les tentatives de contournement.

Nous soulignons la précieuse contribution du Commandement des Nations Unies (CNU) à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne. La République de Corée félicite le Canada pour son soutien indéfectible au CNU depuis sa création et pour le rôle de chef de file qu’il joue actuellement au sein du CNU en nommant son commandant adjoint. L’organisation conjointe de la conférence ministérielle du CNU cette année est un symbole de nos liens étroits et de nos priorités communes dans les domaines de la sécurité et de la défense, et nous continuerons à collaborer étroitement pour renforcer la coopération entre la République de Corée, le CNU et ses États membres.

La République de Corée et le Canada sont déterminés à collaborer pour promouvoir et protéger activement les droits de la personne dans la région indo-pacifique et dans le monde entier, y compris en Corée du Nord, et à demander des comptes pour les violations des droits de la personne.

Nous réaffirmons que la situation des droits de la personne en Corée du Nord est intrinsèquement liée à la paix et à la sécurité internationales, et nous appelons la Corée du Nord à s’engager pleinement et de manière constructive auprès de la communauté internationale, notamment lors de son prochain examen périodique universel au Conseil des droits de l’homme. Nous attendons également avec intérêt la prochaine édition du Dialogue Canada-République de Corée sur les droits de la personne en Corée du Nord.

Le Canada et la République de Corée affirment leur engagement envers une région indo-pacifique libre et ouverte, fondée sur l’état de droit et le règlement pacifique des différends. Nous continuons à plaider en faveur de la paix et de la stabilité dans l’ensemble de la région indo-pacifique. Nous nous opposons à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo dans la région indo-pacifique. Nous réaffirmons que le maintien de la paix et de la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan est indispensable à la sécurité et à la prospérité internationales.

Le Canada et la République de Corée expriment leur soutien à l’ordre maritime mondial fondé sur le droit international, notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Nous exprimons notre inquiétude quant à l’évolution de la situation en mer de Chine méridionale et soulignons l'importance du maintien de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la liberté de navigation et de survol dans et au-dessus de la mer de Chine méridionale, conformément à l’UNCLOS.

Le Canada apprécie la participation de la République de Corée à la Conférence sur la dimension humaine de la formule de paix en 10 points de l’Ukraine, organisée par le Canada, l’Ukraine et la Norvège à Montréal le 31 octobre, qui témoigne de notre détermination commune à mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine. Le Canada et la République de Corée continueront à discuter des moyens de soutenir conjointement la formule de paix de l’Ukraine tout en apportant à l’Ukraine le soutien dont elle a besoin pour garantir une paix juste et durable.

Partenaires de l’Indo-Pacifique

Le Canada et la République de Corée reconnaissent le rôle essentiel de la région indo-pacifique pour forger des relations géopolitiques et économiques mondiales au 21e siècle ayant des répercussions à long terme sur notre prospérité et notre sécurité communes. Le Canada et la République de Corée partagent la même vision d’une région plus sûre, plus libre, plus pacifique, plus prospère, plus inclusive et plus durable.

Dans ce contexte, nous félicitons les organisateurs du Forum Canada-Corée qui s’est tenu avec succès du 24 au 26 octobre 2024 à Montréal, et ceux du Symposium sur la péninsule coréenne du 23 octobre 2024, organisé conjointement avec les ambassades du Japon et des États-Unis.

Afin d’approfondir et de mettre en œuvre la collaboration bilatérale dans la région, nous annonçons aujourd’hui le lancement du Dialogue indo-pacifique Canada-Corée, dans le cadre duquel nos envoyés spéciaux respectifs pour l’Indo-Pacifique s’emploieront à recenser les synergies et à unir leurs efforts sur les priorités régionales communes.

Nous attendons également avec impatience le Forum indo-pacifique de haut niveau, organisé conjointement par la République de Corée et l’Australie et qui se tiendra à Séoul le 13 décembre, car nous reconnaissons l’importance de la coopération avec la communauté élargie des partenaires de l’Indo-Pacifique.

En 2025, nous attendons avec impatience que le Canada préside le G7 et que la République de Corée accueille la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). Nous avons précisé aujourd’hui comment nos 2 pays établiront des synergies et mettront à profit leur leadership pour coopérer face aux défis régionaux et mondiaux. Le Canada se réjouit à l’idée de collaborer avec la République de Corée pour faire progresser les priorités du G7, notamment bâtir des économies qui profitent à tous, lutter contre les changements climatiques et composer avec l’évolution rapide des technologies. En outre, la République de Corée et le Canada se réjouissent à l’idée de travailler ensemble pour que l’APEC soit productive en 2025.

En tant que partenaires mondiaux activement engagés, nous approfondirons notre engagement collectif avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), en tirant parti du Partenariat stratégique global entre la République de Corée et l’ANASE et du Partenariat stratégique entre le Canada et l’ANASE, tout en réaffirmant notre attachement au principe de la centralité de l’ANASE.

Partenaires en matière de sécurité et de défense

Le Canada et la République de Corée sont déterminés à approfondir les partenariats en matière de sécurité et à faire progresser les priorités communes en matière de défense par le biais d’initiatives bilatérales et multilatérales. Le Canada et la République de Corée renforceront les exercices bilatéraux et multilatéraux, notamment en organisant régulièrement des entretiens avec l’état-major de l’armée, dont la première édition aura lieu au Canada.

Nous sommes déterminés à collaborer dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité et à fournir des résultats, afin que les femmes participent pleinement, de manière significative et sur un pied d’égalité à la défense et à la sécurité, aux opérations de paix et aux négociations de paix. Alors que nous cherchons à renforcer la participation des femmes à la prévention et à la résolution des conflits, ainsi qu’à la reconstruction de l’État après un conflit, le Canada et la République de Corée tireront parti du siège de la République de Corée au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2024-2025 pour faire progresser conjointement le programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité à l’échelle mondiale ainsi que dans la région indo-pacifique.

Nous continuerons à coopérer en matière de sécurité maritime et à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, notamment en détectant les navires sombres et en organisant des patrouilles conjointes dans le cadre de l’opération North Pacific Guard. Nous continuerons également à étudier les moyens de relever les défis en matière de sécurité maritime dans la région indo-pacifique grâce à une meilleure connaissance du domaine maritime et à des instruments pertinents tels que l’Accord de coopération régionale contre la piraterie et les vols à main armée à l’encontre des navires en Asie (ReCAAP).

Nous continuerons à utiliser le Protocole d’entente Canada-Corée sur la coopération en matière de matériel de défense pour échanger des informations techniques, discuter de questions d’intérêt mutuel en matière d’équipement et de technologies de défense et recenser les possibilités de coopération bilatérale en matière de matériel de défense, et nous tiendrons la troisième réunion conjointe (matériel) au Canada en 2025.

Nous convenons d’élargir nos travaux dans le cadre du Protocole d’entente Canada-Corée sur la recherche et le développement en matière de défense, afin d’encourager la collaboration entre les organisations respectives de recherche et de développement en matière de défense.

Le Canada se félicite de la contribution de la République de Corée en tant que partenaire de l’OTAN et s’engage à collaborer avec la République de Corée pour faire progresser son programme de partenariat individualisé. Le Canada se félicite en outre de la récente participation de la République de Corée à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles.

Relever les défis de sécurité non traditionnels

Nous reconnaissons que les changements climatiques sont le défi déterminant de notre époque et un multiplicateur de menaces qui a une incidence sur notre sécurité collective, y compris dans les zones indo-pacifique et euro-atlantique, et nous affirmons notre soutien résolu au programme de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité.

Nous reconnaissons que nos valeurs, institutions et processus démocratiques, ainsi que les libertés fondamentales de nos citoyens et citoyennes, sont de plus en plus vulnérables aux menaces hybrides et numériques telles que l’ingérence étrangère et la désinformation, et nous continuerons à développer nos efforts de coopération pour lutter contre ces menaces.

Nous sommes déterminés à faire face aux menaces et à saisir les occasions liées à la cybersécurité et aux technologies émergentes, y compris les menaces pour l’état de droit, la démocratie et les infrastructures critiques.

Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui que nous tiendrons des consultations Canada-Corée sur la cyberpolitique afin d’échanger des informations sur nos politiques, nos stratégies et nos capacités respectives. Le Canada se réjouit également de l’engagement fructueux de la République de Corée envers le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN à Tallin, en Estonie, dont le Canada est également membre.

Nous reconnaissons l’importance de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA), y compris dans le domaine militaire. Le Canada félicite la République de Corée d’avoir accueilli plusieurs rencontres internationales de haut niveau sur l’IA afin de faire progresser les discussions sur la gouvernance mondiale de l’IA, notamment le Sommet de Séoul sur l’IA en mai 2024 et le Sommet sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire (REAIM) en septembre 2024, à Séoul. Nous soutenons fermement la Déclaration de Séoul pour une IA sûre, innovante et inclusive, ainsi que les principes pour le développement, le déploiement et l’utilisation responsables de l’IA dans le domaine militaire énoncés dans le plan d’action REAIM.

Les relations entre nos deux nations remontent à plusieurs siècles; elles sont renforcées par les efforts collectifs déployés par nos pays pour défendre la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne depuis la guerre de Corée. Nous nous engageons à nous réunir sous cette forme tous les deux ans et nous attendons avec impatience la prochaine édition de cette réunion ministérielle en 2026, au cours de laquelle nous approfondirons et examinerons la manière dont nous pouvons continuer à tirer parti des résultats obtenus lors de la discussion d’aujourd’hui.

Annexe — annonces

Aujourd’hui, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Canada et de la République de Corée ont annoncé que nos pays ont convenu de :

  • tenir cette réunion ministérielle tous les deux ans et d’attendre avec impatience la prochaine réunion en 2026 pour donner suite aux réalisations de la discussion d’aujourd’hui;
  • lancer le Dialogue indo-pacifique Canada-Corée, dans le cadre duquel nos envoyés spéciaux respectifs pour l’Indo-Pacifique s’emploieront à définir des synergies et des actions communes sur des priorités régionales partagées, y compris dans le Pacifique Nord;
  • faire progresser la coopération en matière de renseignement diplomatique et les échanges analytiques entre nos ministères des Affaires étrangères respectifs;
  • accélérer les négociations en vue de finaliser l’accord sur la protection des informations classifiées dans les domaines du militaire et de la défense;
  • étudier des mesures visant à faciliter et à approfondir la coopération opérationnelle militaire;
  • renforcer les exercices bilatéraux et multilatéraux, notamment en organisant régulièrement des entretiens avec l’état-major de l’armée, dont la première édition aura lieu au Canada;
  • organiser la troisième réunion conjointe (matériel), qui sera accueillie par le Canada en 2025 dans le cadre du Protocole d’entente Canada-Corée sur la coopération en matière de matériel de défense, et continuer à recenser et à élargir les possibilités de coopération dans le domaine de la défense;
  • organiser des consultations bilatérales Canada-Corée sur la cyberpolitique.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :