La ministre Ng fait la promotion de l’expertise aérospatiale du Canada pendant son séjour à Bruxelles, en Belgique
Communiqué de presse
Le 4 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada est un chef de file mondial en matière de lutte contre les changements climatiques. Au cours des 50 dernières années, la flotte canadienne de plus de 160 avions de lutte contre les incendies (bombardiers à eau) a été déployée dans le monde entier pour protéger les collectivités des effets des changements climatiques. Cela témoigne de l’engagement du Canada à l’égard de la protection de l’environnement. En outre, l’expertise du Canada dans le secteur de l’aérospatiale profite à l’économie, crée des emplois et stimule les investissements dans l’industrie aérospatiale du pays.
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite à Bruxelles, en Belgique, où, en compagnie du commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, elle a participé à un événement célébrant l’acquisition, par des membres de l’Union européenne (UE), de 22 avions De Havilland Canadair 515 destinés à la flotte européenne de lutte contre les incendies.
La ministre Ng s’est entretenue avec le président et chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne (CCC), Bobby Kwon, et avec le premier vice-président, Grandes entreprises canadiennes, d’Exportation et développement Canada (EDC), Sven List, pour souligner le succès de la vente de gouvernement à gouvernement de ces avions de lutte contre les incendies, ce qui renforce l’engagement continu du Canada à atténuer les répercussions des changements climatiques, y compris les incendies de forêt.
La ministre Ng a profité de son séjour à Bruxelles pour s’entretenir avec le vice-président exécutif et commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis. La ministre Ng et le vice-président exécutif Dombrovskis ont discuté des possibilités de faire progresser le commerce grâce à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE ainsi qu’aux relations croissantes entre le Canada et l’UE. Ils ont également discuté de priorités et de domaines d’intérêts communs en ce qui concerne l’Organisation mondiale du commerce, le G7 et le G20.
Citations
« L’acquisition d’avions canadiens de lutte contre les incendies par des pays de l’UE est une étape essentielle pour combattre les incendies de forêt dans l’UE, et reflète notre engagement à atténuer ensemble les répercussions des changements climatiques en tant que partenaires dignes de confiance. En renforçant les capacités de nos alliés européens, nous protégeons la nature et les collectivités tout en renforçant les liens internationaux alors que nous travaillons ensemble pour relever ce défi mondial. L’acquisition devrait créer près de 650 nouveaux emplois durables chez De Havilland Canada, ainsi que 2 600 emplois supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement de l’avion. Cette transaction est excellente pour l’industrie, l’emploi et l’économie du Canada. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
« Cette collaboration souligne l’importance des relations internationales pour les exportateurs canadiens comme De Havilland Canada, qui fournit une expertise et des services essentiels. EDC se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de faire partie de cette stratégie d’Équipe Canada pour appuyer la livraison d’avions de lutte contre les incendies de De Havilland Canada à plusieurs partenaires européens. Ces derniers seront ainsi mieux outillés pour lutter contre les incendies dans un contexte de défis urgents liés aux changements climatiques. »
- Sven List, premier vice-président, Grandes entreprises canadiennes, EDC
« Au cours des 2 dernières années, la CCC a été un partenaire efficace de De Havilland Canada en tirant parti de sa stratégie contractuelle de gouvernement à gouvernement pour permettre la plus importante commande de l’histoire de l’entreprise et le lancement d’une nouvelle chaîne de production d’avions pour le Canada. »
- Bobby Kwon, président et chef de la direction, CCC
Faits en bref
-
Le marché de l’UE, composé de 27 États membres, est le deuxième partenaire commercial mondial du Canada pour les biens et services, et le deuxième partenaire mondial du Canada en ce qui concerne l’investissement direct bilatéral, après les États-Unis.
-
Le 21 septembre 2024 marquait le septième anniversaire de l’entrée en vigueur provisoire de l’AECG.
-
En 2023, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’UE s’est élevée à 126,5 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 65 % depuis 2016, avant l’entrée en vigueur de l’AECG.
Liens connexes
- La ministre Ng accueille favorablement l’achat d’avions canadiens de lutte contre les incendies par des membres de l’Union européenne
- Relations entre le Canada et l’UE
- Faire des affaires dans l’Union européenne
- L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
- Corporation commerciale canadienne
- Exportation et développement Canada
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :