La ministre Joly annonce l'expulsion de diplomates indiens dans le cadre d'une enquête en cours sur des activités criminelles violentes liées au gouvernement indien
Communiqué de presse
Le 14 octobre 2024 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a annoncé aujourd’hui que six diplomates et fonctionnaires consulaires indiens avaient reçu un avis d'expulsion du Canada en lien avec une campagne ciblée contre des citoyens canadiens par des agents liés au gouvernement de l'Inde.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a recueilli des informations établissant des liens entre l’enquête et des agents du gouvernement indien. Afin de faire progresser l'enquête et de permettre à la GRC d'interroger les personnes concernées, il a été demandé à l'Inde de lever les immunités diplomatiques et consulaires et de coopérer à l’enquête. Malheureusement, étant donné le refus de l’Inde et les préoccupations actuelles en matière de sécurité publique pour les Canadiennes et les Canadiens, le Canada a émis des avis d'expulsion à ces personnes. À la suite de ces avis, l'Inde a annoncé qu'elle retirerait ses fonctionnaires du pays.
Le Canada et l'Inde entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 75 ans. Nos pays partagent d'importants liens historiques, commerciaux et interpersonnels. Le Canada a pris cette décision car son principal intérêt reste la sécurité de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, la défense de notre souveraineté et le respect de l'État de droit. Le Canada continuera à travailler avec diligence pour faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, aujourd'hui et à l'avenir. Le dialogue avec l'Inde se poursuit par l'intermédiaire de notre haut-commissariat à Delhi.
Citations
« Assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens est la mission fondamentale du gouvernement du Canada. La décision d'expulser ces personnes a été prise après mûre réflexion et seulement après que la GRC ait recueilli des preuves nombreuses, claires et concrètes permettant d'identifier six personnes en tant que personnes d'intérêt dans l'affaire Nijjar. Nous continuons à demander au gouvernement indien de soutenir l'enquête en cours dans l'affaire Nijjar, car il est dans l'intérêt de nos deux pays de faire toute la lumière sur cette affaire. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le citoyen canadien et leader sikh Hardeep Singh Nijjar a été tué le 18 juin 2023 en Colombie-Britannique.
-
En mai 2024, l'Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides de la GRC et le Programme de police fédérale de la Région du Pacifique ont annoncé l'arrestation de quatre personnes pour leur implication présumée dans le meurtre de M. Nijjar.
Liens connexes
- Déclaration de la GRC sur l’activité criminelle au Canada ayant des liens avec des agents du gouvernement indien
- Déclaration sur l'expulsion de diplomates canadiens par le gouvernement indien
- Déclaration au sujet des arrestations découlant de l’enquête sur l’assassinat de Hardeep Singh Nijjar
- Relations Canada-Inde
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :