Document d’information – Le Canada annonce 62 millions de dollars pour soutenir les moyens de subsistance en protégeant la biodiversité dans les pays en développement

Document d'information

Aujourd’hui, lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP16), le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement total de 62 millions de dollars pour les projets suivants :

Projet : Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques
Partenaire : Conservation International
Financement : 20 millions de dollars pour les exercices financiers de 2024 à 2025 et de 2025 à 2026

Le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques vise à soutenir la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans 3 points chauds de la biodiversité : le Cerrado au Brésil; les pays de la région indo-birmane, à savoir le Cambodge, le Laos et la Thaïlande; et les pays de la région des Andes tropicales, à savoir la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. La contribution du Canada fera progresser l’égalité des genres en renforçant les compétences en matière de leadership des femmes chargées de la conservation et améliorera la conservation menée localement dans les zones clés de la biodiversité grâce à un soutien financier et technique.

Projet : Restauration de l’écosystème de la biodiversité pour la résilience communautaire dans les monts de Chittagong au Bangladesh
Partenaire : Programme des Nations Unies pour le développement
Financement : 12,5 millions de dollars pour les exercices financiers de 2024 à 2025 et de 2025 à 2026

Ce projet vise à renforcer la conservation de la biodiversité et la résilience des écosystèmes dans les communautés vulnérables au climat et marginalisées de la région des monts de Chittagong au Bangladesh. Le projet permettra à ces communautés de développer et de mettre en œuvre des plans de conservation de la biodiversité au niveau communautaire. Il renforcera également le rôle des femmes dans la prise de décision et dans la mise en œuvre de plans inclusifs de restauration des écosystèmes de biodiversité avec les organismes gouvernementaux locaux, tout en améliorant la restauration des écosystèmes de biodiversité par les ménages vulnérables et en renforçant les moyens de subsistance de remplacement résilients des communautés dépendantes des écosystèmes afin d’améliorer l’accès au marché et la conservation de la biodiversité.

Projet : Soutenir la protection de la biodiversité marine dans l’océan Pacifique tropical oriental grâce à des technologies de détection des navires sombres
Partenaire : Pêches et Océans Canada
Financement : 5 millions de dollars pour les exercices financiers de 2024 à 2025 et de 2025 à 2026

Ce projet met à profit l’expertise technique canadienne pour aider la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Panama et le Pérou à protéger leur biodiversité marine unique et à soutenir les communautés côtières, en particulier les femmes, les Autochtones et les personnes d’origine africaine. Le projet permettra d’accéder à une technologie canadienne novatrice de surveillance par satellite mise au point par MDA Space Ltd afin de soutenir les efforts de surveillance et d’application de la loi visant à réduire les menaces posées par les activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées.

Projet : Renforcement de l’application du droit maritime dans l’océan Pacifique tropical oriental
Partenaire : WildAid
Financement : 5 millions de dollars pour les exercices financiers de 2024 à 2025 et de 2026 à 2027 

Ce projet permettra d’améliorer la protection et l’utilisation durable des écosystèmes marins en Colombie, au Costa Rica, en Équateur, au Mexique, au Panama et au Pérou. Cet objectif sera atteint en renforçant la capacité des autorités maritimes nationales et des organisations communautaires soutenues par le gouvernement à réduire les menaces posées par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Le projet augmentera l’efficacité de l’application du droit maritime en encourageant le respect de la loi par l’éducation, la sensibilisation et la création d’avantages pour l’ensemble de la communauté.

Projet : Renforcer la résilience des peuples autochtones face au changement climatique en Colombie
Partenaire : Programme alimentaire mondial
Financement : 9,5 millions de dollars pour les exercices financiers de 2023 à 2024 et de 2027 à 2028

Ce projet permettra d’accroître la résilience des communautés autochtones en Amazonie. Les écosystèmes riches et diversifiés de la forêt amazonienne de Sud de la Colombie sont très sensibles aux changements climatiques et font face à des modifications rapides de la température et de la disponibilité de l’eau. Cette dégradation touche directement la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés qui dépendent de la forêt, en particulier les peuples autochtones et les femmes. Le projet se penchera sur l’adaptation au climat, l’agriculture durable et la gestion de l’environnement en jumelant les pratiques ancestrales et les technologies modernes. Il encouragera les chaînes de valeur agroalimentaires durables afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de renforcer le rôle des femmes dans la gouvernance climatique. Les activités du projet seront menées dans les régions de Putumayo, de Caquetá et d’Amazonas.

Projet : Initiative autochtone Podong
Partenaire : Union internationale pour la conservation de la nature
Financement : 7 millions de dollars pour les exercices financiers de 2024 à 2025 et de 2025 à 2026

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Union internationale pour la conservation de la nature, les dirigeants autochtones et le Forum international autochtone sur la biodiversité. La contribution du Canada aidera les peuples autochtones à renforcer leur capacité à mettre en œuvre des mesures de conservation de la biodiversité tenant compte des sexospécificités, à acquérir des compétences en leadership pour participer aux forums et aux négociations sur l’environnement mondial, et à aborder les obstacles auxquels les peuples autochtones sont confrontés pour accéder au financement des priorités et des mesures autodéterminées en matière de climat et de biodiversité.

Cette initiative se déroulera au Guatemala, au Népal, au Panama et en Tanzanie. Elle s’inscrit dans le cadre de la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui met l’accent sur le droit des peuples autochtones à la conservation et à la protection de l’environnement et à la capacité de production de leurs terres.

Projet : Accélérer le changement systémique pour l’égalité des genres et la conservation de la biodiversité grâce au Partenariat d’accélération des stratégies et des plans d’action nationaux en faveur de la biodiversité (SPANB)
Partenaire : Programme des Nations Unies pour l’environnement
Financement : 3 millions de dollars pour les exercices financiers de 2024 à 2025 et de 2025 à 2026

Le Partenariat d’accélération des stratégies et des plans d’action nationaux en faveur de la biodiversité (SPANB) (en anglais) est une initiative mondiale lancée à Montréal lors de la COP15. L’initiative apporte des connaissances et un soutien technique et financier aux pays en développement pour la préparation et la mise en œuvre de leurs stratégies et plans d’action nationaux en faveur de la biodiversité. Les SPANB sont des feuilles de route essentielles qui guident la prise de décision et l’action sur le terrain en vue de conserver et d’utiliser la biodiversité de manière durable.

Le soutien du Canada aidera Antigua-et-Barbuda, les Comores, le Costa Rica, l’Eswatini, le Tadjikistan, la Thaïlande et le Togo à élaborer et à mettre à jour leurs SPANB et à s’assurer qu’ils tiennent compte des sexospécificités et qu’ils sont inclusifs.

Détails de la page

Date de modification :