À l'occasion de la COP16, le Canada annonce de nouveaux partenariats pour soutenir la biodiversité mondiale et l'action menée par les peuples autochtones
Communiqué de presse
Le 29 octobre 2024 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada
La perte de biodiversité constitue une menace fondamentale pour notre vie quotidienne, car elle a une incidence sur la qualité de l’eau, de l’air, des sols fertiles, de la nourriture, des médicaments, de l'économie mondiale et de la régulation du climat. La crise climatique a des répercussions sur la biodiversité, car des événements comme les incendies de forêt deviennent plus graves et plus fréquents au Canada et dans le monde entier.
Cette semaine, des délégations du monde entier participent à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP16) à Cali, en Colombie, afin de faire progresser la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM) et d’atteindre l’objectif de la communauté internationale de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050.
Le Canada s'est engagé à collaborer avec tous les partenaires pour freiner et inverser la perte de la nature et protéger les droits des Autochtones. C'est pourquoi le gouvernement du Canada soutient les efforts de conservation visant à accroître la résilience des collectivités dans de nombreuses régions du monde.
Aujourd'hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, ont annoncé 7 projets, d’une valeur totale de 62 millions de dollars, qui visent à protéger la biodiversité dans des régions du monde entier, en particulier en Amérique latine. Par exemple, la contribution du Canada permettra d'accroître la résilience aux changements climatiques des communautés autochtones de l'Amazonie grâce à l'intégration de pratiques ancestrales pour faire face à la variabilité du climat.
Ces projets seront mis en œuvre en partenariat avec les institutions suivantes :
- le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques de l’organisme Conservation International;
- le projet de restauration de l’écosystème de la biodiversité pour la résilience communautaire dans les monts de Chittagong au Bangladesh du Programme des Nations Unies pour le développement;
- le projet Soutenir la protection de la biodiversité marine dans l’océan Pacifique tropical oriental de Pêches et Océans Canada;
- au projet de WildAid visant à renforcer l’application du droit maritime dans l’océan Pacifique tropical oriental;
- au projet Renforcer la résilience des peuples autochtones face au changement climatique en Colombie du Programme alimentaire mondial;
- à l’Initiative autochtone Podong de l’Union internationale pour la conservation de la nature;
- le projet Accélérer le changement systémique pour l’égalité des genres et la conservation de la biodiversité grâce au Partenariat d’accélération des stratégies et des plans d’action nationaux en faveur de la biodiversité du Programme des Nations Unies pour le développement et du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Citations
« Le Canada reconnaît que la perte de biodiversité constitue une menace fondamentale pour les personnes, la planète et l’économie mondiale. Nous partageons l’environnement et en dépendons pour nos moyens de subsistance, notre survie et notre bien-être. Le soutien du Canada aux peuples autochtones, aux femmes et aux filles, ainsi qu’à tous les acteurs qui luttent contre la perte de biodiversité, contribuera à garantir la résilience de nos collectivités et de nos écosystèmes, ainsi que leur capacité à prospérer. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« Les nouveaux projets annoncés aujourd’hui renforcent la position du Canada en tant que chef de file mondial de la protection de la nature. Ce financement permettra d’aider les pays en développement, qui possèdent la majeure partie de la biodiversité mondiale, à mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et leurs propres stratégies nationales. La lutte pour la protection de la nature n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. »
- Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
-
L’annonce d’aujourd’hui a lieu pendant la COP16, qui se tient du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie.
-
Cinq des 7 projets annoncés aujourd’hui sont financés par les 350 millions de dollars annoncés par le premier ministre Justin Trudeau lors de la COP15 qui s’est tenue à Montréal, au Québec, en décembre 2022, afin d’aider les pays en développement à faire progresser les efforts en matière de biodiversité et la mise en œuvre du CMBKM.
-
La délégation du gouvernement du Canada à la COP16 appelle à une action mondiale rapide pour protéger la biodiversité et organise de nombreux événements, dont 3 en partenariat avec des dirigeants autochtones, afin de montrer au monde l’importance de la collaboration avec les peuples autochtones et de présenter des initiatives de conservation menées avec succès par les Autochtones au Canada.
-
D’autres annonces récentes témoignent de l’engagement du Canada en faveur d’une action pour la biodiversité tenant compte des genres :
- 15 millions de dollars sur 3 ans à l’organisme Oiseaux Canada afin de soutenir la biodiversité et la santé des écosystèmes en Colombie, au Costa Rica, en Équateur, au Honduras, au Mexique, au Panama, au Pérou et au Salvador dans le cadre de l’initiative Conserva Aves.
- 10 millions de dollars sur 2 ans au partenariat mondial d’action pour les matières plastiques afin de soutenir l’établissement continu de partenariats dans les pays en développement dans le but de lutter contre la pollution plastique et améliorer la biodiversité.
- 5 millions de dollars sur 2 ans au programme mondial pour l’économie bleue afin de réduire la pollution par les plastiques en milieu marin et de préserver la biodiversité marine.
-
Le Canada a été le premier donateur à contribuer au Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (FCMB), en annonçant une contribution de 200 millions de dollars lors de la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial, qui s’est tenue à Vancouver en août 2023. D’autres pays se joignent désormais au Canada dans l’effort mondial pour mettre fin à la perte de biodiversité avec des engagements supplémentaires pris le 28 octobre lors de la COP16.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :