Les journalistes et les médias afghans indépendants remportent le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse 2024
Communiqué de presse
Le 27 septembre 2024 – New York (États-Unis d’Amérique) – Affaires mondiales Canada
Le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse 2024 a été décerné aujourd’hui aux journalistes et aux médias afghans indépendants pour le courage dont ils ont fait preuve dans leurs reportages malgré les restrictions imposées par les talibans.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Mélanie Joly, et le sous‑secrétaire d’État parlementaire (Afrique) du Royaume-Uni, S.E. Lord Collins of Highbury, ont remis le prix au chef de la direction d’Amu TV, Lotfullah Najafizada, au nom de ses collègues journalistes et des médias afghans indépendants.
Ce prix témoigne de l’engagement durable du Canada et du Royaume-Uni à soutenir un journalisme libre et indépendant.
Chaque jour, les journalistes et les médias afghans indépendants continuent d’offrir une plateforme d’information non censurée et source d’espoir en Afghanistan face à la répression sévère exercée par les talibans depuis août 2021.
Les journalistes et les médias indépendants font face aux risques posés par la répression sévère des talibans à l’encontre du journalisme, travaillant courageusement pour assurer le maintien de la liberté de la presse dans un climat difficile. Ils rendent compte des enjeux importants qui touchent l’Afghanistan sous le régime des talibans, notamment les violations des droits de la personne et le sort des femmes et des filles, y compris les mariages forcés et l’interdiction d’accès à l’éducation.
Créé en 2020, le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse récompense les personnes qui ont défendu la liberté d’expression et la démocratie.
Le journal en ligne égyptien Mada Masr a remporté le prix en 2023. La journaliste vietnamienne Pham Doan Trang a quant à elle été lauréate en 2022, et le prix de 2020 a été décerné à l’Association bélarussienne des journalistes.
L’annonce de l’attribution du prix de 2024 a lieu pendant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La Coalition pour la liberté des médias, qui a été cofondée par le Royaume-‑Uni et le Canada et qui compte aujourd’hui plus de 50 membres, a célébré son cinquième anniversaire au cours des activités de la semaine.
Citations
« Nous félicitons les journalistes et les médias afghans indépendants qui travaillent courageusement et sans relâche pour apporter au monde des informations à jour et des analyses réfléchies et spécialisées sur ce qui se passe en Afghanistan sous le régime des talibans. La liberté des médias demeure essentielle à la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales dans le monde entier. Ces journalistes et ces médias indépendants donnent la parole à des personnes dont les voix sont réduites au silence. Le Canada continuera à les soutenir, en collaboration avec ses partenaires. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Malgré les nombreuses restrictions auxquelles ils sont soumis, ces courageux journalistes afghans ont trouvé des moyens novateurs pour transmettre des informations précises, opportunes et pertinentes à la population afghane, notamment sur le sort des femmes et des filles. Ils jouent un rôle essentiel pour préserver la vérité. Le Royaume-Uni demeure déterminé à défendre la liberté des médias ainsi que les droits de la personne et la démocratie partout dans le monde. »
- S.E. Lord Collins of Highbury, sous‑secrétaire d’État parlementaire (Afrique) du Royaume-Uni
Faits en bref
-
Le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse a été lancé en 2020 lors de la deuxième Conférence mondiale sur la liberté de la presse organisée par le Canada et le Botswana.
-
L’Association bélarussienne des journalistes a remporté le premier Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse en 2020, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’éthique et des principes journalistiques face à la répression des médias au Bélarus.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :