Le Canada impose une troisième série de sanctions à des colons extrémistes qui commettent des actes de violence à l’encontre de civiles et de civils palestiniens en Cisjordanie

Communiqué de presse

Le 18 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose de nouvelles sanctions au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la violence des colons extrémistes. Cette série de sanctions vise quatre personnes et deux entités qui ont participé à des actes de harcèlement et de violence, y compris des attaques contre des convois humanitaires, la dépossession de biens et le déplacement de collectivités palestiniennes, ou qui ont facilité ces actes.

Les actes de violence commis par des colons extrémistes ont entraîné des pertes de vie et des dommages aux terres agricoles et aux biens palestiniens. Ces attaques ont également provoqué le déplacement forcé de collectivités palestiniennes.

Les attaques perpétrées par des colons israéliens extrémistes, qui sont une source de tension et de conflit de longue date dans la région, portent atteinte aux droits de la personne des Palestiniennes et des Palestiniens et compromettent les perspectives d’une solution à deux États, tout en posant des risques importants pour la sécurité régionale.

Les quatre personnes visées par des sanctions sont les suivantes :

  • Neria Ben Pazi
  • Noam Federman
  • Eden Levi
  • Shlomo Sarid

Les deux entités visées par des sanctions sont les suivantes :

  • Mount Hebron Fund
  • Shlom Asiraich

Le Canada continue de s’opposer à l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et il est déterminé à promouvoir une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient. Conformément aux résolutions 446 (1979) et 465 (1980) du Conseil de sécurité des Nations Unies, les colonies israéliennes dans les territoires occupés constituent une violation de la Quatrième Convention de Genève.

Citations

« Les actes de violence commis par des colons extrémistes à l’encontre de Palestiniennes et de Palestiniens et de leurs biens sont inacceptables et ont une grande incidence sur la vie des Palestiniennes et des Palestiniens. En outre, ils mettent en péril les perspectives de paix. Nous appelons les autorités israéliennes à assurer la protection des civiles et des civils et à demander des comptes aux colons extrémistes qui commettent ces actes. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les Nations Unies ont rapporté que depuis le 7 octobre 2023, au moins 1 350 attaques de colons ont été recensées contre la population palestinienne.

  • Le Canada ne reconnaît pas le contrôle permanent exercé par Israël sur les territoires occupés en 1967.

  • La Convention de Genève de 1949 relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre (Quatrième Convention de Genève) s’applique dans les territoires occupés et établit les obligations d’Israël en tant que puissance occupante, notamment en ce qui concerne le traitement sans cruauté des personnes vivant dans les territoires occupés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :