La ministre Joly rencontrera Yulia Navalnaya à Ottawa

Communiqué de presse

Le 16 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera Yulia Navalnaya, présidente du conseil consultatif de la Fondation anticorruption et veuve de l’ancien chef de l’opposition russe Alexeï Navalny, à Ottawa, en Ontario, le 17 septembre 2024.

La ministre Joly prendra part à une réunion de haut niveau avec Mme Navalnaya pour discuter des droits de la personne en Russie et des défis et risques auxquels sont confrontés les dissidentes et dissidents politiques.

La ministre Joly et Mme Navalnaya participeront à une rencontre informelle afin de discuter du rôle du Canada et de la communauté internationale dans le soutien à la démocratie, à la justice, à la défense des droits de la personne, ainsi qu’à résilience de Mme Navalnaya face à l’immense adversité personnelle et politique, qui a fait d’elle une voix puissante dans la lutte pour la liberté et la justice.

Au cours de sa visite à Ottawa, Mme Navalnaya rencontrera également le premier ministre Justin Trudeau.

Citations

« Yulia Navalnaya est une voix forte et inspirante pour le peuple russe et les personnes qui luttent pour leur droit de vivre dans une société libre et démocratique sans craindre les représailles et l’oppression. Je me réjouis d’accueillir Mme Navalnaya à Ottawa et de l’entendre raconter en personne son expérience de la poursuite de l’héritage de son défunt mari dans la lutte pour la justice. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le 16 février 2024, après de nombreuses tentatives d’assassinat ratées par les hommes de main du président russe Vladimir Poutine et des années d’emprisonnement cruel, Alexeï Navalny est décédé après des mois de détérioration de son état de santé en raison de ses mauvaises conditions de détention. Symbole d’espoir dans la lutte contre les abus et la tyrannie, la nouvelle de sa mort a dévasté des millions de personnes dans le monde.

  • Le 21 mars 2021, en réponse à l’empoisonnement et à l’emprisonnement de M. Navalny, le Canada a sanctionné plusieurs personnes ayant participé à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie. En novembre 2022, août 2023 et juin 2024, le Canada a annoncé des sanctions contre des membres des secteurs de la justice et de la sécurité russes, notamment des policiers et des enquêteurs, des procureurs, des juges et des agents pénitentiaires, ainsi que de hauts fonctionnaires du gouvernement russe. Ces personnes ont été impliquées dans des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie à l’encontre de leaders de l’opposition, notamment Alexeï Navalny, Vladimir Kara‑Murza et d’autres citoyens russes.

  • Mme Navalnaya a voyagé dans le monde entier pour rencontrer des dirigeants mondiaux et prononcer des discours sur les plus grandes tribunes dénonçant le régime cruel du président Poutine et les violations des droits de la personne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :