La ministre Joly et le secrétaire parlementaire Oliphant participeront à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies
Communiqué de presse
Le 23 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle fera partie, aux côtés du premier ministre Justin Trudeau, de la délégation canadienne à la 79esession de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), à New York. Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Rob Oliphant, se rendra également à New York dans le cadre de la délégation canadienne.
Au cours de la 79esession de l’Assemblée générale, la ministre Joly coprésidera une table ronde de haut niveau sur le thème de la liberté de la presse et remettra le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse 2024, en compagnie du sous‑secrétaire d’État parlementaire aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement du Royaume-Uni, Lord Collins of Highbury. Cet événement témoigne de l’engagement durable du Canada à soutenir un journalisme libre et indépendant.
La ministre Joly participera également à une réunion des dirigeantes et dirigeants du Groupe consultatif ad hoc des Nations Unies sur Haïti, coprésidée par le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre d’Haïti, Garry Conille. La réunion portera sur le besoin urgent de solutions qui sont mises de l’avant par la population haïtienne en réponse à la crise qui sévit actuellement dans le pays. Cet événement offrira également une occasion unique de mobiliser le soutien de la communauté internationale aux priorités du gouvernement haïtien pour la transition.
Par ailleurs, la ministre coprésidera un autre événement de haut niveau avec des représentantes et représentants de l’Ukraine et de l’Estonie, dans le cadre duquel l’on insistera sur le besoin urgent de rétablir les droits des enfants dans le monde entier et d’améliorer la protection des enfants, notamment en abordant la déportation illégale et le transfert forcé d’enfants ukrainiens vers la Russie. La ministre soulignera les efforts continus du Canada pour soutenir le rapatriement des enfants ukrainiens et le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression russe.
La ministre Joly prononcera la déclaration nationale du Canada devant l’Assemblée générale, durant laquelle elle mettra de l’avant la détermination inébranlable du Canada à promouvoir la coopération multilatérale, les droits de la personne, la démocratie et l’état de droit.
Durant son séjour à New York, la ministre Joly participera à une série d’événements visant à faire progresser l’égalité des genres et à favoriser la participation égale et significative des femmes aux processus décisionnels, y compris un événement en marge de la semaine de haut niveau de l’AGNU, auquel participeront des femmes dirigeantes du monde entier. La ministre prendra aussi part à un événement visant à garantir le choix en matière de procréation pour les femmes et les filles.
En outre, la ministre Joly rencontrera de nombreux partenaires et alliés, y compris des ministres des Affaires étrangères du G7 et d’autres hauts fonctionnaires du monde entier. Leurs échanges porteront sur des questions mondiales urgentes, notamment la situation à Gaza et dans la région plus large du Moyen‑Orient, ainsi que l’agression continue de la Russie contre l’Ukraine. Lors de ces rencontres, la ministre Joly insistera aussi sur l’importance de raffermir l’ordre international fondé sur des règles et de protéger les droits de la personne et l’égalité des genres.
À New York, le secrétaire parlementaire Oliphant assistera à une discussion sur la promotion des droits des femmes et des filles dans le cadre des Journées d’action du Sommet de l’avenir et participera à une réunion du Groupe d’action ministériel du Commonwealth pour discuter de questions clés liées à la démocratie et aux droits de la personne dans le Commonwealth, y compris au Bangladesh et au Gabon. Les discussions au cours de la réunion contribueront à faire avancer l’ordre du jour de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui aura lieu au Samoa, en octobre 2024.
Citations
« Au vu des nombreuses crises mondiales, nous avons besoin d’une ONU forte, efficace et moderne. Grâce à un dialogue constructif, à un apprentissage partagé et à une résolution collective des problèmes lors de la semaine de haut niveau de l’AGNU de cette année, je suis convaincue que nous pouvons travailler ensemble de manière efficace pour aborder certaines des questions les plus critiques de notre époque. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Nous vivons dans un monde de plus en plus interdépendant, et il est clair que nous pourrons mieux relever les défis mondiaux actuels si nous travaillons ensemble. Au cours de la semaine de haut niveau de l’AGNU de cette année, je me réjouis à la perspective de rencontrer mes homologues du Commonwealth pour discuter de la manière dont nous pouvons collaborer pour promouvoir la diversité et l’inclusion, renforcer la paix et la stabilité et créer un avenir plus équitable pour tous et toutes. »
- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
L’engagement en faveur du multilatéralisme est la pierre angulaire de la politique étrangère du Canada. Les Nations Unies constituent le forum le plus important pour le respect de cet engagement.
-
La semaine de haut niveau et le Sommet de l’avenir de l’AGNU auront lieu du 22 au 30 septembre 2024. Au cours de cette période, des leaders mondiaux, des délégations gouvernementales, des décideuses et décideurs politiques, des spécialistes et des membres de la société civile participeront à un certain nombre d’événements de haut niveau pour discuter des enjeux mondiaux actuels.
-
Le Canada est le deuxième bailleur de fonds en importance du Commonwealth, une association volontaire de 56 États souverains et égaux qui sont liés par les valeurs et les principes fondamentaux de la Charte du Commonwealth, notamment la démocratie et les droits de la personne. L’année 2024 marque le 75eanniversaire de la création du Commonwealth moderne.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :