Le ministre Hussen se rend en Ukraine pour réaffirmer la solidarité du Canada à l’égard du peuple ukrainien

Communiqué de presse

Le 23 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu sa première visite en Ukraine le 21 août 2024. Cette visite a permis de réaffirmer la solidarité et le soutien continu du Canada à l’égard de l’Ukraine, qui doit faire face à la dévastation causée par la guerre d’agression menée par la Russie.

À Kyiv, en Ukraine, le ministre Hussen a visité l’hôpital pour enfants Okhmatdyt, un hôpital spécialisé qui a traité des enfants du monde entier, où il a pu constater les répercussions des attaques de la Russie sur les établissements de santé. Il a également assisté à un événement soulignant le 140e anniversaire du mouvement des femmes en Ukraine, où il a réaffirmé l’engagement du Canada à donner aux organisations locales de femmes en Ukraine les moyens de défendre les droits de la personne. Il a également rencontré des membres de Save Ukraine, une organisation de la société civile qui déploie des efforts remarquables pour le rapatriement des enfants illégalement déportés et transférés par la Russie, en aidant à les réunir avec leur famille et en soutenant leur réintégration. En outre, il a discuté avec des anciennes et anciens combattants à l’hôpital clinique de la ville de Kyiv pour les anciens combattants, où il a pu constater les difficultés physiques et psychosociales auxquelles les patients sont confrontés, ainsi que leur détermination et leur volonté.

Au mur du souvenir pour ceux et celles qui sont tombés pour l’Ukraine, le ministre Hussen a rendu hommage aux personnes qui ont perdu la vie en luttant contre l’agression brutale de la part de la Russie et en défendant la liberté. Au musée de l’Holodomor, il a honoré la mémoire des millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens qui ont péri dans la famine provoquée par l’Union soviétique et s’est renseigné sur les répercussions considérables de l’agression russe aujourd’hui, notamment sur l’insécurité alimentaire en Afrique et au Moyen-Orient.

Le ministre a également rencontré des responsables ukrainiens de haut niveau, y compris le ministre des Finances, Sergii Marchenko, et le commissaire aux droits de la personne du Parlement, Dmytro Lubinets, des représentantes et représentants d’organisations de la société civile et des dirigeantes et dirigeants tatars de Crimée. Leurs discussions ont porté sur divers sujets, notamment les efforts de réforme de l’Ukraine, les plans de reprise, les besoins énergétiques urgents à la suite d’attaques incessantes sur le réseau énergétique, ainsi que la déportation illégale vers la Russie et le transfert forcé d’enfants ukrainiens dans les territoires temporairement occupés.

Le ministre Hussen a annoncé que le Canada versera 5,7 millions de dollars en aide humanitaire à l’Ukraine, ce qui permettra de fournir un accès à des abris, à de l’eau et à des installations sanitaires, à des services de santé d’urgence et à des services de protection, y compris la protection des enfants et la réduction de la violence fondée sur le genre ainsi que la réponse à cette violence. Ce montant porte à 28,2 millions de dollars le financement total de l’aide humanitaire du Canada à l’Ukraine en 2024.

Le ministre Hussen a également annoncé que le Canada versera 10 millions de dollars sur 5 ans à l’UNICEF pour un projet qui soutiendra la réintégration des enfants qui seront de retour en Ukraine en provenance des pays voisins, notamment ceux qui ont été déplacés et transférés illégalement en Russie. L’aide proposée vise également à améliorer les options de prise en charge en milieu familial et les services de protection de la jeunesse destinés aux enfants vulnérables, comme les enfants handicapés et les jeunes à risque. 

Citations

« Les familles ukrainiennes ont subi des pertes dévastatrices face à d’horribles actes de guerre. J’ai été profondément ému par la détermination et la résilience que j’ai constatées à Kyiv. Alors que les Ukrainiennes et les Ukrainiens continuent de faire preuve d’une bravoure remarquable pour défendre leur terre, leur liberté et leur démocratie, le soutien du Canada demeure inébranlable. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le financement de l’aide humanitaire annoncé aujourd’hui se répartit comme suit : 3,5 millions de dollars pour International Medical Corps UK, 2 millions de dollars pour Aide à l’enfance Canada et 200 000 dollars pour le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

  • Le gouvernement du Canada copréside, avec le gouvernement ukrainien, la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens. Cette coalition s’emploie à lutter contre les déportations illégales et les transferts forcés d’enfants ukrainiens.

  • Le Canada a récemment annoncé une contribution de 20 millions de dollars pour soutenir les efforts urgents de l’Ukraine visant à réparer et à remplacer l’équipement et les infrastructures énergétiques endommagés afin de répondre aux besoins de sa population en matière d’énergie.

  • Depuis 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 19,5 milliards de dollars pour apporter un soutien multiforme à l’Ukraine. Ce montant comprend plus de 12,4 milliards de dollars d’aide financière, qui ont permis au gouvernement ukrainien de continuer à fonctionner, notamment en fournissant des services publics essentiels et des pensions à la population ukrainienne. L’aide canadienne comprend également plus de 4 milliards de dollars en aide militaire et en dons d’équipement, 358,2 millions de dollars en aide humanitaire à l’Ukraine et aux pays voisins, 442 millions de dollars en aide au développement et plus de 210 millions de dollars pour des programmes de sécurité et de stabilisation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :