Lancement de consultations publiques sur la stratégie du Canada en matière de partenariats en Afrique

Communiqué de presse

Le 14 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada a activement revu son approche, conformément à la politique étrangère féministe et à la politique d'aide internationale féministe, de collaboration avec les pays et les institutions d'Afrique en vue d’établir des partenariats plus solides, plus étendus et plus visibles. 

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont annoncé aujourd’hui la tenue de consultations publiques sur la stratégie du Canada en matière de partenariats à travers le continent africain. Ces consultations viendront compléter les discussions menées avec les partenaires de confiance, les homologues internationaux et les principales parties prenantes dans les domaines humanitaire, économique et de la politique étrangère.

Le continent africain est un continent dynamique dont l’importance géopolitique et économique ne cesse de croître et avec lequel le Canada entretient de solides liens interpersonnels. Le gouvernement du Canada cherche à connaître les avis sur la stratégie renouvelée en matière de partenariats sur le continent africain.

La consultation servira à recueillir des commentaires sur les thèmes proposés, notamment la construction d'une prospérité partagée, la réduction de la pauvreté, l'assistance en cas de crise humanitaire, le soutien aux femmes et aux jeunes, la collaboration sur les priorités mondiales, la protection et la promotion des valeurs et des intérêts communs, et le renforcement de la paix et de la sécurité.

Affaires mondiales Canada invite le public et les parties prenantes à participer et à faire part de leurs commentaires, y compris :

  • le public canadien, notamment les collectivités de la diaspora africaine;
  • les universitaires et les expertes et experts, ainsi que les organisations de la société civile;
  • les provinces, les territoires et les municipalités;
  • les associations sectorielles, les organisations syndicales et les petites, moyennes et grandes entreprises.

Nous encourageons les parties intéressées à participer aux consultations à examiner l’information sur les consultations et les renseignements généraux et à faire part de leurs commentaires par courriel ou par la poste. Les consultations seront ouvertes jusqu’au 15 septembre 2024.

Alors que le Canada et ses partenaires africains renforcent leurs liens, nous continuerons à collaborer pour faire avancer les priorités communes et favoriser les objectifs de prospérité mutuelle.

Citations

« Le Canada continuera de s’efforcer d’établir des partenariats plus solides et robustes avec les pays et les institutions africains. Ces consultations constituent une étape importante pour favoriser la collaboration et développer ces relations. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Les entreprises canadiennes et africaines tirent grandement parti des relations commerciales croissantes entre le Canada et l’Afrique, grâce à d’importants débouchés économiques et à de solides liens interpersonnels. Des consultations comme celles-ci nous permettent de continuer à soutenir les débouchés commerciaux pour toutes et tous. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

« Le Canada met davantage l'accent sur ses partenariats avec l'Afrique, en favorisant  l'autonomisation des femmes et des jeunes et l'élargissement de ses activités de développement. En nous engageant activement auprès de diverses voix par le biais du processus de consultation, nous renforcerons nos partenariats avec les institutions et les organisations africaines pour un avenir plus durable pour tous. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • En 2022, le commerce de marchandises du Canada avec les pays d’Afrique s’élevait à 16,3 milliards de dollars.

  • En 2023, le Canada a lancé des consultations publiques sur une stratégie de coopération économique avec l'Afrique. Ces consultations visaient à créer des partenariats commerciaux et économiques durables, inclusifs et à long terme entre le Canada et le continent africain.

  • Le Canada entretient des relations avec l’Afrique depuis plus de 50 ans, par notre collaboration avec des pays africains et des organismes régionaux et internationaux. Il y a actuellement 28 bureaux de missions canadiennes en Afrique.

  • En 2022-2023, le Canada a versé 4,1 milliards de dollars en aide internationale à l’Afrique, principalement par l’entremise d’un soutien institutionnel aux organisations multilatérales et par l’intermédiaire de partenaires canadiens.

  • En septembre 2023, le Canada a ouvert une mission dédiée et nommé l'ambassadeur Ben Marc Diendéré comme observateur permanent auprès de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, ce qui permettra au Canada de donner un nouvel élan à ses relations avec l'Union africaine et de renforcer les efforts en cours sur les priorités communes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :