Lancement de consultations publiques sur d’éventuelles nouvelles mesures visant à promouvoir et à défendre les intérêts du Canada en matière de sécurité économique

Communiqué de presse

La période de consultation de 45 jours sur la sécurité économique est en cours jusqu’au 23 septembre

Le 9 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la montée du protectionnisme et les pratiques commerciales déloyales peuvent compromettre l’accès du Canada aux marchés commerciaux internationaux, mettre en péril nos chaînes d’approvisionnement et nuire à notre sécurité nationale. Elles peuvent également nuire à la concurrence, à l’emploi et à la prospérité économique du Canada. Le Canada cherche constamment à promouvoir la résilience et des conditions de concurrence équitables, tout en veillant à ce que son économie reste concurrentielle et stable.

Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé le lancement de consultations publiques sur de nouvelles mesures possibles pour défendre et faire avancer les intérêts du Canada en matière de sécurité économique.

Les consultations, qui se dérouleront pendant 45 jours, du 9 août au 23 septembre 2024, permettront de déterminer si le Canada dispose des meilleurs outils pour promouvoir la prospérité et la résilience économiques.

La prospérité du Canada, en tant que pays commerçant, repose sur un système de règles et d’institutions qui assurent la sécurité et la stabilité du commerce et de l’investissement à l’échelle internationale. Le Canada reste fermement en faveur d’un système commercial international ouvert, équitable, inclusif et fondé sur des règles.

Pour participer à ces consultations, veuillez lire l’énoncé de confidentialité et envoyer vos observations écrites à l’adresse de courriel indiquée sur la page Web des consultations avant le 23 septembre 2024.

Le 2 juillet 2024, le Canada a également lancé des consultations sur les éventuelles réponses politiques à apporter aux pratiques commerciales déloyales de la Chine dans le domaine des véhicules électriques. Il s’agit de consultations distinctes, menées par le ministère des Finances du Canada. Ces consultations ont été clôturées le 1er août 2024.

Citations

« Nous consultons les Canadiennes et Canadiens pour veiller à ce que notre économie reste forte et stable face aux politiques et aux pratiques qui peuvent nuire à notre concurrence et à notre prospérité. Nous sollicitons l’avis de la population canadienne sur la manière dont nous pouvons améliorer l’ensemble de nos outils de sécurité économique afin de favoriser la croissance du Canada et de défendre ses intérêts économiques. »

– Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :