La ministre Joly annonce un financement pour la réponse à la variole simienne
Communiqué de presse
Le 19 août 2024 – Abidjan, Côte d’Ivoire – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, au nom de l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international, a annoncé aujourd'hui un financement supplémentaire à l’organisation mondiale pour la santé (OMS) pour la réponse à la variole simienne en Afrique.
Le Canada soutient actuellement la réponse de l’OMS à l’épidémie actuelle de variole simienne en Afrique par une contribution de 2 millions de dollars à son Fonds de contingence pour les urgences. L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur ce soutien et fournira un million de dollars supplémentaires à l’OMS pour les efforts urgents de réponse à la variole simienne sur le continent africain.
Les fonds permettront de répondre aux besoins les plus pressants à ce stade de la réponse, notamment en améliorant les systèmes de détection rapide et de partage d’informations sur les cas de variole simienne, en augmentant la capacité de diagnostic en laboratoire, en accélérant la recherche pour mieux comprendre l'épidémiologie de la maladie et en engageant les communautés pour aider à contrôler l’épidémie. Cette contribution souligne l'engagement continu du Canada envers la santé mondiale, et en particulier la sécurité sanitaire en Afrique.
La ministre Joly a fait cette annonce lors de sa visite à la Direction de la Coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV), où elle a rencontré Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de la Santé publique et des Soins de santé universels pour la Côte d’Ivoire.
Les investissements du Canada envers l’OMS renforceront le renforcement global des systèmes de santé, garantissant une durabilité au-delà de l’épidémie immédiate. Le Canada explore également d’autres avenues pour soutenir la réponse mondiale en étroite collaboration avec l’OMS, Gavi, l’Alliance du vaccin et d’autres partenaires.
Citations
« Le Canada se tient aux côtés de nos partenaires africains et multilatéraux dans leurs efforts pour accélérer la réponse à l’épidémie actuelle de variole simienne. Nous sommes prêts à aider à la réponse mondiale et à faire notre part pour stopper la propagation du virus. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Comme nous l'avons appris pendant la pandémie de COVID-19, personne n'est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. Le Canada engage activement avec les organisations et les pays partenaires pour aider à répondre à l’épidémie actuelle de variole simienne, en veillant à ce que les communautés disposent des outils nécessaires pour stopper la propagation de ce virus et sauver des vies. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le Canada est un fervent soutien du Fonds de contingence pour les urgences de l’Organisation mondiale de la santé, ayant contribué 11 millions de dollars canadiens depuis 2018, dont 2 millions de dollars en 2024.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :