Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire
Déclaration
Le 19 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous reconnaissons le courage et la résilience des travailleuses et travailleurs humanitaires qui aident les collectivités du monde entier à répondre aux événements climatiques extrêmes, aux situations d’urgence et aux conflits armés. Le thème de la Journée mondiale de l’aide humanitaire de cette année, #AgirPourLhumanité, souligne l’importance cruciale de faciliter l’accès à l’aide, de protéger les travailleuses et travailleurs humanitaires et de réduire les souffrances des civiles et civils.
« Cette année, nous marquons le 25e anniversaire de l’inscription de la protection des civiles et civils à l’ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations Unies et le 75e anniversaire de l’adoption par la communauté internationale des Conventions de Genève de 1949.
« Les conventions indiquent clairement qu’en cas de conflits armés, les travailleuses et travailleurs humanitaires civils ne doivent jamais être victimes de violence arbitraire. Les installations et le personnel médicaux doivent être respectés et protégés et ne doivent jamais être utilisés comme boucliers.
« Il est inacceptable que l’on empêche les ressources d’aide d’atteindre les personnes dans le besoin et que les travailleuses et travailleurs humanitaires soient exposés à des risques de blessure, d’enlèvement et même de décès.
« Les conflits armés à Gaza, au Soudan, en Ukraine et ailleurs ont mis en évidence à quel point il peut être difficile et dangereux pour les organisations humanitaires d’accomplir leur travail. Le Canada plaide vigoureusement en faveur d’une aide humanitaire accrue, soutenue et sans entraves, qui permet aux personnes touchées par les conflits et les crises de recevoir le soutien dont elles ont tant besoin.
« L’année dernière, 280 travailleuses et travailleurs humanitaires ont été tués, soit plus du double de l’année précédente. Ce sont les travailleuses et travailleurs humanitaires locaux qui courent le plus de risques, puisqu’ils représentent 97 % des personnes tuées l’année dernière.
« Cette année, ces statistiques déchirantes devraient atteindre des niveaux sans précédent; uniquement à Gaza, plus de 120 travailleuses et travailleurs humanitaires ont déjà été tués.
« En collaboration avec des organisations non gouvernementales, des partenaires des Nations Unies et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Canada a versé plus de 1,3 milliard de dollars en financement pour l’aide humanitaire l’année dernière. Cette aide a permis de répondre à des situations d’urgence dans plus de 100 pays, en mettant l’accent sur l’aide aux femmes et aux filles. Alors que les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter, le Canada s’engage à faire sa part. Dans le budget de 2024, nous avons annoncé un financement supplémentaire de 150 millions de dollars pour l’aide humanitaire.
« Qu’il s’agisse de servir un repas chaud, d’offrir un endroit sécuritaire où dormir, de fournir de l’eau potable ou des soins de santé dans les situations d’urgence, les travailleuses et travailleurs humanitaires apportent dignité et espoir au moment où les gens en ont le plus besoin. Aujourd’hui et chaque jour, les travailleuses et travailleurs humanitaires méritent notre gratitude, notre respect et notre protection afin qu’ils puissent continuer à sauver des vies. »
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :