Plan d’action : Mise en œuvre du Partenariat stratégique global entre le Canada et la République de Corée

Document d'information

Le Canada et la République de Corée (Corée) renforcent leur partenariat bilatéral. Conformément aux instructions données par le premier ministre Justin Trudeau et le président Yoon Suk-Yeol en mai 2023, nous, les ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Corée, avons convenu d’un Plan d’action visant à mettre en œuvre le Partenariat stratégique global (PSG) entre le Canada et la Corée. Ce Plan d’action associe le PSG à nos stratégies pour l’Indo-Pacifique respectives en vue de renforcer notre amitié. Il développe chaque domaine thématique de ce Partenariat en proposant des initiatives ambitieuses que nous réaliserons ensemble, en tant que partenaires dans l’Indo-Pacifique et le Pacifique Nord. En tenant compte de la présidence coréenne de l’APEC et de la présidence canadienne du G7 en 2025, le Plan d’action fournit également une base solide pour que nos deux pays renforcent leur coopération concernant des enjeux mondiaux en s’appuyant sur notre PSG. Un Dialogue stratégique bilatéral entre hauts fonctionnaires examinera annuellement la mise en œuvre du Plan d’action.

Le Plan d’action s’appuie sur les réalisations du PSG depuis septembre 2022, notamment : le Protocole d’entente sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, de transition vers les énergies propres et de sécurité énergétique, le lancement de négociations en vue d’un accord sur la protection des renseignements militaires et de défense classifiés, un Dialogue de haut niveau sur la sécurité économique (en format 2+2), le Protocole d’entente concernant la coopération en matière de matériel de défense, le Protocole d’entente concernant la coopération en matière de R-D, le premier Dialogue bilatéral sur le changement climatique, le Protocole d’entente concernant la coopération en matière de changements climatiques, les réunions bilatérales sur la politique étrangère, la coopération au développement et l’Arctique, le nouveau Protocole d’entente concernant la mobilité des jeunes et les visites réciproques du président Yoon et du premier ministre Trudeau à Ottawa et à Séoul, respectivement, pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques.

Pilier 1 : Défendre le système international fondé sur des règles, la démocratie, la liberté, les droits de la personne et l’égalité des genres

Système international fondé sur des règles

Protéger et faire respecter le système international fondé sur des règles, y compris la primauté du droit dans l’Indo-Pacifique et au-delà.

Démocratie et liberté

Soutenir une gouvernance démocratique résiliente en coopérant au sein d’organisations intergouvernementales multilatérales et régionales – comme les Nations Unies et l’ANASE – et de partenariats et d’initiatives – comme le Sommet pour la démocratie, la Coalition pour la liberté en ligne, la Coalition pour la liberté des médias et la Communauté des démocraties.

Droits de la personne

Travailler ensemble pour promouvoir et protéger activement les obligations en matière de droits de la personne dans l’Indo-Pacifique et dans le monde entier, y compris en Corée du Nord, et demander des comptes pour les violations des droits de la personne.

Égalité des genres

Créer des conditions permettant à chaque personne, notamment les femmes et les filles, de participer de manière significative au développement de sociétés pacifiques et prospères. Collaborer au sein d’instances bilatérales et multilatérales pour promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles.

Initiatives : Promouvoir conjointement les objectifs énoncés dans la Déclaration mondiale sur l’intégrité de l’information en ligne; approfondir ensemble notre compréhension collective de la pratique de la détention arbitraire dans les relations d’État à États en ce qui concerne les aspects juridiques, les droits de la personne et la sécurité internationale;  organiser chaque année un Dialogue bilatéral sur les droits de la personne en Corée du Nord; échanger des renseignements pertinents dans le cadre d’une collaboration entre les services responsables de la désinformation; explorer des possibilités de discussions bilatérales pour renforcer la coopération sur la gouvernance et les normes relatives à l’intelligence artificielle et à d’autres nouvelles technologies; renforcer la coopération sur les priorités communes dans les régions polaires (Arctique et Antarctique).

Pilier 2 : Renforcer les partenariats sur la sécurité et la défense, y compris en ce qui concerne le maintien de la paix et la sécurité maritime

Partenariats pour la sécurité

Échanger davantage de renseignements et approfondir les partenariats pour la sécurité, notamment en ce qui concerne les menaces non traditionnelles qui déstabilisent de plus en plus nos sociétés (p. ex. changements climatiques, santé, sécurité alimentaire), ainsi que les cybertechnologies et les nouvelles technologies de rupture.

Partenariats pour la défense

Faire progresser les priorités communes en matière de défense dans le cadre d’initiatives bilatérales et multilatérales dans l’Indo-Pacifique et dans le monde entier. Utiliser le Protocole d’entente entre la Corée et le Canada concernant la coopération en matière de matériel de défense, signé en décembre 2022, et le dialogue annuel dans le cadre de la Réunion conjointe entre la Corée et le Canada (matériel) pour échanger des informations techniques, discuter de questions d’intérêt mutuel concernant le matériel et la technologie de défense et trouver des possibilités de projets bilatéraux de coopération dans le domaine du matériel de défense. Travailler ensemble pour encourager la collaboration entre les secteurs de la défense respectifs. Conformément au Protocole d’entente entre la Corée et le Canada concernant la R-D, signé en janvier 2023, coopérer en matière de recherche, de développement, d’essais, d’évaluation et de prototypage à l’appui des intérêts communs en matière de défense et de sécurité.

Maintien de la paix, et FPS

Soutenir les femmes, la paix et la sécurité (FPS), et promouvoir la participation concrète des femmes à la défense et à la sécurité, aux opérations de paix et aux négociations de paix.

Sécurité maritime

Coopérer en matière de sécurité maritime, protéger les droits de navigation et de survol, et lutter contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée (INN) dans le Pacifique Nord.

Initiatives : Conclure les négociations en vue d’un accord sur la protection des renseignements militaires et de défense classifiés; moderniser la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense en lançant une Réunion de haut niveau Canada-Corée sur la politique étrangère et la défense (en format 2+2), afin d’établir un cadre de partenariat dans le secteur de la sécurité et de la défense; étudier les possibilités de coopération avec des partenaires régionaux dans le cadre d’initiatives conjointes de renforcement des capacités de défense; dans le cadre du Protocole d’entente entre la Corée et le Canada concernant la R-D, poursuivre le lancement d’un projet visant à faciliter le développement coopératif de capacités de lutte anti-sous-marine aéroportée; promouvoir conjointement les enjeux concernant FPS, notamment la participation concrète des femmes aux opérations de paix dans le cadre d’efforts conjoints ou multilatéraux, ou au sein des Nations Unies; intensifier les efforts bilatéraux et les actions communes auprès des partenaires pour contrer le contournement des sanctions maritimes par la Corée du Nord; examiner des moyens de relever d’autres défis en matière de sécurité maritime dans l’Indo-Pacifique grâce à une meilleure connaissance du domaine maritime et à des instruments pertinents comme l’Accord de coopération régionale contre la piraterie et les vols à main armée à l’encontre des navires en Asie (ReCAAP); poursuivre la collaboration et l’échange de renseignements informations sur la sécurité maritime dans le cadre du Forum des gardes-côtières du Pacifique Nord; étudier des mesures communes pour lutter contre la pêche INN; étudier les possibilités d’accroître la cybercoopération bilatérale; accroître la coopération en tant que partenaires dans le cadre de l’OTAN.

Pilier 3 : Accroître la prospérité et la sécurité économique, coopérer en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, les minéraux critiques et les sciences, les technologies et l’innovation, et promouvoir le commerce et l’investissement

Coopération au développement

Coopérer en matière d’aide au développement en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique, en fonction de nos stratégies pour l’Indo-Pacifique respectives, pour renforcer la résilience, lutter contre les changements climatiques et soutenir la croissance durable.

Prospérité économique et sécurité

S’engager sur des priorités en matière de sécurité économique, notamment en créant des contextes d’investissement prévisibles, en coopérant dans le domaine des technologies avancées et nouvelles et en s’opposant à la coercition économique.

Chaînes d’approvisionnement

Continuer de collaborer au sein d’instances bilatérales et multilatérales pour s’assurer que les chaînes d’approvisionnement sont résilientes et fluides grâce à des mécanismes comme les systèmes d’alerte précoce. Renforcer et diversifier les chaînes d’approvisionnement dans les secteurs industriels stratégiques pour améliorer la circulation des marchandises et des matériaux en temps opportun ainsi que la résilience des économies. Promouvoir des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) élevées, notamment en matière de conduite responsable des entreprises et prévention de travail forcé, pour garantir des chaînes d’approvisionnement durables.
Minéraux critiques : Développer des minéraux critiques avec des normes ESG élevées et renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques pour nous positionner en tant qu’acteurs compétitifs sur la scène mondiale dans les technologies propres, notamment les batteries et les véhicules zéro émission.

Sciences, technologie et innovation

Tirer parti de l’Accord sur la science, la technologie et l’innovation (2017) pour renforcer la coopération dans les domaines prioritaires définis dans le cadre du Comité conjoint de coopération scientifique et technologique Canada-Corée (CCCST), et élargir le soutien financier aux partenariats bilatéraux porteurs de collaboration et d’innovation.

Commerce et investissement

Consolider les échanges dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) de 2015, et s’appuyer sur son succès pour accroître les liens commerciaux bilatéraux et éliminer les obstacles, notamment tous les obstacles à l’accès au marché, afin d’accélérer la circulation des investissements, des marchandises et des services entre nos deux pays. Soutenir et faciliter les entreprises coréennes et canadiennes qui investissent et sont présentes respectivement au Canada et en Corée afin d’exploiter pleinement le potentiel d’une coopération plus large en matière d’économie et de chaîne d’approvisionnement (p. ex. projets en cours visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques), et promouvoir davantage les occasions d’IDE dans les secteurs émergents de nos pays respectifs. Collaborer au sein d’instances multilatérales, comme l’OMC, le Groupe d’Ottawa et l’APEC, pour favoriser un système commercial international fondé sur des règles.

Initiatives : Organiser des consultations régulières sur les politiques en matière de coopération au développement; mettre en œuvre les résultats du Dialogue de haut niveau sur la sécurité économique (en format 2+2) et du Dialogue sur la politique économique; promouvoir la coopération en matière de systèmes d’alerte précoce dans la chaîne d’approvisionnement; mettre en œuvre le Plan d’action du Protocole d’entente sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, de transition vers les énergies propres et de sécurité énergétique; faire progresser les priorités définies dans l’Accord sur la science, la technologie et l’innovation, et favoriser le renforcement des liens entre les chercheurs et les innovateurs de nos pays.

Pilier 4 : Agir à l’égard des changements climatiques et de l’environnement, soutenir la sécurité énergétique et développer des sources d’énergie durables

Changements climatiques et environnement

Gérer la triple crise des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution, et favoriser une gestion responsable de l’environnement pour les générations à venir. En s’appuyant sur le déploiement réussi de personnel coréen pendant la saison des incendies de forêt au Canada en 2023, approfondir la coopération en gestion des feux de forêt, compte tenu de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des incendies de forêt en raison des changements climatiques.

Sécurité énergétique et sources d’énergie durables

Veiller à ce que la transition énergétique soit durable et inclusive, renforcer la coopération concernant les chaînes d’approvisionnement en hydrogène, ammoniac, GNL et biocarburants à faible teneur en carbone, et faire progresser les technologies nécessaires à la transition vers une énergie propre et à la sécurité énergétique mutuelle. Soutenir la commercialisation des technologies propres par des démonstrations technologiques afin d’atteindre les objectifs de durabilité énergétique, ainsi que ceux de climat et d’environnement.

Initiatives : Organiser des dialogues réguliers sur les changements climatiques entre les ambassadeurs aux changements climatiques; poursuivre les échanges sur les domaines prioritaires bilatéraux dans le cadre du Conseil des affaires environnementales de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC); mettre en œuvre le Protocole d’entente concernant la coopération en matière de changements climatiques; échanger des renseignements sur les pratiques exemplaires pour mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal; étudier les mécanismes permettant d’accroître la coopération en matière de gestion des feux de forêt, notamment d’intervention en cas d’incendie; échanger des renseignements et des pratiques exemplaires pour favoriser la transition de la production d’électricité à partir du charbon vers des énergies plus propres; mettre en œuvre le Plan d’action du Protocole d’entente sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, de transition vers les énergies propres et de sécurité énergétique; collaborer au sein du Défi mondial sur la tarification du carbone; à titre de signataires de la Déclaration de Clydebank, renforcer la collaboration sur la décarbonisation des transports, avec une emphase sur le transport maritime.

Pilier 5 : Renforcer les partenariats dans les domaines de la santé et de la culture

Santé

Promouvoir la santé mondiale et soutenir les initiatives au sein des institutions multilatérales pour faire avancer les priorités communes en matière de santé.

Culture

Célébrer les réalisations de nos artistes, créateurs, innovateurs et intellectuels tout en encourageant les partenariats culturels, les échanges et les projets conjoints dans divers domaines, notamment la culture, les arts, le sport et d’autres industries de la création.

Liens interpersonnels

Développer les liens interpersonnels entre les jeunes, la société civile et les gouvernements afin de créer des possibilités d’échanges mutuels de personnes, de points de vue et d’expertise en matière de politique.

Initiatives : Intensifier la coopération en matière de lutte contre la tuberculose et d’autres maladies, notamment en approfondissant la coopération avec l’organisation « Halte à la tuberculose » et les possibilités de collaborer sur des projets de recherche en santé; échanger des renseignements et des pratiques exemplaires pour renforcer mutuellement les capacités de nos institutions nationales de santé publique afin d’améliorer la préparation, l’adaptation et la résilience face aux futures menaces de maladies infectieuses; mettre en œuvre l’Année des échanges culturels Canada-Corée 2024-2025; signer l’Accord de coopération en matière de coproduction audiovisuelle; mettre en œuvre le Protocole d’entente concernant la mobilité des jeunes; poursuivre l’échange de connaissances et la coopération en matière de politique de migration régulière, de mobilité et de réfugiés.

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