Le ministre Hussen annonce l’octroi d’un financement totalisant 41,15 millions de dollars pour des projets au Guatemala et au Honduras, et participe à la réunion du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique à Washington
Communiqué de presse
Le 19 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Du 14 au 16 juillet 2024, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a effectué une visite en Amérique centrale, où il a annoncé 35,75 millions de dollars de financement en aide au développement et 5,4 millions de dollars en aide humanitaire. De plus, il a rencontré ses homologues et constaté en personne les retombées positives des projets canadiens de développement au Guatemala et au Honduras.
Le ministre Hussen a commencé son voyage au Guatemala par la visite d’un centre d’aide aux personnes migrantes et réfugiées, où il a entendu des responsables de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de la Croix-Rouge du Guatemala et de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que des fonctionnaires des autorités locales et des migrantes et migrants, au sujet des défis auxquels ces derniers sont confrontés au cours de leur périple. Ces partenaires protègent et améliorent les conditions de vie des femmes et des filles touchées par les migrations et les déplacements forcés en leur offrant divers services, qu’il s’agisse de services de santé et de protection immédiats ou d’aide pour fonder une entreprise locale.
À l’hôpital San Juan de Dios de Guatemala, le ministre Hussen, accompagné de représentantes et représentants du ministère guatémaltèque de la Santé publique et de l’Assistance sociale et de la Fondation Tula, a vu le fonctionnement de la plateforme de santé numérique Kawok de Tula. La plateforme Kawok soutient le travail des travailleuses et travailleurs de la santé communautaires, des infirmières et infirmiers, des médecins, des superviseures et superviseurs, et des épidémiologistes dans leur travail quotidien. La plateforme de santé numérique Kawok de Tula permet de fournir des soins de proximité dans les régions reculées, et de suivre des milliers de femmes enceintes et d’enfants pour s’assurer qu’ils reçoivent des soins et des conseils appropriés en temps voulu.
Sur le montant de l’aide au développement annoncé pour l’Amérique centrale, le ministre Hussen a annoncé un financement de 6,15 millions de dollars en appui au projet Autonomisation des adolescentes et des femmes autochtones pour une santé et des droits sexuels et reproductifs équitables au Guatemala. Ce projet est mené par la Fondation Tula qui soutient le ministère guatémaltèque de la Santé publique et de l’Assistance sociale afin de réduire les taux de grossesse chez les adolescentes et le taux de mortalité maternelle au sein de la population autochtone du pays.
Le ministre a également rencontré le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, ainsi que la vice-présidente, Karin Herrera, et le secrétaire de la Planification et de la Programmation, Carlos Mendoza, pour réaffirmer le soutien du Canada aux priorités de développement du Guatemala et à ses efforts d’atténuation de la migration irrégulière.
Le 16 juillet, le ministre Hussen s’est rendu au Honduras, où il a rencontré le vice-ministre des Relations extérieures, Gerardo Torres Zelaya, et la vice-ministre de la Coopération, Cindy Rodriguez, afin de souligner l’importance de poursuivre l’engagement bilatéral de haut niveau. Ils ont discuté de la collaboration continue entre le Canada et le Honduras en matière de lutte contre les changements climatiques et de renforcement du pouvoir des entrepreneures, et abordé les contributions potentielles du Canada aux priorités honduriennes concernant l’aide au développement et la promotion des valeurs démocratiques.
Le ministre Hussen a également rencontré des représentantes et représentants de l’ONU, de l’OIM, du HCR et de l’Agence américaine pour le développement international, et a discuté du contexte actuel de la migration irrégulière et du renforcement de la collaboration entre les partenaires et les gouvernements.
À Tegucigalpa, au Honduras, des entrepreneurs locaux ont accueilli le ministre Hussen, qui a annoncé un financement de 10,7 millions de dollars en développement pour le projet Sabores de Honduras : Renforcer le pouvoir des femmes et des jeunes dans les chaînes de café et miel. Ce projet permettra à la Société canadienne de coopération pour le développement international, un partenaire du gouvernement du Canada, de contribuer à l’autonomisation financière des femmes et des jeunes.
Au cours de son voyage, le ministre Hussen a consolidé les relations bilatérales du Canada avec le Guatemala et le Honduras et a échangé des points de vue sur différentes questions, notamment la migration, la croissance économique inclusive, le renforcement du pouvoir des femmes et les besoins des populations autochtones et des jeunes à risque. Ces questions sont au cœur des objectifs de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, qui vise à renforcer le pouvoir des femmes et des filles et à promouvoir l’égalité des genres, la dignité humaine et la gouvernance inclusive.
Au cours de son passage dans la région, le ministre a également annoncé :
- 5 millions de dollars pour le projet Développement économique inclusif, qui vise à renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes;
- une prolongation du financement de 5 millions de dollars pour le projet Justice, gouvernance et lutte contre l’impunité au Honduras, pour améliorer l’accès à la justice des populations vulnérables, en particulier des femmes;
- 3,9 millions de dollars pour le projet Partenariats féministes pour renforcer le programme d’égalité des genres, afin d’améliorer les réponses aux menaces contre les droits des femmes et l’égalité des genres, en particulier au Salvador, au Guatemala et au Honduras;
- 5 millions de dollars pour le projet Améliorer la durabilité du bétail et l’adaptation au climat, pour soutenir les membres des familles d’éleveurs de bétail, en particulier les femmes, les jeunes et les populations autochtones.
En plus de cette aide au développement, le ministre a annoncé un financement de 5,4 millions de dollars en aide humanitaire afin de fournir une aide alimentaire d’urgence et des services de santé et de protection aux personnes les plus vulnérables de la région.
Les 17 et 18 juillet, le ministre Hussen s’est ensuite rendu à Washington pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (PAPE), où il a réaffirmé l’engagement du Canada à poursuivre sa collaboration avec les 12 pays membres du PAPE en vue de réaliser le potentiel des Amériques qui consiste à favoriser une prospérité inclusive, durable et partagée pour toutes et tous.
Au cours de la réunion du PAPE, les membres ont examiné les progrès réalisés sur les engagements pris par les dirigeantes et dirigeants lors du sommet inaugural du PAPE, qui s’est tenu en 2023. Ils ont aussi cerné les possibilités de tirer parti des premiers succès de l’initiative, y compris en développant l’entrepreneuriat pour favoriser une plus grande innovation, en élargissant l’accès à la formation dans l’économie numérique, en faisant progresser les objectifs en matière d’énergie propre et de décarbonisation, en soutenant l’état de droit et en renforçant la sécurité alimentaire et la production alimentaire durable.
Citations
« Les femmes et les filles sont de puissantes agentes de changement pour le développement et la croissance économique. C’est pourquoi le Canada continuera de soutenir les projets en Amérique centrale qui leur permettent de réaliser leur plein potentiel, d’accéder à une éducation et à une formation professionnelle, et de participer pleinement à l’économie verte et inclusive d’aujourd’hui et de demain. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le Guatemala et le Honduras sont des points d’origine et de transit clés pour la migration irrégulière. Le Canada collabore avec le Guatemala et le Honduras pour s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène et pour réduire le nombre de migrantes et migrants irréguliers en Amérique du Nord.
-
La Politique d’aide internationale féministe reconnaît que la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles nécessitent une transformation des normes sociales et des relations de pouvoir. Cet objectif est également essentiel à la réalisation de toutes les autres priorités de développement et constitue le meilleur moyen de construire un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.
Produits connexes
Liens connexes
- Relations Canada-Honduras
- Relations Canada-Guatemala
- Fiche d’information : principaux résultats attendus du Sommet des leaders nord-américains de 2023
- Renforcer le pouvoir des femmes et filles affectées par la migration et les déplacements forcés
- Sabores de Honduras : Renforcer le pouvoir des femmes et des jeunes dans les chaînes de café et miel
- Politique d’aide internationale féministe
- Le Canada et le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :