Document d’information : Le ministre Hussen annonce un financement de 41,15 millions de dollars pour le développement et l’aide humanitaire

Document d'information

Lors de son voyage au Guatemala et au Honduras, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a rencontré les autorités locales, les représentantes et représentants des partenaires et les bénéficiaires avec lesquels il a discuté des défis et des obstacles auxquels les femmes et les jeunes sont confrontés quotidiennement. À cette occasion, il a annoncé 41,15 millions de dollars de financement visant à résoudre ces problèmes.

Financement de projets au Guatemala

Autonomisation des adolescentes et des femmes autochtones pour une santé et des droits sexuels et reproductifs équitables au Guatemala

6,15 millions de dollars
Fondation Tula

Le projet améliorera la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) équitables des femmes et des filles autochtones en renforçant la prestation de services essentiels en matière de SDSR et en augmentant la responsabilité relative aux résultats obtenus. L’approche innovante du projet fera appel à des écosystèmes de santé numérique utilisant des téléphones intelligents pour surmonter les obstacles de la distance et du temps afin de construire un réseau de travailleuses et travailleurs de la santé et d’installations capables de fournir des soins de santé qui respectent les pratiques biomédicales et autochtones. Cette approche vise à transformer et à améliorer les ressources en matière de SDSR afin de répondre aux besoins des femmes et des adolescentes.

Développement économique inclusif à Sololá

5 millions de dollars
Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI)

Ce projet vise à renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes et leur participation aux secteurs liés au tourisme dans la région du lac Atitlán à Sololá, au Guatemala. Ce projet contribue à accroître les compétences des femmes et des jeunes autochtones et à élargir leur accès aux ressources en fournissant, par exemple, une formation spécialisée sur le tourisme durable ou en mettant en œuvre de bonnes pratiques et une gouvernance inclusive dans les organisations liées au tourisme. L’initiative profitera à 1 250 femmes et jeunes autochtones et touchera plus de 450 000 personnes.

Financement de projets au Honduras

Sabores de Honduras : Renforcer le pouvoir des femmes et des jeunes dans les chaînes de café et miel

10,7 millions de dollars
SOCODEVI

Le projet vise à renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes des zones rurales dans un contexte de chocs socioéconomiques et de changements climatiques. Travaillant sur les chaînes de valeur du café et du miel dans 5 départements du corridor sec du Honduras, ce projet comporte une composante innovante : un partenariat avec la société canadienne ElevaFinca pour créer une entreprise sociale, la première du genre au Honduras, qui pourrait devenir le deuxième plus grand exportateur de café du pays. Le projet Sabores de Honduras propose un large éventail d’activités, notamment la mise en œuvre d’un programme d’accès équitable à la terre pour les femmes, la formation en matière d’éducation, de gestion financière et de leadership axée sur les droits des femmes, et la mise en place de mécanismes de communication et de défense des intérêts.

Justice, gouvernance et lutte contre l’impunité au Honduras (prolongation)

Prolongation de 3 ans : 5 millions de dollars (de 2023 à 2026)
Avocats sans frontières Canada

Ce projet vise à soutenir la promotion des droits de la personne au Honduras en améliorant l’accès à la justice des populations vulnérables, en particulier des femmes. Pour ce faire, il mise sur la formation d’avocats et de responsables d’organisations de la société civile en les incitant à participer activement aux processus juridiques et démocratiques qui contribuent à réduire l’impunité et à améliorer l’état de droit au Honduras, tout en les accompagnant dans cette démarche. Le projet aide également le système judiciaire à améliorer l’efficacité des procédures relatives aux droits de la personne grâce à la formation et au soutien technique d’avocats spécialisés.

Financement de projets dans plusieurs pays

Partenariats féministes pour renforcer le programme d’égalité des genres

3,9 millions de dollars
Commission interaméricaine des femmes de l’Organisation des États américains

Le projet vise à améliorer les réponses des leaders féministes et des organisations de défense des droits des femmes aux menaces contre les droits des femmes et l’égalité des genres, en particulier au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Il renforcera également l’intégration de la dimension de genre dans la mise en œuvre des politiques et des initiatives publiques par les membres de l’Organisation des États américains. Le projet aide les organisations favorables à l’égalité des genres à élaborer des stratégies, à nouer des alliances et à mener des actions collectives pour défendre et faire progresser les questions liées à l’égalité des genres. En partenariat avec le Groupe de travail interaméricain sur le leadership des femmes, le projet permet également de mener des recherches et de générer des informations utiles en vue d’amorcer un débat et un dialogue politique fondés sur des faits, permettant ainsi de contrer les fausses informations générées par le mouvement anti-droits.

Améliorer la durabilité du bétail et l’adaptation au climat

5 millions de dollars
Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Argentine, le Canada, le Costa Rica, le Guatemala et le Mexique. Son principal objectif est de permettre aux membres des familles d’éleveurs de bétail, en particulier les femmes, les jeunes et les populations autochtones, de s’adapter aux changements climatiques et de promouvoir la durabilité et l’inclusion au Mexique et au Guatemala. Grâce à une approche innovante de l’utilisation des données satellitaires, le projet permettra aux éleveurs de bétail de surveiller les changements climatiques, l’utilisation des terres, la qualité des pâturages et la distribution des ressources, ce qui facilitera la prise de décisions et favorisera une approche plus ciblée de la gestion durable du bétail. Le projet reconnaîtra et renforcera également le rôle des femmes dans la chaîne de valeur de l’élevage, en faisant la promotion de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes en tant qu’actrices essentielles de l’agriculture résiliente aux changements climatiques.

Financement de l’aide humanitaire

Le Canada a alloué 1 million de dollars à l’aide humanitaire au Guatemala, dont 750 000 $ seront versés au Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’aide alimentaire d’urgence et 250 000 $ au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour les services aux réfugiés.

Le Canada fournit une aide humanitaire de 1,75 million de dollars au Honduras, dont 750 000 $ seront versés à Médecins sans frontières, 500 000 $ au PAM et 500 000 $ au HCR.

En outre, le Canada a accordé 1 million de dollars au HCR pour la réponse régionale à l’égard des réfugiés en Amérique centrale, 1 million de dollars au Comité international de la Croix-Rouge, et 650 000 $ au Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies pour la réponse régionale à l’égard des réfugiés dans les Amériques.

Détails de la page

Date de modification :