Le Canada impose des sanctions contre des chefs de gangs haïtiens

Communiqué de presse

Le 21 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose des sanctions supplémentaires au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti pour contrer l’escalade de la violence des gangs en Haïti, qui continue d’avoir des répercussions dévastatrices sur la population haïtienne.

Ces dernières sanctions visent trois chefs de gangs haïtiens : Luckson Elan, Gabriel Jean-Pierre et Ferdens Tilus.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes, en tant que chefs de gangs criminels, se sont livrées à des activités qui ont miné la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et qui ont contribué à des actes de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne dans le pays.

Les gangs criminels en Haïti opèrent en toute impunité, souvent avec la protection des élites politiques et économiques. Ils ont délibérément tué ou blessé des gens et commis des actes de violence, y compris des violences sexuelles, afin d’étendre leur contrôle territorial et de terroriser la population.

Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux et les autorités haïtiennes pour trouver une solution à la crise dans le pays, notamment par des sanctions et d’autres mesures visant celles et ceux qui soutiennent la violence et l’insécurité en Haïti.

Depuis 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 400 millions de dollars en aide internationale à Haïti. Cette aide comprend la fourniture d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, d’un soutien logistique, d’eau potable, de services d’assainissement et d’hygiène, ainsi que de services de santé et de protection, en particulier en réponse à la violence fondée sur le genre.

Les 400 millions de dollars en aide internationale du Canada comprennent un investissement de 80,5 millions de dollars, annoncé par la ministre Joly en février 2024, pour soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, et un montant de 100 millions de dollars pour soutenir la Police nationale haïtienne.

Citations

« Le Canada ne restera pas inactif alors que des gangs criminels en Haïti commettent des violences indescriptibles, terrorisent impunément les populations vulnérables et sapent les efforts visant à rétablir la loi et l’ordre dans le pays. Nous continuerons à soutenir sans équivoque Haïti et ses citoyennes et citoyens, qui ont fait preuve d’une force et d’une résilience incroyables face aux défis complexes de leur pays. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et Haïti entretiennent officiellement des relations diplomatiques depuis 1954 et sont depuis unis par de profonds liens.

  • Depuis près de 30 ans, le Canada contribue à toutes les missions de paix de l’ONU en Haïti pour soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction. Ces contributions comprennent une aide financière et le déploiement de membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de plus de 30 services de police partenaires canadiens, ainsi que des membres des services correctionnels.

  • Le Canada joue un rôle de premier plan dans la coordination des efforts déployés par la communauté internationale pour renforcer la Police nationale haïtienne.

  • Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions autonomes à 28 citoyennes et citoyens haïtiens. Avec les dernières sanctions annoncées aujourd’hui, cela porte à 31 le nombre de personnes sanctionnées au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :