Le Canada annonce des sanctions supplémentaires contre le gouvernement russe pour sa responsabilité dans la mort d’Alexeï Navalny
Communiqué de presse
Le 18 juin 2024 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose des sanctions supplémentaires à 13 personnes en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie.
Ces sanctions sont imposées relativement au décès, survenu le 16 février 2024, du chef de l’opposition russe emprisonné, Alexeï Navalny, et aux violations flagrantes et systématiques des droits de la personne que la Russie continue de commettre.
Les personnes visées sont de hauts responsables et de hauts fonctionnaires de l’agence chargée des enquêtes, des services pénitentiaires et des forces de police russes qui ont été impliqués dans les mauvais traitements et dans la mort de M. Navalny. Cela comprend l’empoisonnement de M. Navalny avec un agent chimique neurotoxique de type Novitchok en 2020, sa détention illégale dans un aéroport de Moscou en 2021 à son retour en Russie, après avoir été soigné pour l’empoisonnement en Allemagne, le non-respect de ses droits fondamentaux pendant son incarcération, l’absence d’enquête sur les causes de sa mort et le long retard dans la remise de sa dépouille à sa famille.
La ministre Joly s’est entretenue aujourd’hui avec la présidente du conseil consultatif de la Fondation anticorruption et veuve d’Alexeï Navalny, Yulia Navalnaya, pour lui faire part de l’annonce. La ministre Joly a également réitéré l’engagement continu du Canada à exiger des comptes aux personnes qui commettent des violations des droits de la personne, notamment en s’opposant au régime de Vladimir Poutine et en contribuant aux efforts en faveur d’une Russie exempte de corruption.
Citations
« Alors que nous vivons dans une période marquée par de nombreuses crises interdépendantes, il est important de ne pas perdre de vue les efforts déployés par les Russes dans leur lutte pour les droits fondamentaux et la liberté. Les sanctions adoptées aujourd’hui témoignent encore davantage du front uni à l’encontre des violations flagrantes des droits de la personne commises par le Kremlin et de la répression exercée par le régime russe contre la société civile et l’opposition politique russes. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
À la suite du décès de M. Navalny, le Canada a convoqué l’ambassadeur de Russie au Canada, Oleg Stepanov, pour exiger une enquête complète et transparente sur sa mort.
-
Le chef de l’opposition russe Alexeï Navalny a commencé sa campagne anticorruption en 2007. De 2011 à 2020, il a été accusé à tort et emprisonné à plusieurs reprises. En août 2020, il a été attaqué par des agents du Service fédéral de sécurité russe au moyen d’un agent chimique Novitchok, interdit par la Convention sur les armes chimiques. Il a ensuite été transporté par avion en Allemagne, où sa convalescence a duré plus de cinq mois. Il est retourné en Russie en janvier 2021 et a été immédiatement arrêté à l’aéroport, avant d’être soumis à une procédure judiciaire très imparfaite et emprisonné pendant plus de trois ans pour des motifs douteux. Par la suite, M. Navalny a été condamné à 30 ans de prison.
-
En réponse à l’empoisonnement et à l’emprisonnement de M. Navalny, le Canada a sanctionné, le 21 mars 2021, plusieurs personnes ayant participé à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie. En novembre 2022, en août 2023 et en mars 2024, le Canada a annoncé des sanctions contre des membres des secteurs de la justice et de la sécurité russes, notamment des membres du corps policier et du personnel d’enquête, des procureurs, des juges et des agents pénitentiaires, ainsi que de hauts fonctionnaires du gouvernement russe. Ces personnes ont été impliquées dans des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie à l’encontre de dirigeants de l’opposition, notamment Alexeï Navalny, Vladimir Kara‑Mourza et d’autres citoyens et citoyennes russes.
Produits connexes
Liens connexes
- Les sanctions canadiennes liées à la Russie
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le Canada annonce des sanctions supplémentaires contre la Russie et sa guerre illégale contre l’Ukraine
- La ministre Joly annonce des sanctions contre le gouvernement russe pour la responsabilité du Kremlin dans la mort d’Alexeï Navalny (le 3 mars 2024)
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :