Le Canada accueille la 54ième réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes et annonce un financement pour le développement dans la région des Caraïbes

Communiqué de presse

Le 20 juin 2024 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le partenariat du Canada avec la région des Caraïbes est ancré dans les liens étroits qui unissent leurs peuples et dans les objectifs communs qui visent à promouvoir le développement durable, à renforcer leurs relations et à réduire la pauvreté.

Lors de la 54ième réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes (BDC), qui s’est tenue du 17 au 20 juin 2024 à Ottawa, en Ontario, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, hôte et président de la réunion, a annoncé un financement total de 11,2 millions de dollars de la part du Canada pour le développement économique dans les Caraïbes.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion du Conseil des gouverneurs, le ministre Hussen a annoncé les contributions suivantes du Canada :

La Banque interaméricaine de développement, une organisation sœur de la BDC, recevra 5 millions de dollars pour le projet Compete Caribbean+. Ce projet vise à améliorer la productivité et à favoriser la croissance économique dans les Caraïbes en faisant la promotion de la compétitivité et de l’innovation du secteur privé.

La Fondation environnementale de la Jamaïque recevra 4,2 millions de dollars pour le projet Solutions urbaines pour l’environnement en Jamaïque (Jamaica Urban Solutions for the Environment — J‑USE). Ce projet renforcera la résilience climatique grâce à des solutions tenant compte de l’égalité des genres et fondées sur la nature pour les zones urbaines vulnérables aux tempêtes et aux autres risques climatiques. Le projet J-USE mobilisera également des fonds provenant de sources publiques et privées afin de garantir un soutien à long terme.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) recevra un complément de 2 millions de dollars pour le programme d’amélioration de la qualité, de l’accès et de la logistique en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (EQUAL). Ce programme vise à améliorer la protection des femmes et des filles au Guyana et à Trinité‑et‑Tobago, notamment les migrantes vénézuéliennes et leurs communautés d’accueil, en améliorant la santé sexuelle et reproductive et la protection contre la violence fondée sur le genre.

Au cours de la réunion, le Canada a accueilli plus de 300 participantes et participants du monde entier. Cette réunion, événement phare de la BDC, a souligné l’importance de la collaboration régionale et internationale en tant que moteur du développement durable.

Le ministre a également souligné l’importance de la formation professionnelle, plus particulièrement pour les jeunes, faisant écho à l’annonce récente d’un financement de 9,5 millions de dollars pour soutenir le Programme de développement des compétences numériques One Guyana. Ce programme permettra à plus de 2 000 jeunes guyaniens et guyaniennes d’acquérir des compétences et une formation dans le domaine de l’économie numérique.

Le ministre Hussen a participé à plusieurs discussions bilatérales constructives avec des partenaires mondiaux et a accueilli des séances du Conseil des gouverneurs sur les thèmes des changements climatiques, de l’égalité des genres, de la croissance économique, de la mobilisation et de la contribution financière du secteur privé, ainsi que de la préparation aux catastrophes. En outre, la secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, Anita Vandenbeld, a participé à des conversations axées sur la mobilisation du secteur privé, ainsi qu’au forum des peuples autochtones.

Citations

« Le Canada et les Caraïbes sont des partenaires de longue date, unis par des communautés dynamiques, des liens commerciaux étroits et des priorités de développement communes. En tant que président du Conseil des gouverneurs pour 2024, le Canada a réuni les membres pour aborder la question de la croissance économique, trouver des solutions aux changements climatiques et souligner l’importance de l’égalité des genres. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à renforcer nos liens avec la région des Caraïbes et de tracer ensemble la voie vers un avenir collaboratif, prospère et prometteur. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Parmi les projets récemment annoncés dans les Caraïbes, citons les suivants :

    o   Technologies durables d’adaptation et de résilience dans le secteur de la pêche (STAR-Fish), qui vise à favoriser la transition vers des énergies propres dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans les Caraïbes.

    o   Bâtir des sociétés équilibrées, axées sur les droits, inclusives, cohésives et fondées sur la connaissance (Building BRICKS), qui travaille avec des organisations locales dans les Caraïbes pour promouvoir les droits fondamentaux des personnes 2ELGBTQI+.

    o   Centre régional d’assistance technique pour les Caraïbes – Phase VI, qui vise à renforcer la capacité des gouvernements des Caraïbes à concevoir et à mettre en œuvre des politiques macroéconomiques saines afin de promouvoir la croissance et de réduire la pauvreté.

    o   Soutien à l’énergie verte résiliente dans les Caraïbes, qui vise à accélérer la transition énergétique durable de la région. 

  • Le Canada est l’un des membres fondateurs de la BDC et son principal actionnaire non régional, avec le Royaume-Uni (chacun détient 9,31 % de la quote-part totale).

  • La BDC comprend 19 pays emprunteurs régionaux, 4 pays non emprunteurs régionaux et 5 pays non emprunteurs non régionaux.

  • La Fondation environnementale de la Jamaïque a commencé ses activités en 1993 et a financé plus de 3 000 projets.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :