Le Canada accueille la 54e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes

Communiqué de presse

Le 14 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La semaine prochaine, du 17 au 20 juin 2024, le Canada accueillera à Ottawa la 54e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes (BDC), sous le thème « Des partenariats pour une prospérité résiliente », afin de promouvoir une vision commune pour faire face aux menaces mondiales comme les changements climatiques.

Le ministre du Développement international et président actuel du Conseil des gouverneurs de la BDC, l’honorable Ahmed Hussen, présidera cette réunion. Cet événement de 4 jours accueillera plus de 300 participantes et participants du monde entier, dont des représentantes et représentants des gouvernements du Canada, des pays membres des Caraïbes et d’organisations partenaires du Canada et des Caraïbes, des membres de communautés autochtones, des jeunes délégués, des universitaires et des invitées et invités spéciaux.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement seront diffusées en direct sur les comptes de médias sociaux d’Affaires mondiales Canada consacrés au développement international et seront également ouvertes aux médias.

En tant qu’événement phare de la BDC, la réunion annuelle mettra l’accent sur l’importance de la collaboration régionale et internationale en tant que force motrice du développement durable. Les discussions porteront sur les changements climatiques, l’égalité des genres, la croissance économique, la mobilisation et la contribution financière du secteur privé, la préparation aux catastrophes et bien plus encore. 

Citations

« Le Canada se réjouit d’accueillir les déléguées et les délégués à la 54e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes. Cette réunion soutiendra une vision commune visant à favoriser une croissance inclusive, à lutter contre les changements climatiques et à faire avancer les progrès pour toutes et tous. Ensemble, nous continuerons à accomplir de grandes choses. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Cette réunion annuelle offre une occasion essentielle de renforcer les partenariats qui permettent de trouver des solutions transformatrices pour le développement durable dans les pays membres emprunteurs de la Banque de développement des Caraïbes. En encourageant les stratégies collaboratives et l’échange d’expertise, nous pouvons définir des stratégies pratiques pour catalyser la croissance économique, consolider la résilience pour surmonter nos vulnérabilités et donner la priorité à une prospérité inclusive pour l’ensemble de la population et des collectivités des Caraïbes. »

- Isaac Solomon, président par intérim de la Banque de développement des Caraïbes

Faits en bref

  • Le Canada est l’un des membres fondateurs de la BDC et l’un de ses 2 principaux actionnaires non régionaux, avec le Royaume‑Uni (chacun détient 9,31 % de la quote-part totale).

  • Le Canada est le premier contributeur au Fonds de développement spécial de la BDC, qui accorde des prêts à faible taux d’intérêt et verse des subventions pour soutenir les pays les plus pauvres et les plus vulnérables des Caraïbes.

  • La Banque de développement des Caraïbes comprend 19 pays emprunteurs régionaux, 4 pays non emprunteurs régionaux et 5 pays non emprunteurs non régionaux.

  • Le Canada a déjà accueilli les réunions annuelles à 2 reprises, une fois à Halifax, en Nouvelle-Écosse (en 2008), et une fois à Toronto, en Ontario (en 1997).

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :