La ministre Ng nomme Roman Dubczak au Conseil consultatif d’affaires créé à l’occasion de la Conférence sur le redressement de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 19 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé la nomination du vice-président de Marchés financiers CIBC, Roman Dubczak, à titre de représentant du Canada au sein du Conseil consultatif d’affaires créé à l’occasion de la Conférence sur le redressement de l’Ukraine 2024, qui s’est tenue à Berlin, en Allemagne, la semaine dernière.

Composé de dirigeantes et dirigeants de l’industrie des pays du G7, le Conseil consultatif d’affaires a été créé dans le cadre de la Plateforme de coordination des donateurs d’organisations multiples (plateforme) pour l’Ukraine afin de soutenir la reprise des affaires en Ukraine et d’encourager de nouveaux investissements. On s’attend à ce que le Conseil consultatif d’affaires stimule le commerce et l’investissement, qui sont les principaux moteurs du redressement, de la reconstruction et de la croissance de l’Ukraine.

Le Conseil consultatif d’affaires soutiendra la prise de décision de la plateforme en fournissant des renseignements opérationnels essentiels et des recommandations pour améliorer le climat d’investissement en Ukraine. Il fournira également des conseils sur le renforcement des petites et moyennes entreprises ukrainiennes, y compris des entrepreneures et des investisseuses et investisseurs ayant une incidence sociale qui sont essentiels à la reprise à long terme de l’Ukraine.

Lors de la Conférence sur le redressement de l’Ukraine, Exportation et développement Canada (EDC) a été l’un des 13 premiers organismes de crédit à l’exportation à signer un protocole d’entente (PE) favorisant la collaboration en vue d’améliorer l’aide au crédit à l’exportation et l’investissement direct étranger en Ukraine.

Citations

« Le Canada continue de soutenir l’Ukraine et les secteurs du commerce et de l’investissement ne font pas exception. La nomination de M. Dubczak au Conseil consultatif d’affaires de la plateforme et la signature de ce PE par EDC illustrent le soutien et la contribution du Canada à la reconstruction de l’Ukraine, plus particulièrement dans la perspective de l’entrée en vigueur imminente de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) modernisé. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Comme énoncé pour la première fois dans la Déclaration des dirigeants du G7 du 12 décembre 2022, la Plateforme de coordination des donateurs d’organisations multiples du G7 pour l’Ukraine a été créée pour assurer une coordination étroite entre les donateurs et contribuer à faire avancer le programme de réforme de l’Ukraine et à promouvoir une croissance menée par le secteur privé.

  • La plateforme s’est depuis élargie au-delà du G7 et comprend désormais 22 pays participants (13 membres et 9 observateurs); les nouveaux membres ont été invités à se joindre à la plateforme en fonction des niveaux de financement importants accordés à l’Ukraine et de leur intérêt à soutenir le cheminement du pays vers des réformes démocratiques et économiques.

  • Afin de stimuler le commerce et l’investissement en tant que moteur essentiel de la croissance, du redressement et de la reconstruction de l’Ukraine, et de veiller à ce que la plateforme prenne en compte les points de vue du secteur privé, la plateforme a mis en place le Conseil consultatif d’affaires. En tant que membre permanent de la plateforme, le Canada a été invité à nommer un représentant au Conseil consultatif d’affaires.

  • Depuis le 1er août 2017, l’ALECU facilite les échanges commerciaux entre le Canada et l’Ukraine.

  • L’ALECU modernisé entrera en vigueur le 1er juillet 2024. Il marquera une nouvelle ère dans les relations économiques entre les 2 pays.

  • EDC aide les entreprises canadiennes à faire des affaires à l’étranger grâce à l’échange d’expertise, à des solutions financières et d’assurance et à des possibilités de réseautage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :