Déclaration sur la participation du Canada à la réunion des Nations Unies sur l'Afghanistan
Déclaration
Le 30 juin, 2024 – Ottawa, Ontario - Global Affairs Canada
Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la participation de David Sproule, représentant spécial du Canada pour l’Afghanistan, à la troisième réunion des envoyés spéciaux pour l’Afghanistan (Doha III) organisée par les Nations Unies (ONU) à Doha, au Qatar, du 30 juin au 1er juillet 2024 :
« Le Canada est extrêmement déçu que les organisateurs de l’ONU aient exclu des intervenants afghans non talibans, notamment les femmes, les minorités religieuses et ethniques et les groupes de défense des droits de la personne, de la participation aux sessions principales de la réunion.
« Le Canada a clairement exprimé, depuis plusieurs semaines — tant en privé qu’en concertation avec d’autres gouvernements — sa profonde déception quant à l’absence de la société civile à Doha III.
« La participation pleine, égale et significative des femmes afghanes au processus de la réunion de Doha est non seulement un principe fondamental du programme Femmes, paix et sécurité, mais elle est fondamentale aussi pour parvenir à un Afghanistan pacifique, stable et inclusif. Aucun des objectifs que les Afghans cherchent à atteindre n’est possible sans la pleine participation des femmes.
« Avant Doha III, le Canada a tenu des consultations avec la société civile afghane, des groupes de défense des droits de la personne et des femmes, pour entendre leurs préoccupations. Le Canada profitera de sa plateforme lors de cette réunion pour amplifier les messages des personnes et intervenants qui ont courageusement dénoncé les violations des droits de la personne commises par les talibans mais qui n’ont pas été invités aux réunions principales.
« Depuis la chute de Kaboul le 15 août 2021 et la fermeture subséquente de l’ambassade du Canada à Kaboul, le Canada a exhorté à plusieurs reprises les talibans à honorer les obligations internationales de l’Afghanistan en matière de droits de la personne, à lever les mesures restrictives à l’égard des femmes et des filles, y compris celles touchant à la liberté de mouvement, à la liberté d’expression ainsi qu’aux droits en matière d’éducation, et rétablir une réelle participation des femmes et des filles à la société civile afghane.
« Le Canada continuera de demander à l’ONU de nommer, en temps opportun, un envoyé spécial pour l’Afghanistan possédant une solide expertise en matière de droits de la personne et d’égalité des genres, qui dirigera la mise en œuvre de la feuille de route décrite dans le rapport de 2023 du coordonnateur spécial de l’ONU et la résolution 2721 du Conseil de sécurité des Nations Unies. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :