Déclaration commune des gouvernements du Canada, des États‑Unis d’Amérique et du Royaume-Uni dénonçant les activités subversives et l’ingérence électorale de la Russie qui ciblent la Moldova

Déclaration

Le 13 juin 2024 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

« Nous, les gouvernements du Canada, des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni sommes unis pour faire face à l’agression et à la subversion de la Russie contre les sociétés démocratiques. Nous continuons à soutenir l’Ukraine dans la défense de sa liberté et de son indépendance face à l’invasion à grande échelle, illégale et injustifiée de la Russie. En outre, nous nous opposons fermement aux tentatives persistantes du Kremlin d’utiliser la désinformation, les activités criminelles et secrètes ainsi que la corruption pour saper la souveraineté et les processus démocratiques.

« Des élections libres, équitables et indépendantes sont la pierre angulaire de toute société démocratique. Nous avons constamment été témoin des tentatives de la Russie d’influencer, de subvertir et de saper les élections démocratiques afin d’obtenir des résultats favorables au Kremlin.

« Cette menace est particulièrement pertinente en 2024, année où des centaines de millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord se rendront aux urnes pour choisir leurs dirigeantes et dirigeants lors d’élections européennes, nationales, régionales et locales.

« Le Kremlin s’appuie sur le mensonge, la tromperie, la corruption et la désinformation pour compromettre la souveraineté et la démocratie. Alors que la démocratie se nourrit d’ouverture et de vérité, l’autoritarisme et la désinformation dépendent du secret et de la tromperie.

« Nous souhaitons aborder aujourd’hui les actions du Kremlin en Moldova. La présidente Maia Sandu et les institutions de sécurité de la Moldova ont prévenu que le Kremlin cherchait à miner les institutions démocratiques moldoves à l’approche des élections présidentielles d’octobre et du référendum sur la voie de l’adhésion de la Moldova à l’Union européenne (UE). Nous partageons les vives inquiétudes de la présidente Sandu quant à l’utilisation par le Kremlin de groupes criminels pour financer des activités politiques et saper les institutions démocratiques de la Moldova. Nous félicitons les dirigeantes et dirigeants de la Moldova de continuer à gérer avec compétence ces menaces, à renforcer la résilience et à maintenir la paix et la sécurité tout en faisant avancer les réformes démocratiques et en relançant l’économie du pays.

« C’est pourquoi aujourd’hui, pour défendre nos valeurs démocratiques communes, nous prenons cette mesure pour avertir nos partenaires démocratiques et nos alliés que des acteurs russes mènent un complot visant à influer sur les résultats des élections présidentielles de l’automne 2024 en Moldova. Ils ont l’intention de provoquer des manifestations en Moldova si un candidat prorusse ne l’emporte pas. 

« Ils cherchent à alimenter une perception négative des gouvernements occidentaux, des dirigeantes et dirigeants moldoves en place et du potentiel d’intégration de la Moldova dans l’UE, tout en minant la confiance de la population envers la capacité de la Moldova à assurer sa propre sécurité et à maintenir l’état de droit.

« La Russie soutient actuellement des candidats à la présidence de la Moldova et exacerbe les tensions sociales. Ces acteurs russes utilisent activement la désinformation et la propagande en ligne, sur les ondes et dans la rue pour atteindre leurs objectifs.

« Ils critiquent le gouvernement et le parti politique de la présidente moldove sortante, afin d’inciter les gens à manifester.

« Une partie de ces activités consisterait à répandre des mensonges sur le caractère et les intentions de la présidente sortante, ainsi que sur de prétendues irrégularités électorales.

« Si l’ingérence de la Russie dans les élections s’avère infructueuse en Moldova, il y a lieu de croire que Moscou s’emploiera à inciter les gens à manifester.

« L’ingérence politique de la Russie en Moldova à l’approche des élections d’octobre remonte à plusieurs années. Par exemple, le personnel de RT, un organe de presse financé par l’État, a apporté un soutien direct au fugitif moldove Ilan Shor pendant plusieurs années, avec l’assentiment du gouvernement russe. Nos 3 gouvernements ont sanctionné M. Shor pour ses activités électorales déstabilisatrices.

« Nous avons pleinement confiance dans la capacité de la Moldova à gérer ces menaces liées à l’ingérence du Kremlin. Nous prenons une série de mesures pour soutenir ces efforts dans le cadre de notre partenariat avec la Moldova et sa population. Nous avons communiqué les renseignements décrits ci-dessus, ainsi que d’autres détails, à nos partenaires moldoves afin qu’ils puissent enquêter davantage sur les plans du Kremlin ainsi que les déjouer et les perturber. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement moldove.

« Nous continuerons également à promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour les personnes qui participent à ces stratagèmes soutenus par le Kremlin pour financer clandestinement des activités politiques en Moldova. En outre, nous avons sanctionné les personnes et les entités qui tentent de déstabiliser les institutions démocratiques de la Moldova, et continuerons à prendre des mesures contre celles-ci.

« Nous continuerons à soutenir la Moldova et le peuple moldove dans leur gestion de l’ingérence du Kremlin et des conséquences de la guerre brutale menée par la Russie contre l’Ukraine. Nous soutenons fermement les réformes en matière de démocratie, d’économie, de sécurité et de lutte contre la corruption de la Moldova.

« En révélant le complot du Kremlin, nous montrons clairement à Moscou que nous sommes en faveur d’élections libres et équitables et que nous ne tolérerons pas ses tentatives d’ingérence et d’atteinte aux processus démocratiques. Nous demandons instamment au Kremlin de renoncer à ses efforts visant à subvertir la démocratie moldove et de respecter sa souveraineté ainsi que les résultats d’élections libres, équitables et indépendantes.

« Nous demeurons solidaires de tous nos amis, partenaires et alliés pour défendre nos valeurs et nos libertés démocratiques communes. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :