La ministre Joly se rendra en Suède et en Tchéquie

Communiqué de presse

Le 28 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Suède, le 29 mai 2024, pour participer à des rencontres bilatérales de haut niveau, puis en Tchéquie, les 30 et 31 mai, pour assister à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

À Stockholm, en Suède, la ministre Joly rencontrera le ministre des Affaires étrangères de la Suède, Tobias Billström, ainsi que des hauts représentants, pour renforcer les importantes relations qu’entretiennent les deux pays. La ministre Joly en profitera pour souligner le soutien indéfectible que le Canada apporte à l’Ukraine et au peuple ukrainien. Elle cherchera également à renforcer la coopération en matière de sécurité transatlantique et dans l’Arctique, notamment dans le cadre du dialogue stratégique entre le Canada et les pays nordiques.

À Prague, en Tchéquie, la ministre Joly rencontrera ses homologues de l’OTAN afin de discuter de dossiers stratégiques pour l’Alliance en préparation du sommet marquant le 75e anniversaire de l’OTAN, qui se tiendra à Washington du 9 au 11 juillet 2024. La ministre participera également à une rencontre bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères de la Tchéquie, Jan Lipavský, pour discuter du soutien continu à l’Ukraine et d’autres conflits mondiaux.

Citations

« Le Canada et la Suède sont des partenaires de longue date qui entretiennent une coopération approfondie fondée sur des valeurs communes. Je me réjouis à l’idée d’approfondir nos relations avec un pays ami, également de l’Arctique et maintenant un partenaire de l’OTAN, et d'explorer une collaboration plus étroite sur des initiatives stratégiques et de sécurité ».

« Je suis impatiente de rencontrer nos Alliés de l’OTAN à Prague, ce qui nous donnera l’occasion d’explorer davantage la manière dont l’Alliance peut relever les défis croissants sur la scène internationale et la façon dont ses membres peuvent collaborer pour faire progresser leurs priorités communes, incluant en Ukraine. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :